Avis sur "Yamaha 1300 XJR"

publié le 20/10/2004 | boriswia
Manœuvres en ville / Maniabilité
Stabilité / Tenue de route
Suspensions
Freinage / Transfert des masses

"je refais les yeux fermés"

Après avoir roulé sur une 850 TDM durant presque 2 ans, je souhaitais changer et voir autre chose. La XJR m'a fait les yeux doux et je me suis lancé à la recherche d'une bonne occaz. Je l'ai trouvée chez un concessionnaire KAWA qui l'avait reprise. 8000 km, de 01/2002 avec une revision gratuite et quelques équipements pour moi pour 5500 euros (1000 sous l'argus).
VENDU de suite!!!!
j'ai donc fais mes premiers tours de roue en ville et j'ai été surpris par l'agilité malgré le poids. elle change de cap assez facilement et la première prise en main a été excellente.
puis vint la nationale, et là je me suis dis qu'un 1300 comme celui là devait propulser comme il faut, et j'ai largement eu raison.
Ca pousse fort et linéaire donc facile à gérer pour un jeune comme moi (2 ans de permis).
la stabilité aux vitesses légales est excellente et c'est un rail que seule une pousée sur le guidon peut faire bouger. à moins de 120 km/h, la protection est bonne mais au dessus, on a l'ipression que son casque est beaucoup trop grand. il faut dire que ma taille conséquente (1m90) ne facilite pas les choses et que je suis trop fainéant pour me coucher sur l'avant.
Donc je reste à moins de 120 et cela à 2 avantages:
- je garde mon permis de conduire intact
- je réalise une conso moyenne de 6l /100
Et c'est là qu'est ma deuxième surprise car tout le monde m'avait prévenu que ce moteur était gourmand mais que neni, il vas bien (350 km en moyenne).
le duo est très agréable pour les 2 (des poignées latérales auraient été bien) surtout avec un top case.
Il manque en revanche un système de réglage comme sur la TDM pour passer en position duo pour l'amorto AR.
les suspensions sont souples mais pas trop pour garder une bonne tenue de cap en virage, le guidon est assez large pour guider et les triangle guidon selle repose pied est super confortable pour moi.
Donc en plus d'avoir fait une super affaire, je suis excessivement content de cette moto. Elle est idéale pour les ballades tranquilles ou un peu musclées et c'est un réel plaisir que de l'enfourcher.
quand vient le temps de l'entretien, la béquille centrale est très bien faite pour le graissage de la chaine mais l'échapemment G gène un peu.
en plus je ne les trouve pas forcement jolis ces 2 tubes.
question design elle est impressionnante et quand j'en vois une je suis fière d'avoir cette allure dessus, elle en jète.
les seules fautes de gout seraient les cligno trop gros (je les ai remplacés pour 40 euros les 4) et les echappements.
Dans le rayon des points positifs je dirai la souplesse et la capacité à cruiser, la geule de cette machine et la qualité de fabrication.
pour le négatif je pense à la protection, une boite 6 serait la bienvenue de même qu'un réglage rapide pour l'amorto AR et puis c'est tout.
Pour finir je conseille à 100 % cette mobylette à ceux qui sont grands, qui veulent rouler longtemps, tranquille seul ou en duo et qui ne sont pas des excités du compteur de vitesse (bien qu'elle sache faire).
Et mas prochaine moto (dans une bonne paire d'année) sera une autre XJR car je suis amoureux d'elle (même si elle est grosse)

• shihan publié le 31/07/2005
    " je réalise une conso moyenne de 6l /100"==> alors là, tu m'étonnes ... et me réconcilies en même temps sur l'idée de faire l'acquisition d'une XJR d'occasion qui me fait de l'oeil depuis peu. ;-))
  • doudou90 publié le 08/11/2004
    Très bien ton commentaire.Pour ma part , j'ai repris la moto à 40 ans avec une 600 diversion d'occasion, après en 97 une 850 TDM neuve et en 2002 une 1300 XJR neuve et je ne regrette surtout pas mon achat car je trouve cette machine géniale. Bonne route Doudou 90
  • a___h publié le 21/10/2004
    Bienvenue....... bon 1er avis