Renault Clio II SI

Renault Clio II SI

Citadine Polyvalente - Berline - Motorisation / Carburant : Essence

Avis sur "Renault Clio II SI"

publié le 29/12/2006 | dany67
Membre depuis : 13/08/2004
Bonne continuation aux anciens du site. Pour une fois, c'était vraiment mieux avant . Bisous et amitiés, je ne vous oublie pas ;o)
Avantages Une sportive cachée.
Inconvénients Robustesse des matériaux.
Tenue de route
Fiabilite
Finition
Confort de conduite
Service

"Renault Clio II 1.6 Si"

Il fallait impérativement remplacer la voiture de mon épouse, une vieille, très vieille Ford Fiesta 1.1 qui était à deux doigts de devenir une voiture de collection. Une horreur et un scandale mécanique, dont je ne m'explique pas le succès commercial de l'époque. Nous sommes tombés tout à fait par hasard sur une Clio 2. 1,6 Si, s'il vous plait. Quelques tours de roues et le prix, 3000€ ne nous ont pas laissé d'hésitations. Acquisition immédiate de ce qui me semblait être de prime abord, une sympathique et anonyme petite sportive. Année 99, plus de 110 000 km, état correct.

Aspect extérieur et carrosserie.
On ne présente plus la Clio, peinture métal gris perle son look un peu trapu qui a transformé en courbes tous les angles de sa première version. La Clio présente tout en étant anonyme. En y regardant de plus près, on constate que son aspect massif cache un savant calcul de la part du constructeur qui y a mis juste ce qu'il faut là où il faut, mais sans plus. Au niveau de la carrosserie, c'est bien, mais il y a juste le minimum. Les ailes avant en plastique très mou, c'est certainement pour la rupture en cas de choc. Bon, pour ses presque huit ans, elle a bien tenu le coup.

Habitacle.
Surpris agréablement par l'architecture de son intérieur, on est rapidement conquis par le luxe apparent des équipements de cette petite voiture. Qualité des plastiques et surtout de la planche de bord qui dégage quelque chose du Boeing 747. Commande satellite de l'autoradio, airbags etc., pour nous, habitués de vieilles guimbardes, c'est carrément le grand luxe. Le velours des sièges, la moquette, l'ambiance générale qui se dégage de son intérieur est terriblement positif. Comme pour l'extérieur, la robustesse des matériaux est limite (ne resserrez pas trop fort les vis au risque de faire péter les plastics). Le coffre est suffisant pour une voiture de cette catégorie.

Conduite.
C'est clair, nous sommes en présence d'une petite sportive cachée. La Clio absorbe la route même en 5ème. Même si tout cela est un peu rugueux, et que la mollesse n'est pas de mise, la Clio II Si est une utilitaire qui permet de se faire plaisir quotidiennement, que du bonheur. En roulant « raisonnablement », on ne consomme pas plus de sept litres de sp. 95 au cent, ce qui reste acceptable.

En bref…
La Clio II Si est la voiture idéale de celui qui souhaite concilier utilité et plaisir de conduite sans mettre la main au porte feuille. L'on ne trouve que très peu de défauts à ce petit bolide qui est pour les acheteurs d'occasions que nous sommes, un véritable cadeau.

°°°000°°°

Mise à jour du 11/11/07.

Après pas loin d'une année d'utilisation, je me devais de compléter cet avis.

Révision par mon petit garagiste local, car avec les occases on ne sait jamais.
- remplacement du capteur de point mort haut
- révision générale, graissages, niveaux, vidange.
- Total facture : 350 €

Peu de temps plus tard, perte du silencieux d'échappement.

Appel très embarrassé de mon petit garagiste local, en fait la Clio Si est rare en France et semble avoir été destinée à l'exportation et est équipée d'un pot catalytique. Ce qui voudrait dire qu'en France, y a pas besoin ??? Bon, il fallait également remplacer le tuyau d'échappement flexible en tresse de sortie de moteur (uniquement existant sur ce modèle) également en phase terminale et puis, si on remplace tout cela, autant remplacer également la partie centrale. (Dixit mon garagiste)

- Remplacement ligne pot d'échappement + main d'œuvre : 930 € (Joyeux Noël !)

Bon, la petite Clio « Si » reste une bonne bagnole, mais vaut mieux acheter la Clio de base si l'on souhaite économiser sur l'entretien, surtout que sur cette génération de voiture, on ne fait plus grand-chose soi même.

°°°000°°°

(…) Le coup de gueule : Nous avons payé en frais de carte grise pour la Clio (6CV) et une petite 106 Peugeot (5CV) confondus, ce qui représentait pour nous le remplacement par des véhicules d'occasions de nos très vieilles voitures obsolètes, la modique somme de 320€ (2100 francs) à l'état. A ce tarif, ce n'est plus de la taxe, mais du vol à main armée. @+

• ANTMANVIC publié le 20/11/2007
    Un vrai goufre ces bagnoles !!!!
  • olivier1965 publié le 12/11/2007
    A ce tarif, ce n'est plus de la taxe, mais du vol à main armée. @+ Du racket c'est clair.
  • papillotte01 publié le 11/11/2007
    Ah les taxes...elles nous pompent et nous mettent à sec//

Information produit : Renault Clio II SI

Citadine Polyvalente - Berline - Motorisation / Carburant : Essence