Avis sur "Peugeot 206 SW"

publié le 12/10/2002 | gael.defache
Fiabilite
Finition
Confort de conduite
Service

"206 SW XS 2.0 HDi: du coffre!"

Voici un avis après 1600km au volant d'une 206 SW XS 2.0 HDi.

Je ne commenterai pas les qualités intrinsèques de la 206 ni du moteur 2.0 HDi. Pour cela je vous renvoie vers les avis concernant la 206 2.0 HDi.

Donc Peugeot ajoute un coffre à la 206.

Esthétiquement, je trouve que ça lui va bien, surtout en Bleu de Chine (métallisé, foncé). En finition XS, on a droit au pare-choc avant sport avec anti-brouillards, phares à glace lisse façon S16, ailes av larges, barres de toit et jantes alu 15'. Ca confère une allure dynamique à la voiture, d'autant que la vitre AR est fumée noire. Bel ensemble à mon goût.

Le coffre, puisque c'est de lui qu'il est principalement question ici, est très bien fait. Attention, il est à la mesure de la 206, à savoir petit. Par rapport à la berline, il augmente d'1/3 la surface au sol et permet de charger jusqu'au toit. Par comparaison, il est un peu plus grand que celui d'une 307 et beaucoup plus haut.
Sièges rabattus, il est possible de faire le tour des antiquaires...
Le seuil de chargement est très bas. La lunette AR s'ouvre (à la main ou avec la télécommande) et permet de mettre des petites affaires ou de transporter des objets longs.
Un couvre bagage souple protège le tout des regards indiscrets.
Un filet de coffre permet de plaquer des objets au sol ou au dos des sièges AR.
Sur chaque côté du coffre, on trouve 2 petits renfoncements fermés par des filets permettant de placer qq petits objets. Peu de rangements dans l'ensemble dans ce coffre très fonctionnel (rectangulaire).
La roue de secours est sous le coffre et de taille normale mais sur jante tôle.
Le hayon n'est pas léger, d'où l'intérêt de la lunette ouvrante. Et le chien prend l'air sans se sauver qd on s'arrête faire le plein!

A l'intérieur on retrouve une 206 XS normale, très correctement équipée (volant cuir, radio cd commandes au volant, jantes alu, sièges baquets, rétro électriques,...) avec la clim manuelle en option (conseillée).

Au volant, les impressions par rapport à la berline diffèrent peu: on sent un peu plus de lourdeur au démarrage et en relance, mm si le 2.0 HDi fournit suffisamment de couple pour affronter tous les profils de route sans crainte. L'effet du poids supérieur se fait un peu sentir alors.
La tenue de route est plus posée que celle de la berline. Le train arrière si souvent critiqué pour sa légèreté est ici très assagi. Il suit et pousse la voiture sans jamais chercher à la déborder. On a confiance.
Globalement on retrouve l'excellent comportement de la 206.

La consommation s'alourdit de 0,3L/100 par rapport à la berline (6.9 contre 6.6l/100).

Au final je trouve cette offre très aguichante. La voiture n'est pas très encombrante en ville (+ 19 cm seulement) et à l'aise sur route et autoroute. Elle permet d'emmener des bagages et le chien, ou à l'occasion du mobilier chiné chez un antiquaire.

Bref une vraie petite bonne à tout faire, qui sacrifie pas l'esthétique sur l'autel du fonctionnel.

Alors non pas parce que j'ai le coup de foudre mais parce que je trouve l'offre séduisante, je mets 5 étoiles. Les connaisseurs apprécieront.

• bebmet publié le 21/01/2005
    tu as écrit ton avis en 2002, et ce soir je vais acheter une 206 SW HDI 2.0 d'octobre 2002. Je suis sous le charme, elle m'a l'air de très bien fonctionner...
  • yaddo publié le 05/01/2003
    Bon avis. Personellement, je la préfère en motricité renforcée. Je n'ai hélas pas encore eu l'occasion de l'essayer.
  • thierfeu publié le 16/11/2002
    bon avis je viens de la voir aujourd'hui j'ai eu a peu pres le meme ressenti on va surement se laisser tenter pour la voiture de madame

annonces "Peugeot 206 SW"

Information produit : Peugeot 206 SW

Citadine Polyvalente - Break