Avis sur "BMW R 1150 RT"

publié le 08/05/2009 | vacencyclo
Membre depuis : 23/05/2006
Avantages Confort pour le conducteur ET le passager, Puissance, Bagagerie
Inconvénients Elle fait son poids !
Prise en main / Position de conduite
Manœuvres en ville / Maniabilité
Stabilité / Tenue de route
Suspensions
Freinage / Transfert des masses

"Pas réservée aux plus de 40 ans !"

Magnifique non ?

Magnifique non ?

Bienvenue à tous les Ciaonautes, de 7 à 77 ans.
Non,non je ne laisserai pas à tel engin à un enfant de 7 ans mais vous allez comprendre.
Si vous êtes motards, alors n'hésitez pas, vous devez parcourir mon avis,
Si ce n'est pas le cas, je vous en prie suivez nous pour une petite ballade qui je vous l'assure sera des plus agréable.
(RDV dans les commentaires pour le "confirmer", je l'espère...)

¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º••º°"˜¨

Alors voilà tout commence pour moi vers 12-13 ans lorsque je rejoignais fièrement la grosse moto (une BMW R1100RT) de papa à la sortie du collège. Les années passent et je découvre les joies de la moto sur le Bandit 600 de mon grand frère. (Bon OK, je me suis contenté d'un aller retour sur une route abandonnée mais trop tard, le virus est là !)
A 18 ans je passe mon permis voiture : enfin la liberté ! Malheureusement (il se plaint tout le temps celui-là !) à l'époque je n'ai pas les moyens pour le permis moto. Il faudra attendre mars 2008 pour commencer les leçons. Pour être honnête je n'avais toujours pas les moyens et encore moins l'utilité de le passer. Et oui, à 22 ans et toujours étudiant, il ne faut pas espérer s'acheter une moto et ne l'oublions pas, la fameuse assurance jeune motard ! De toute façon je devais rentrer en formation en avril et la moto serait restée au garage !
Voilà je suis lucide mais je sais aussi que mon code de la route ne sera plus valable si j'attends un an de plus. (3 ans de validité, allongé de deux ans si je ne m'abuse à chaque nouveau permis validé). Vous m'imaginez vous, assister de nouveau aux séances de code ? D'accord ce n'est pas une honte mais c'est tellement ennuyeux et coûteux !! J'ai eu la chance qu'un motard intelligent, sympathique, compréhensif (vous l'avez compris, il est aussi sur Ciao …) me prête cet argent. Et non je ne vous donnerai pas son nom.
Bon allé, cet avis est bien sur la BMW R1150 RT, pas sur moi.
Me voici donc en avril, le permis en poche et pas de moto à l'horizon, enfin presque pas…
L'auto école (moto école dans le cas présent) me propose d'accompagner en moto des cyclistes lors d'une "course". Cela tombe à pique, je vais pouvoir prendre de l'assurance. Il ne faut que 20 heures pour obtenir son permis mais ce n'est pas suffisant, loin de là ! Me voilà donc parti pour 5 à 6 heures de moto sur des routes magnifiques, quel bonheur !
Enfin,
Mon Papa qui n'a plus sa BMW1100 vient de se racheter une 1150. Il s'agit simplement de la nouvelle version. Comme je suis quelqu'un de bien (mais çà vous le savez déjà -no coment-) mon papa m'emmène pour essayer la bête :

¨˜"°º••º°"˜¨ PREMIERS ESSAIS ¨˜"°º••º°"˜¨

Me voilà passager, comme quand j'étais petit (et oui je suis un grand maintenant) direction des petites routes non fréquentées (des routes en travaux pour être plus précis et donc sans aucun traffic).
On s'arrête et j'enfourche ma nouvelle monture, non sans stress ! Imaginez juste que je laisse tomber.

Apprivoiser la bête commence à l'arrêt. Commencez d'abord par la mettre sur béquille, manœuvrer à pied … Il est plus facile déplacer une telle masse (279kg, comptez max 15kg pour un vélo soit 18 fois plus) à grande vitesse qu'à l'arrêt mais n'oubliez pas qu'en motard responsable vous vous arrêterez au premier STOP, et il faudra bien poser le pied à terre.
Si vous vous sentez à l'aise vient alors le véritable essai.
D'abord en ligne droite, tout va bien, vient le premier virage, puis un rond point, histoire de faire demi tour et de revenir au point de départ.
Premières conclusions : C'est extrêmement lourd, me virages sont raides et lents, je ne prends pas de plaisir !

¨˜"°º••º°"˜¨ QUELQUES MOIS PLUS TARD ¨˜"°º••º°"˜¨

Juillet, un samedi ensoleillé :
(peut être pas 35°C ;-) mais il fait beau tout de même),

Je décide de rendre visite à ma grand-mère avec ma petite chérie, et "ma" splendide moto!
Nous voilà partie pour une bonne heure de visite à travers des petits villages que je ne connaissais pas. La grande bulle réglable (en roulant) me permet de rouler casque ouvert (je parle bien sûr de la visière).
Ceci est vraiment très confortable et vous permet aussi de discuter avec votre passger(ère), confortablement installé (e ). Ce fût, il me semble, son initiation à la moto et je peux vous assurer qu'elle fût conquise. Le bi-cylindre donne beaucoup de caractère à la moto et de bonnes reprises.
Sur la route, (sans GPS), nous nous arretons pour demander notre chemin, pas de chance il faut faire demi tour. La route est assez étroite, la moto est lourde, mais il suffit de prendre son temps.
Nous voilà donc arrivé.
… (je passe les annecdotes de la grand-mère)
Lorsqu'on se décide à repartir, il fait noir, il fait froid, nous ne voulons pas nous attarder.
Nous choisissons donc de prendre l'autoroute. Nous chargeons avant de partir, les diverses confiseries offertes par mamie dans nos "sacoches" rigides latérales.
"Lançés" à 130 km/h, avec des gants d'été, cela devient vite gênant voire dangereux. Heureusement, ma fière monture possède des poignées chauffantes que je décide d'actionner. Le résultat est immédiat ! Ma copine n'a pas cette chance, elle n'avait qu'à passer son permis …
Comme je vous le disais la bulle vous protège complètement, vous pouvez la baisser pour un look plus sport mais compte tenue de ma taille je préfère la position haute. Vos jambes sont elles aussi prises dans le carrainage et restent donc bien au chaud et à l'abris d'ue pluie éventuelle.
A cette vitesse vous ne sentez absolument rien, c'est formidable, l'éclairage est digne de celui d'une voiture, les freins sont efficaces et la répartition du freinage est automatique. Vous vous sentez vraiment en sécurité. Et nous voilà rentrés 25 minutes plus tard.

¨˜"°º••º°"˜¨ FINI DE MOTARDE SUR CE SUJET ¨˜"°º••º°"˜¨

Simplement, pour conclure, je souhaiterais depeindre l'usage de cette moto.
Il s'agit d'une grosse cylindrée ("grosse cylindrée signifie gros moteur", dictionnaire de la mécanique pour les FILLES), catégorisée grand tourisme. Moto très confortable, pour DEUX passsagers, complète avec sa bulle, poignées chauffantes, moto radio (mdr), valises latérales vérouillables … Elle conviendra à emmener petits et grands sur de longues distances comme pour les petits trajets quotidients.
Je pense que ce type de moto est réellement boudé par les jeunes, question de style. La finalité de mon avis se situe ici. Cette moto est travaillé dans les moindres détails, son bi-cylindre vous apporte le caractère qu'un jeune peut attendre d'un deux roues, enfin sa puissance défie bon nombre de petites "sportives" bon marché et bien moins fiables. Ce modèle est une véritable réussite comme en atteste les differents forums spécialisés.
J'avoue toutefois que le Fazer est plus agréable pour les "petits tajets", Il est plus maniable, surtout pour ceux qui débutent. Je ne regrette pas de l'avoir eu pour accompagner les cyclistes à "faible allure" (35km/h en vélo c'est déjà bien ...) car je me sentais vraiment à l'aise pour des arrêts fréquents et autres manœuvres.

Voilà ma petite experience dans le monde de la moto -qui n'est pas la plus ordinaire- et mon avis sur une "moto de vieux" pour laquelle j'ai craquée.

@ Bientôt et Bonne route !

• shihan publié le 05/09/2012
    " surtout pour ceux qui débutent"==> dans tous les cas, pour se faire la main, une moyenne cylindrée suffit. Il ne faut jamais oublier que quand on obtient le permis, on ne sait pas encore conduire (mon père me disait toujours cela...et il avait bien raison). L'expérience ne vient que de la pratique et dans ce domaine, cela prend tout son sens. ;-))
  • shihan publié le 05/09/2012
    Ton avis, bien que non dénué d'intérêt, parle surtout de ta petite expérience et bien (trop) peu de la moto et c'est dommage. Je te souhaite quand même beaucoup de plaisir dans le monde du 2-roues... ;-))
  • fopapoucer publié le 28/06/2009
    Je reste sur ma fin: agrément de la boite de vitesse; consommation; progressivité de l'embrayage; autonomie; etc... Intéressant tout de même !

Information produit : BMW R 1150 RT

1150 cm3