Avis sur "Renault Grand Scénic 1.9 dci"

publié le 20/08/2006 | UGOLDY
Membre depuis : 26/07/2006
Avantages Prix-équipement, modularité, consommations, finitions, esthétique
Inconvénients Capacité du réservoir.
Tenue de route
Fiabilite
Finition
Confort de conduite
Service

"50000Km en Grand Scénic"

Il y a un an et demi, j'avais longuement hésité entre l'achat du WW Touran 2.0 Tdi ou du RENAULT Grand Scénic 1.9 Dci 120cv modèle Luxe-Privilège. Mais pour le même prix j'avais le toutes-options de chez RENAULT, donc j'acheta le Grand-scénic toutes options: luxe-privilège, 1.9 Dci 120 Cv avec toit ouvrant etc.

Déjà, je reçus mon véhicule un mois avant la date prévue, avec les temps qui courent c'est assez rare, donc félicitations M. RENAULT.

Sinon parlons des choses qui nous intéressent, c'est un véhicule très agréable à conduire. En effet je l'utilise exclusivement pour les grands trajets: 1200 km, où je ne fais jamais d'étapes, sauf les arrêts de rigueur: plein et pauses. Je conduis en général que de nuit, et là franchement je ne peux être que satisfait des phares du Scénic: éclairage précis et puissant (options Phares Bi-Xenon). Je conseille cette option à tous les conducteurs qui préfèrent rouler de nuit.

Malgré les trajets je ne me suis jamais plein de mal de dos, en effet l'assise est ferme. On peut régler précisément: le volant les sièges et les lombaires. Je précise également en tant que père de famille, le bruit du moteur n'a jamais réveillé ma petite fille. Je dis ça, car avant j'avais une RENAULT Mégane 1.9 Dci, qui était tellement bruyante, que ma petite fille se réveillait dés que je dépassais les 130 km/h. C'est donc une voiture très silencieuse.

En ce qui concerne les différents aides à la conduite: régulateur, limiteur. Je trouve que les commandes tombent bien sous la main grâce au comodo qui se situe juste en dessous des phares. L'utilisation est très aisée ( déconnections, réglage de la vitesse).

Pour l'ESP et l'antipatinage, il ne s'est mis en route qu'une fois sur la neige et m'a permis d'éviter de me retrouver dans le fossé, donc rien à dire pour le fonctionnement. La tenue de route est très bonne. Je fais beaucoup de routes de montagne et souvent des voies communales, je ne me suis jamais fais de grande frayeur. Je pense que tout dépend de la conduite de l'usager.

Pour les divers équipements rien à redire, 4 vitres électriques avec antipincement, toit ouvrant aussi avec antipincement, airbags avant et siège, radar de recul très pratique pour le stationnement.

Les divers rangements sont nombreux mais certains manquent cruellement de volumes. Néanmoins le coffre est plus que grands. En effet j'arrive à y mettre un chien avec sa cage (Labrador de 30 Kg) - trois valises - une poussette - un casier contenant les produits de ma fille avec ses biberons - et d'autres affaires. Imaginez les affaires pour trois personnes ( dont un bébé) et un chien. Le tout sans galerie de toit, c'est pas beau?

Parlons maintenant de la consommation: véhicule très chargé, climatisation en fonctionnement, conduite avec régulateur: 7.2l/100 à 140 km/h. En moyenne sur 50000Km j'ai consommé 6.9l/100km, pas mal pour un véhicule de ce poids et de cette taille. Par contre un petit hic, un réservoir de 70l aurait été plus judicieux, celui de 60l est un peu juste pour les grands voyageurs.

En conclusion, c'est un véhicule que je conseille à tout mon entourage: Pour sa modularité, sa consommation, et le rapport prix au km ( vidange et entretien tous les 30000km, et pneus Michelin tous les 50000 km). Je sais qu'il est beaucoup critiqué du fait de problèmes électroniques, néanmoins en un an et demi, je n'ai eu qu'un problème, hors le rappel: la vitre électrique qui s'est bloqué. RENAULT m'a changé le moteur en 20 minutes et je suis reparti.

Je change de véhicules tous les 2 ans, (Location) je compte vendre mon Scénic et me racheter le même, c'est pour dire.

• yankee049 publié le 20/08/2006
    avis très interessant sur ce véhicule!!!!! Passe lire mes avis à l'occase!!! Bonne continuation.
  • SandrineB83 publié le 20/08/2006
    TI cet avis. Moi ce n'est pas le gabarit de véhicule dont j'ai besoin, mais tu en parles bien ;)
  • Veve78 publié le 20/08/2006
    tres sympa ;o))