Avis sur "Yamaha 750 XTZ Super Ténéré"

publié le 15/05/2005 | MrHarleyQuinn
Membre depuis : 30/11/-0001
Avis : 1
Lecteurs satisfaits : 0
Plus à mon sujet :
Excellent
Avantages Une moto très fiable
Inconvénients pas si facile de la contrôler quand on ouvre...
très intéressant
Prise en main / Position de conduite
Manœuvres en ville / Maniabilité
Stabilité / Tenue de route
Suspensions
Freinage / Transfert des masses

"ma grosse Mobylette"

YAMAHA XTZ 750 SuperTénéré


Cela fait près de 28 ans à ce jour que je roule en moto.
OH ! Pas tous les jours, je ne suis pas suicidaire et je préfère rentrer ma monture au garage lorsque la bise apporte glace ou neige.
J'ai commencé comme tout amateur de deux roues par la bicyclette, puis par la mobylette style facteur du tonton. Oups, j'ai failli oublier le légendaire solex de mon père, à traction avant s'il vous plaît !

L'âge aidant, j'ai changé progressivement de cylindrée, passant par les sportives puis les routières et enfin les trails.
Mais je n'ai jamais pu résister à l'appel de la route sur deux roues…

Les différents facteurs motivant mes choix furent l'arrivée d'enfants, les fluctuations du niveau de mon porte-monnaie, les accidents, les restrictions diverses et variées de la maréchaussée et enfin l'entrée dans l'âge de la raison.

Ce dernier facteur m'a amené à chercher une moto fiable, pas trop puissante, suffisamment grande pour pouvoir y déplier mes jambes.
De plus, je voulais éprouver les sensations que j'avais éprouvées au guidon de mon 500 XT.

Alors que j'avais réussi à mettre un peu de sous de côté et surtout obtenu le feu vert de mon épouse, je suis tombé sur une 750 XTZ d'occasion en parfait état.
Le coup de foudre a été immédiat. Surnommée Miss SuperTé, elle avait écumé à son époque le Paris Dakar avant d'être détrônée par l'armada des monstres allemands et italiens.

Cette moto, un trail, c'est-à-dire une moto toute haute (excellent antivol…) avec des grandes roues qui ressemble à une moto de cross mais en plus gros, est équipée d'un clône du moteur des motos de route de la marque de la série FZR.
Mais son moteur a perdu deux cylindres au passage et gagné en réalésage pour atteindre une puissance d'environ 65 chevaux et un couple de 6,57 m.daN qui permettent de rouler sans problème en duo.
J'ai été un peu déçu par son bruit moteur, pour un bicylindre je m'attendais à retrouver le bon vieux"poum poum" du style des anglaise. Mais c'est pas son truc...

Ne croyez pas que c'est une moto sage car quand on « ouvre », ça tire sur les bras à partir de 6500 tour/minute !
Les cinq soupapes par cylindre y sont pour beaucoup!
De plus on atteint le 200 sans problème…sur circuit bien sur !
A cette vitesse, son réservoir de 26 litres est rapidement vidé…

Ordinairement, aux vitesses légales et sans être trop énervé on roule plus de 300 Km sans soucis (si ce n'est le fait de passer en réserve ses deux robinets d'essence…).

Cette moto est équipée de l'ABS… En fait malgré ses doubles disques à l'avant, elle ne freine pas ! Et ça plonge grave si on insiste!
De plus, la tenue de route devient aléatoire par fort vent latéral. La taille minimum requise pour la piloter est de plus d'un mètre soixante quinze…sous peine de ne pouvoir poser les pieds au sol !

Pourquoi l'avoir gardée alors ? Parce que mis à part ces caractéristiques, c'est une moto sans problèmes que je sais pouvoir démarrer sans soucis chaque matin. Son usage est assez polyvalent et puis on n'en rencontre pas à chaque coin de rue !

J'ai déjà parcouru près de 40 000 Km à son guidon, sans beaucoup d'entretien et je compte bien aller plus loin ! (Elle a pourtant près de 65 000 Km au compteur ma mémère…)


Merci de votre lecture

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 10593 fois et a été évalué à
93% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • miminette publié le 15/05/2005
    Avec ma superTénéré (750 XTZ YAMAHA), je roulais déjà depuis un bon petit bout de temps quand j’appris que j’étais muté en Afrique.----------------- Elle plait beaucoup cette moto ;-D
  • miminette publié le 15/05/2005
    La moto ne m'a jamais fait fantasmer................. ni les motards..... sait-on jamais ????? ;-)
  • minomi publié le 15/05/2005
    bizzarre cet avis me rapelle un ciaonaute parti trop vite........le solex de papa ...la super ténéré750......bienvenue
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Yamaha 750 XTZ Super Ténéré

Description du produit par le fabriquant

750 cm3

Caractéristiques Principales

Nom: 750 XTZ Super Ténéré

Cylindrée en cm3: 750

Marque: Yamaha

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 08/08/2000