Avis sur "Opel Astra 1.6"

publié le 23/09/2001 | Super-Ben
Membre depuis : 22/09/2001
Avantages Très bon moteur, excellente tenue de route et bon équipement de série
Inconvénients Consommation, intérieur très (trop) sobre, SAV (?)
Tenue de route
Fiabilite
Finition
Confort de conduite
Service

"Astra, une très bonne voiture assez méconnue"

Propriétaire d'une Opel Astra depuis plus de 3 mois, j'ai une très bonne opinion sur cette voiture que je trouve encore assez méconnue du public.

En effet lorsque l'on évoque une voiture moyenne on pense à la Golf, à la 306, à la Focus, à la Xsara et maintenant à la 307 mais pas toujours à l'Astra. Je trouve cela dommage car cette voiture prend le meilleur de chacunes des voitures citées pour en faire un concentré détonnant. Elle a de la Golf la fiabilité et la robustesse, de la 306 et de la Xsara un excellent comportement routier et de la Focus un équipement bien garni de série.

Parlons du comportement routier qui scotche littéralement la voiture à la route (pas de roulis dans les virages et tenue de cap à toute épreuve même sur les petites routes de campagne) et cela grace à des suspensions sports qui en contrepartie risquent de vous faire souffrir du dos au bout de 4h de trajet.

Ensuite l'équipement de série. Là aussi rien à redire. 4 airbags, ABS, direction assistée, condamnation centralisée, climatisation vitres et reroviseurs électriques, autoradio avec 8 haut-parleurs pour un son très "enveloppant" ce qui est à l'heure le minimum syndical sur une voiture de ce prix là. Mais la chance que j'ai eu est de bénéficier d'une série spéciale avec GPS, lecteur CD, ordinateur de bord, jantes alu et antibrouillard pour "seulement" 5000Frs de plus ce qui nous fait un rapport prix/équipement imbattable.

Enfin le moteur 1.6 16V est à la fois très souple et très nerveux ce qui permet aussi bien de rouler "pèpère" à l'économie ou sportif avec de très bonnes reprises.

Alors cette voiture n'a que des avantages. Et bien non.

Citons tout d'abord un intérieur très austère (digne d'une Golf), très loin de l'habitacle chaleureux de la 307 ou de la Focus et s'il vous prenez l'idée d'ajouter une petite touche de folie pour rendre la console centrale plus dynamique (type aluminium) vous devrez vous délester d'environ 5000frs ce qui fait refléchir.

La consommation tourne aux alentours des 7,5l/100 sur un trajet mixte mais atteint facilement les 9-10l/100 en ville ou si l'on taquine un peu l'accélerateur.

Pour ce qui est du SAV, j'ai également entendu beaucoup de recits de mauvaises expériences et même le concessionnaire m'a indiqué qu'il ne fallait pas hésiter à l'appeler en cas de problèmes avec leur équipe technique. Bon il est vrai que pour l'instant je n'ai pas encore eu à faire avec eux mais je suis très prudent.

Au final je conseille cette voiture pour son excellent moteur, son équipement très complet et son comportement routier digne des meilleurs.

PS: je n'ai pas parlé de la ligne extérieurs car c'est une histoire de gout (personnellement j'adore son avant "agressif", mais bon...)

• P.Marchand publié le 23/07/2003
    La dotation de base en accessoires est certes généreuse, mais l'autoradio, livré en série, est de piètre qualité. Il faut opter pour pour une meilleure option.
  • emoussu publié le 02/01/2003
    Merci pour cet avis assez complet...
  • drama publié le 13/02/2002
    moi, j'en ai une depuis bientôt deux ans... je ne ne tarie pas d'éloges à son sujet!

annonces "Opel Astra 1.6"

Information produit : Opel Astra 1.6

Compact - Break, Berline - Motorisation / Carburant : Essence, GPL

Nom: Astra 1.6, Astra 1.6 CNG Njoy, Astra 1.6 GL, Astra 1.6 16V Comfort, Astra 1.6 16V, Astra 1.6 16V Twinport Njoy

Type: Break, Berline

Série: Opel Astra