Avis sur "Renault Clio 1.5 dCi"

publié le 26/05/2003 | galima
Membre depuis : 26/08/2002
Avis : 13
Lecteurs satisfaits : 20
Plus à mon sujet :
Excellent
Avantages elle roule
Inconvénients ...
très intéressant
Tenue de route
Fiabilite
Finition
Confort de conduite
Service

"Ma nouvelle voiture"

Je viens tout juste d’avoir ma nouvelle voiture et j’ai envie de partager mes impressions !


« « « Les différentes CLIO » » »

C’est une voiture très populaire de la marque Renault. Aujourd’hui il en existe trois modèles : La Clio, la Clio 2 et la Clio 2 bis. La Clio 3 devrait sortir cette année normalement !

En ce qui concerne la Clio 2 bis (le modèle que je viens d’acheter), il existe bien sûr différentes motorisations et gammes. Je vais répertorier les grandes lignes :

La Clio Authentique :

C’est le modèle de base avec les équipements minimums : ABS, 4 airbags, condamnation des portes à distance, vitres électriques avant… Elle peut avoir 3 ou 5 portes.
Motorisations : diesel 1.5 dci (65 ch), essence 1.2, 1.2 16v ou 1.2 GPL

La Clio Expression :

C’est le modèle standard avec un bon nombre d’équipements en plus de l’Authentique : appuis tête arrière, antibrouillard, autoradio cassette, rétroviseurs électriques et dégivrant…
Elle peut aussi avoir 3 ou 5 portes.
Motorisations : diesel 1.5 dci (65 ou 80 ch), essence 1.2, 1.2 16v, 1.4 16v …

La Clio Privilège :

C’est un modèle de gamme supérieur à l’expression et comporte des équipements supplémentaires : capteur de pluie et luminosité, autoradio CD, climatisation, habitat et sièges « confort »…
Elle peut aussi avoir 3 ou 5 portes.
Motorisations : diesel 1.5 dci (65 ou 80 ch), essence 1.4 16v… , 1.6 16v

La Clio Dynamique :

C’est le modèle sportif de la Privilège. Elle existe en 3 portes uniquement et est équipée de jantes alu et becquet sport.
Motorisations : diesel 1.5 dci (80 ch), essence 1.4 16v, 1.6 16v

La Clio Initiale :

C’est le modèle Haut de gamme. C’est principalement l’habitat intérieur qui est modifié (siège cuir, pommeau de levier de vitesse en bois, finitions bois…). Elle a également un limiteur de vitesse. Elle a 3 ou 5 portes.
Motorisations : diesel 1.5 dci (80 ch), essence 1.6 16 v

La Clio Renault Sport :

C’est le modèle Sport. Les équipements sont ceux de la Dynamique avec en plus : Lampes Xénon, ESP, Becquet arrière sport, intérieur cuir … Elle a 3 portes.
Motorisations : essence 2.0 16v (172 ch).

« « « Ma Clio » » »

Moi, j’ai choisi une Clio privilège 1.5 dci 65 chevaux. Il existe une gamme de couleur assez étendue et nous avons choisi un bleu nautilus qui est assez « pétant ».
Le Diesel s’imposait dans mon cas car je fais environ 20 000 km par an.

Et puis une nouvelle voiture devenait urgent. J’avais une super 5 essence de 1985 avec boîte 4 vitesses !
Le changement est tel que je ne sais pas par où commencer !


*La tenue de route*
A mon avis elle est très bonne. La clio est tout de même un véhicule assez léger mais si je me fais surprendre par un virage un peu sec, je n’ai pas la sensation de « décoller ». C’est rassurant.

*La consommation*
Je fais principalement de la route nationale (90 Km/h) et ma consommation est affichée grâce à une sorte d’ordinateur de bord. En moyenne, je fais 1100 Km par plein (à 30 euro) ce qui fait une moyenne de 4.7 l / 100 Km. Il faut dire que j’ai une conduite souple, je ne suis pas partisane du « mieux accélérer pour mieux freiner dans 100 mètres ».
Il faut ajouter que le fait d’avoir la clim a une incidence sur la consommation : le fait d’ouvrir les fenêtres augmente la consommation. Renault informe que la consommation en été est réduite d’environ 4% grâce à la clim.

*Le confort*
Des sièges neufs sont forcément confortables… mais bon il est vrai que le siège conducteur peut être très bien réglé (hauteur, dossier, appui tête…).

*La sécurité*
4 airbags, 5 ceintures, aide au freinage, système anti-patinage…Tout ça c’est bien mais à mon avis rien ne remplace la concentration du conducteur !

*La clim*
Pour moi en Bretagne, je pensais que c’étais une sorte de gadget. Mais le confort qu’elle procure est vraiment très appréciable. Elle est facile à utiliser et fonctionne très bien.

*L’esthétique*
On aime ou on n’aime pas, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas…
Le coffre est petit, impossible de partir en vacances avec 2 gamins sans remorque…
Les sièges beiges sont à mon avis assez salissant mais très simple et classique.

*La motorisation*
Ayant testé mon modèle (65 Ch) et celui de mon collègue (80 Ch), je peux dire qu’il y a une différence. Est-elle si importante ? Je ne pense pas, le modèle à 80 ch à plus de reprise bien sur mais avec 65 Ch je monte rapidement en vitesse. La 80 ch est un luxe qui vaut 900 euro. Je ne trouve pas qu’il apporte grand chose.

*L’entretien*
La voiture n’a que 2800 km alors je n’ai encore rien à faire…


Ps pour ma cousine meuhmeuh : L'auto radio fonctionne bien !

« « « Petite analyse sur ma conduite » » »

Bien sur, un véhicule comme celui ci ne se conduit pas du tout de la même façon que mon ancienne super 5.
Avant je n’avais « pas de freins ». Le frein moteur était très efficace, ce qui est l’inverse avec un véhicule neuf. C’est à mon avis la plus grosse différence. Et au moins je peux m’arrêter pour laisser passer les piétons : avant il fallait que je pile même en ville où je roulais à 50.

Avec cette nouvelle voiture je suis contente : Avant, lorsque je respectais tout simplement la limitation, j’imaginais les remarques de tous ces chauffeurs qui arrivaient à font de cale derrière moi se dire « encore un tas de boue qui n’avance pas ! ». Alors qu’aujourd’hui, je roule à la même vitesse (et oui c’est possible…), je prends mon pied parce que ces mêmes chauffards ne peuvent pas se dire « elle est chiante de respecter les limitations celle là ». Franchement quand j’y pense je prends mon pied. Surtout lorsqu’il s’agit de véhicules moins puissants que moi que je peux « semer » sans problème dans les cotes.

Il y aurait beaucoup de choses à dire mais je ne veux pas m’emporter !


« « « Conclusion » » »

Je suis pour le moment satisfaite de ma voiture, je modifierais mon avis si j’ai des problèmes…

Juste pour info, cette voiture coûte 14 850 €. Je ne peux pas vous parler de toutes les offres de financement car il s’agit d’un véhicule de société.


Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 3706 fois et a été évalué à
91% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • alain363 publié le 11/10/2009
    super fiable cette voiture .
  • FannyJolie publié le 25/08/2005
    La jolie voiture ! J'aimerais bien en voir une comme ça, mais les finances bloquent...
  • martine0007 publié le 22/09/2003
    super voiture. A+. Martine.
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

annonces "Renault Clio 1.5 dCi"

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Renault Clio 1.5 dCi

Description du produit par le fabriquant

Citadine Polyvalente - Berline - Motorisation / Carburant : Diesel

Caractéristiques Principales

Nom: Clio 1.5 dCi, Clio III 1.5 dCi, Clio Campus 1.5DCI, Clio 1.5 dCi ESP, Clio 1.5 dCi Expression, Clio II 1,5 L DCI Pack Expression, Clio II Billabong 1.5Dci, Clio GT dCi

Type: Berline

Série: Renault Clio

Segment Automobile: Citadine Polyvalente

Motorisation: Diesel

Cylindrée en cm3: 1461

Puissance en Watts: 50, 78

Puissance: 68, 106, 65, 80, 105

Marque: Renault

Nombre de Portes: 3

Transmission: Manuelle

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 19/03/2009