Avis sur "Renault Laguna II 2.0"

publié le 12/03/2008 | gege421
Membre depuis : 06/03/2008
Avantages Tenue de route, Réactivité, Performances, Sécurité, Silencieuse
Inconvénients Le prix!! La fiabilité. On trouve les autres voitures mauvaises apres l'avoire conduite
Tenue de route
Fiabilite
Finition
Confort de conduite
Service

"UNE VOITURE CHERE MAIS QUI VAUT LE COUP !"

Salut salut, je vais un peu vous présenter ma partenaire de route =), la Laguna de chez Renalut.Voilà maintenant six mois que j'ai acheté la Renault Laguna, et devant régulierement parcourir de longues distances (du genre bordeaux-marseille ; marseille-paris en moins de deux jours), j'ai toujours trouvé que ce modèle avait une tenue de route vraiment bonne (pour ne pas dire excellente, mais n'exagerons rien).

On m'avait parlé de pannes récurentes, mais en suivant les conseils d'un ami, j'ai fini par l'acheter..

C'est sur que quand on passe d'une Opel Astra de 7 ans à une Renault Laguna neuve, la différence se fait sentir! Tout d'abord, le chassis est vraiment réactif, ce qui procure des sensations vraiment agréables et étranges au debut, comme une impression de grande facilité. Les virages s'effectuent avec une facilité étonnante, et la réaction immediate des freins procure reelement un sentiments de sécurité.

Peut etre etais-je aveuglé par le fait que ce soit une voiture neuve, et vu son prix, il vallait mieux ne pas être deçu..

Un conseiller m'ayant longtemps vanté les mérites des 'doubles airbags latéraux thorax / bassin nouvelle génération à pressions différenciées » et « d'un double capteur de chocs dans les portes », je pensais donc que c'etait vraiment une voiture sure...

Ce que j'ai pu vérifier lors de mon tout premier accident de la route 3 mois plus tard!! Je roulais en campagne, un vendredi soir en rentrant d'une soirée avec des amis, quand j'ai distingué une masse noire dans un virage. Un sanglier passait tranquillement sans se soucier de la voiture =/

A peine l'avais-je remarqué que je lui rentré déjà dedans. Resultat: une légère marque sur le pare choc (je ne roulais qu'a 30km/h environ). Cependant, les airbags se sont aussitôt declenchés. Depuis je me sens reelement en sécurité, meme si le coup des airbags à payer m'a fait mal au portefeuille...
L'ABS (système anti-blocage des roues) qui est relié au freinage d'urgence n'a cette fois ci pas eu d'usage puisque le temps de freiner, j'avais deja tué la pauvre bete.

Le design de la Laguna à été l'élément décisif de mon achat, les courbes dynamiques et puissantes m'inspiraient confiance et admiration envers une telle be-bette, mais le coup des 4,91 Litres / 100 kilometres (avec la motorisation dCi 110 chevaux) et les 130 grammes de dioxyde de carbone par kilometre ainsi qu'un besoin de vidange tous les 30 000 kilometres m'ont aussi décidé car je tenais avant tout à avoir une voiture assez peu polluante ne depensant pas 20 L au 100

Voici une liste des principaux élémens caracterisant la Laguna:

Système de Surveillance de la Pression des Pneus, ampes au xénon à distance adaptative, ESP et Anti-patinage, Frein de Parking assisté, Lave-projecteurs, Airbags latéraux arrière, Vitres latérales feuilletées, Rideaux Pare-soleil latéraux AR et store de lunette AR, Climatisation automatique avec régulation Droite/Gauche, Pare brise athermique, Toit ouvrant électrique et panoramique, Rétroviseurs électriques, rabattables et à mémorisation, Carte Renault "Accès et démarrage mains libres", Rétroviseur intérieur électrochrome, Lève-vitres AR impulsionnels avec dispositif antipincement, Sièges avant électriques et chauffants, Appuis-tête AR, Surtapis avant et arrière
Kit fumeur, Miroirs de courtoisie éclairants conducteur et passager, Projecteurs additionnels (anti-brouillard) Jantes alliage 17", Jantes alliage 18" Peinture métallisée ou nacrée, Vitres Teintées
Sellerie cuir Haircell Initiale Volant gainé cuir...La liste est encore longue! Je pense que pour ce genre de details, il vaut mieux se rendre sur le site de Renault.

I. LES AVANTAGES DE LA LAGUNA

La ligne est en général est plutot innovante pour la berline comme pour le break, surtout sur les versions commercialisées après le restylage de 2005, dont fait partie le modèle que j'ai acheté.

Le tableau de bord est vraiment pratique, comparé par exemple à sa concurrente l'opel vectra que je n'apprecie pas vraiment.

Le modele le moins cher a tout de meme une tres belle finition

Le coffre est tres pratique sur la version break, et moyen sur la berline.

Le confort des sièges et de l'interieur (ce qui est important dans une voiture de ce genre), vu l'espace raisonnable qu'il y a, favorise les longs trajets.

La grande maniabilité de la Laguna permet tant un usage routier (longues distances) qu'urbain (courtes distances et arrêts nombreux)

Les commandes sont agréables à manier et l'amortisemment reste toujours efficace, quel que soit le type de revêtements.

Le silence est appréciable dans l'habitacle pendant les déplacements.

Son comportement routier est très agréable, à la fois réactive et avec un freinage précis et efficace.

De nombreux equipements au niveau de la sécurité de série font de la Laguna un espace de sécurité.

II. LES DESAVANTAGES DE LA LAGUNA

Des critiques d'utilisateurs mettent en cause les jantes de 17 pouces qui rendent l'amortissement moins agréable.

La vision arrière lors des manœuvres de stationnement ou lors de bouchons, par exemple, n'est pas des meilleures.

Plusieurs problèmes de pannes sont à déclarer:

Le calculateur d'injection a connu des problèmes de fonctionnement sur les modèles 2001-2002.

Le boîtier électronique du système ABS des versions 2001-2002 peut avoir un souci d'étanchéité pouvant l'induire en erreur.

Des incidents électroniques et mécaniques ont entaché son début de carrière, surtout pendant la période 2001-2003. Ils ont été normalement résolus par le SAV constructeur. Ce sont essentiellement des problèmes de multiplexage (faisceau électrique) entraînant des dysfonctionnements du démarrage par carte électronique ou de la climatisation.

Heuresement, Renault reconnaît la majorité de problèmes sur la Laguna II et accepte en général d'assurer la prise en charge des défauts constatés, mais seulement sur des véhicules correctement entretenus par le réseau, de moins de 3 ans (ou 5 ans suivant les cas) et de moins de 150 000 km.

La Skoda Octavia et l'Opel Vectra sont les deux concurrents principaux de la Laguna.

La laguna est donc une bonne voiture routiere, silencieuse, très agréable à conduire et ayant une vitesse maximalle de 210 kilometres/heures (essayez de pas en arriver là!).
Le réservoir contient 66 Litres, le plein est donc aux alentours de 85€, et le prix de vente conseillé pour le modele Laguna II 2.0 IDE est d'environ 31 000 euros. Un achat conséquent mais qui vaut le coup!

Merci de la lecture.

Ciao.

• Stall924 publié le 15/03/2008
    Voiture securisante. Mon beau frere vient de se faire percuter a l'arriere à 110 km/h. Resultat plusieurs tonneaux (vitres +carosserie avant et arriere detruite) 4 personnes dans l'habitacle et pas un seul blessés. De plus je la trouve nettement plus belle que la nouvelle. Si je n'avais pas voulu un monospace cela aurai été mon 1er choix. Des moteurs performants et une bonne finition.
  • urbanchipie publié le 12/03/2008
    Bon avis qui défend une voiture qui ne se vend pas ( fiabilité ) .
  • gilou973 publié le 12/03/2008
    bon avis, belle voiture