Avis sur "Kawasaki Z750"

publié le 16/08/2008 | momicat
Membre depuis : 16/08/2008
Pas le temps...
Avantages prise en main, conduite simple, couple présent partout
Inconvénients vol, place sous la selle, vibrations
Prise en main / Position de conduite
Manœuvres en ville / Maniabilité
Stabilité / Tenue de route
Suspensions
Freinage / Transfert des masses

"[3] - Z 750 : le roadster idéal"

J'ai possédé deux Z 750 kawasaki. La première était une Z750 de 2004, achetée neuve, avec laquelle j'ai parcouru presque 12000kms, détruite lors d'un accident. La deuxième, achetée neuve aussi, était de 2005 mais c'est exactement la même machine. Je l'ai revendue un an après son acquisition.

Comportement général
La Z750 est un très bon roadster sportif. Cette moto peut convenir à un débutant, un motard de tous les jours ou un motard désireux de sensations fortes. C'est une moto très saine et facile à prendre en main.
Elle peut convenir à une personne de 1m65 (ce qui est mon cas) comme à quelqu'un de plus grand : mon mari mesure 1m85 et en a eu une aussi.

Moteur
Le moteur est coupleux à bas régime, régulier et joueur jusqu'à 7000 tours puis plus nerveux à partir de 7000/8000 tours. On peut simplifier en considérant la Z comme un roadster jusqu'à 7000 tours et une petite sportive à partir de 7000 tours.
La puissance est présente partout et la moto n'a pas besoin d'être débridée (106cv en vrsion bridée, 110 ou à peine plus débridée, donc pas vraiment d'interet).

Conduite
La Z750 est une moto très simple à conduire. Elle est très facile à placer et se comporte très bien quelque soit le revetement ou le tracé. Elle pardonne aussi certaines erreurs que d'autres machines ne laisseraient pas passer : mauvais rapport, freinage inadapté, blocage de roue, remise de gaz trop rapide.
La moto peut atteindre les 250km/h compteur mais ça n'est pas autorisé sur route d'une part et d'autre part, la moto n'étant pas carénée, il n'y a pas de protection.

Entretien
Nous avons eu trois Z en tout : ma première jusqu'à 12000kms, ma seconde jusqu'à 10000kms et celle de mon mari jusqu'à 45000kms. Nous avons respecté, pour les trois machines, le carnet d'entretien et avons effectué les révisions régulières, en particulier une vidange tous les 6000kms. Nos motos n'ont jamais eu aucun problème. La Z est une machine saine.

Remarques diverses
Pour les personnes de 1m65 ou moins, il peut être bon de changer la bieillette de suspension sur la moto, cela permet de gagner quelques centimètres, très utile en cas d'inclinaison trop importante de la moto, lors de manoeuvre ou à l'arrêt par exemple. Dans ce cas, il est bien de recouper la béquille pour que la moto retrouvre son inclinaison naturelle en stationnement.
Les pare carters seront efficaces en cas de chute à l'arrêt ou à basse vitesse.
La fourche est efficace mais ne resiste pas toujours en cas de choc frontal.
Il n'y a pas de place sous la selle pour un U normal, il faudra opter pour un U court ou un petit bloc disque.
Un saut de vent peut permettre de diminuer les effets du vent ou de la vitesse, particulièrement pour les personnes les plus grandes.
La Z 750, victime de son succès, est une moto souvent convoitée et les vols sont nombreux. Il vaut donc mieux s'assurer contre le vol.
Les modèles 2004 et 2005 souffrent de quelques vibrations au niveau du guidon et de retroviseurs. Ces vibrations dérangent certaines motards (pas moi). Ces problèmes ont été corrigés sur les modèles plus récents.

• shihan publié le 05/09/2011
    "Reprise à 1500 tours en 5e sa"==> oups ; mauvaise touche... Reprise à 1500 tours en 5e sans aucun souci, maniabilité, que du bonheur. ;-))
  • shihan publié le 05/09/2011
    Mon fils avait une ZR 7S avec une selle bagster. Une machine très agréable que j'ai régulièrement piloté. Reprise à 1500 tours en 5e sa
  • shihan publié le 05/09/2011
    "La fourche est efficace mais ne resiste pas toujours en cas de choc frontal."==> hormis la MZ 125 d'un pote qui a empêché une voiture de repartir après lui avoir salement froissé l'aile (lui est reparti sans aucun souci...), je ne connais pas de moto qui a une fourche prévue pour absorber les choc...lol. ;-))

Information produit : Kawasaki Z750

750 cm3