Avis sur "Suzuki 750 F GSX"

publié le 24/02/2012 | rene33600
Membre depuis : 18/12/2009
Avantages moteur, équilibre, une bonne gt qui se plie à tous les usages, béquille centrale/entretien
Inconvénients freinage manquant de mordant, amortisseur moyen, béquille centrale très difficile
pas encore évalué
Prise en main / Position de conduite
Manœuvres en ville / Maniabilité
Stabilité / Tenue de route
Suspensions
Freinage / Transfert des masses

"Une très bonne routière de tous les jours"

Moto que je viens d'acheter d'occase à pas cher, je débarque d'une bmw f800s dont j'ai assez de l'incompétence du concess. Je quitte une très bonne moto pour une autre moto presque très bonne aussi. Sport/Gt toutes deux, la suzuki est davantage GT avec un look sportif moins prononcé et un moteur moins dynamique à bas et moyen régime ainsi qu'un freinage sans mordant (doté de l'antiblocage à la poignée en quelque sorte..).

En effet de prime abord quand on la prend en main, on se dit que c'est une moto routière avec son impressionnant carénage (presque comme la triumph trophy!) surtout avec une bulle haute comme j'ai. L'impression se confirme au cours des 1ères centaines de mètres avec le moteur tout gentil malgré un certain appui sur les poignées qui semble déjà prévenir des capacités sportives de la bête. Les rond-points et virages serrés en ville se prennent sans appréhension, la moto est suffisamment agile et équilibrée ça va par rapport à ma précédente moto. Mais on sent bien que la ville n'est pas sa tasse de thé avec son poids respectable et son moteur timide à bas régime. La BM à côté est plus à son aise.

Une fois passé l'obligation citadine et que la route se dégage, on sent de suite un meilleur terrain de prédilection pour cette moto, grâce à sa bonne stabilité et le moteur atteignant la meilleure plage de régime pour lui, soit après les 5500/6000trmn jusqu'à une zone rouge à 1200trmn, tout de même!
La position de conduite et le moteur rageur en haut nous annoncent alors les gènes sportifs de la moto, doublé d'un bon comportement agilité/stabilité en courbes. Certes ce n'est pas une sportive -le freinage est assez bon mais sans mordant- mais la machine est saine et permet une conduite dynamique, pas autant que la BM malgré tout.

Les plus de la GSXF par rapport à mon ex BM, c'est le moteur 4cylindres permettant de rouler indéfiniment sans y penser sur autoroute, ainsi que la protection meilleure au niveau du tête de fourche en particulier avec une bulle haute. Car au niveau des jambes la gsxf n'est pas la panacée malgré son gros carénage latéral. La BM protège mieux les genoux en particulier.

Au niveau du tableau de bord, le millésime 99 n'avait pas encore d'horloge, il n'y a pas de warning non plus. Pour le reste c'est agréable et complet, en particulier les grands voyants de clignotants ainsi que les clignos eux-mêmes, très bien pour la sécurité de tous les jours (et notamment de nuit pour doubler à bonne allure sur autoroute, on voit bien et on est vu!). Le cadran de jauge bien visible est doublé de la molette de mise en réserve à gauche sur le carénage. Pas de soucis de tomber en panne donc d'autant que la zone rouge du cadran est pessimiste. Même l'aiguille en bas il reste encore près de 3l dans le réservoir. La consommation et l'autonomie sont tout à fait honnêtes avec un bon 6l au 100 si on ne fait pas trop de ville, qu'on roule à moins de 150kmh, et qu'on ne tire pas trop les rapports. La boite est peu trop sèche sur les 3premiers rapports gratifiant de klangs un peu gênants (faut dire que la mienne n'est pas toute jeune) mais ça va quand même.
Le confort et l'ergonomie sont très bons malgré un amortisseur un peu sec par moments, sur raccords de bitume par exemple. C'est vrai aussi que les débattements sont limités, attention aussi à la faible garde au sol, la BM est bien meilleure sur ce point.

Conclusion, je ne vais pas trop regretter ma BM, c'est une autre ambiance, une moto plaisante à deux visages, elle me rappelle le bandit12 que j'avais avec la même base de moteur dérivé des anciennes gsxr. Je la trouve un peu plus facile à manoeuvrer à l'arrêt que la grosse bandit, mais moins que la légère BM. Je sais déjà que le moteur apporte un très bon agrément. Je viens de faire près de 500kms d'autoroute pour la ramener, et c'est du tout bon. J'ai hâte de la tester dans les petits coins où elle ne devrait pas trop démériter. Le duo est tout à fait recommandable grâce à une selle bien rembourrée pour le passager. Très bonne moto polyvalente donc comme on n'en fait quasiment plus et sans électronique qui tombe en panne intempestivement, c'est ce pile que je voulais.

pas encore évalué

Information produit : Suzuki 750 F GSX