Avis sur "Peugeot 307 2.0 HDi"

publié le 05/07/2007 | pchris8400
Membre depuis : 15/04/2007
Bien
Avantages Confort de conduite, tenue de route, pleins d'autres...
Inconvénients cf avis
Tenue de route
Fiabilite
Finition
Confort de conduite
Service

"Il faut le savoir !!"

Voilà ma petite histoire :
307 HDI 110 XS Premium de 10/02 achetée déc. 05, 78 000 km.

Cette voiture est un réel coup de cœur aussi bien pour moi que pour mon époux. Son allure, son confort intérieur, tout nous à plu. Et puis c'est une Peugeot, je n'ai eu que des Peugeot et je ne l'ai encore jamais regretté jusque là...

A la révision en août 2006, il y avait déjà un bruit de courroie au démarrage et à l'extinction du moteur, le mécano me parle de galet tendeur de la courroie d'alternateur défectueux. J'attends pour faire la réparation en me disant que ça n'est pas vraiment urgent mm si c'est un peu dérangeant !! En y réfléchissant par la suite nous nous sommes rappelé qu'il y avait déjà un couinement au ralenti à l'achat.

Février 07, je démarre et là impossible de passer une vitesse. Je coupe le contact et tout revient dans l'ordre.

Mai 07, (95 000 km) de nouveau impossible de passer une vitesse, demarrage à plusieurs reprise, mm problème 3 jours après.

Je cherche un peu sur internet sur différents forums, sites d'experts automobiles, j'ai même trouvé des revues spécialisées qui parlaient du problème à savoir, le volant moteur, une vraie épidémie sur cette motorisation. Et là j'apprends aussi que Peugeot prend en charge la réparation à condition que le véhicule ait moins de 5 ans et/ou 150 000 km.

RV chez Peugeot et là on me dit que non que toutes les 307 110 cv n'ont pas le mm problème et que ça dépend comment on conduit !! Et que finalement ça n'est peut être pas le volant moteur et que ça peut être ça, ça ou ça. On nie le problème !! Finalement le conseiller va demander une prise en charge au service client et ça peut prendre jusqu'à 48 heures (on était lundi soir). Le lendemain 8h45 c'est bon le volant moteur est pris en charge par Peugeot mais pas l'embrayage.

Dans l'après midi, je contacte le service clientèle à Paris, j'ai une personne fort sympathique qui note ma demande, à savoir la prise en charge de l'embrayage et me dit qu'elle transmet la demande à un responsable, ce dernier me contatera dans un délai de sept jours pour me donner la réponse à cet demande de prise en charge. Ce responsable me rappelle dans l'heure et me dit qu'il n'est pas question de prise en charge de l'embrayage, que c'est une pièce d'usure. Changer un embrayage à 95 000 km, moi je trouve ça un peu abuser... d'autant plus qu'un volant moteur défectueux peut entraîner l'usure prématurée de l'embrayage.

Je récupère la voiture le soir mm (le mardi) pas de facture pour le volant moteur, aucun document, impossible de connaître la référence montée. Par contre 395 euros pour l'embrayage (juste les pièces.

L'histoire ne dit pas comment les choses se seraient déroulées si je n'avais pas été au courant du problème. Peut être aurais-je dû payé ? Quoiqu'il en soit il y a vraiment de la mauvaise fois dans l'air... Par ailleurs en parcourant les forums on lit des témoignages de personnes qui ont dû payer la totalité de la réparation, soit environ 1500 euros.

Le plus beau dans tout ça c'est qu'on est même pas sûr que le problème ne se représente pas. En effet ce problème est (d'après ce que j'ai lu) dû au double volant moteur, les véhicules étant équipés d'un simple n'ont donc pas se problème

Méfiance donc pour les personnes qui seraient intéressées par l'achat de ce véhicule (uniquement les HDi 110). C'est vrai que c'est un vrai plaisir à la conduite mais on ne sait pas vraiment si on pourra être tranquille, nous avons même penser à la vendre car en octobre elle aura 5 ans et là...

• alain363 publié le 25/04/2008
    bon avis et merci des infos .
  • alain363 publié le 25/04/2008
    bon avis et merci des infos .
  • johanna_nicolas publié le 20/04/2008
    Merci pour ta mise en garde.. En touts cas.. c'est une jolie voiture !

Information produit : Peugeot 307 2.0 HDi

Compact - Berline - Motorisation / Carburant : Diesel