Avis sur "Yamaha 1300 XJR"

publié le 19/09/2007 | mikeskimoo
Membre depuis : 18/09/2007
Avantages Puissance, couple, maniabilité, look pour qui aime les roadsters, ++++++++
Inconvénients Après ça, plus aucune moto ne vous fera briller les yeux, c'est le fin d'un phantasme !!!
Prise en main / Position de conduite
Manœuvres en ville / Maniabilité
Stabilité / Tenue de route
Suspensions
Freinage / Transfert des masses

"La belle bête"

Yop !

Après plus de 2 ans de vie commune je dois m'en séparer pour partir à l'étranger, et ça fait 3 mois que ... je n'arrive pas à la mettre en vente!!!

J'ai trouvé toutes les excuses possibles et immaginables : ce n'est pas la bonne période, elle n'est pas assez propre, c'est la rentrée j'en ai besoin dans les bouchons, si j'ai un RDV je pourrai pas arriver à l'heure avec le métro, comment je vais faire pour draguer, etc etc etc ... Pas moyen, je ne veux pas m'en sépareeeeeer !

C'est une perle de douceur et de couple, elle n'a pas son pareil pour s'extraire des bouchons, c'est un vélo en ville (je suis supris qu'une masse pareille se manie aussi facilement), dès que vous posez la gomme sur les départementales ça devient du pur bonheur : facile à emmener, possible de reprendre à 50 en 5è -ça c'est quand on s'est fait une petite erreur de pilotage et qu'on a dû tout poser sur les freins ;-))> , là encore super rassurant, elle pardonne ce genre d'erreurs bien mieux qu'un 600 CBR avec lequel je me suis crashé en flammes.
Un souffle impressionnant, très joueuse dans les virolos, et aussi capable de tenir du trajet autoroute grâce à son confort et à sa stabilité. Vent latéral cékoissa ?! (1500 bornes en 3 jours, notamment sur la côte avec un bon mistral).

Sur ce dernier point, l'absence de protection n'aide pas c'est sûr, mais avec un bon Schuberth ça le fait, et votre passagère (ainsi que son postérieur) vous remercieront en étant tout à fait disponibles le soir venu.
Passagère dont d'ailleurs vous ne sentirez quasiment pas la présence, pourtant j'avais une belle plante dans le dos (1m80, 68kg) + les bagages, pas de souci que ce soit sur la route d'Andorre, en "camping-car slalom" entre Nice et Grenoble via Gap ou mieux encore sur les virages de l'Alpe d'Huez, à aucun moment je n'ai manqué de patate ou de sécurité !! Idem du point de vue de ma douce qui disait trouver cette bécane rassurante.

Je l'utilise tous les jours (la moto, suivez enfin !!), quel que soit le temps, pour aller bosser ou me balader, et c'est un pur bonheur à chaque fois renouvelé. Quelle patate et quelle douceur !
En 15 ans j'en ai essayé des meules, super sport radicales, enduros weight watchers, GT (de) pépères et autres Ducat', BM ou Hayabusa. Ben y'en n'a pas une autre qui ait réussi à me détourner de cette sensation de "c'est celle qu'il me fallait" !

Soyons clairs, ça reste une moto et il ne s'agit pas de dormir avec (quoiqu'en fait ... lors d'une p'tite nuit à la belle étoile un WE de vadrouille printanière ... :-), si vous cherchez le juste équilibre entre sensations, plaisir, estéthique, sécurité et polyvalence, laissez vous séduire et elle deviendra la compagne routière de vos semaines ET de vos WE, et elle séduira aussi votre compagne (si vous n'en n'avez pas, elle peut aussi aider ... le rêve je vous dit !!!).

Pour les puristes de la bourre, petit souvenir laissé de nuit à 240 sur un radar de la rocade Toulousaine (peut faire mieux mais manque de distance d'envol ... p... !!! le flash c'est super dangereux !!!! J'ai failli rater le virage derrière à cause de l'éblouissement !!! Comment ça mauvaise foi ? :-)

Longues bornes à vous !

Mike.

Ps :
les "crevettes" sont exclues (le gars qui me l'a vendue l'a fait pask'il ne faisait pas le poids).

Ps2 à nos amies motardes :
vous pourriez vous sentir oubliées par cet avis, aussi je précise que, malgré une hauteur de selle relativement basse, la bête demande des bras par son couple et par sa masse, notamment lors de sessions "passages piétons sous la pluis d'automne").
Si vous vous sentez de taille en revanche, elle apprécie un pilotage agrémenté d'une certaine dose de douceur et de sensibilité.

Ps3 : 2 mois plus tard ...
Ben finalement je la garde !!! Pas pu me résoudre à la vendre. Quand je reviendrai (si je reviens) il me faudra bien une meule, et je ne vois pas quelle autre pourrait me faire rêver !!

Ps4 :
fin des PS. Et aussi du PS mais ça on s'en fout.

• voyageuse-liseuse publié le 19/09/2007
    Un ti, c'est à dire deux I. ;-)
  • voyageuse-liseuse publié le 19/09/2007
    Lire "je ne savais pas que..."Ti pour cet avis mais pas pour son doublon.
  • m1ck4l publié le 19/09/2007
    J'ai des vu sur cette bécane, et en plus c'est parfait pour mon gabarit.

Information produit : Yamaha 1300 XJR

1300 cm3