Renault Master 2,2 dCi

Images de la communauté

Renault Master 2,2 dCi

Utilitaire - Motorisation / Carburant : Diesel

> Voir les caractéristiques

90% positif

4 avis de la communauté

Avis sur "Renault Master 2,2 dCi"

publié le 21/10/2003 | schmol2
Membre depuis : 22/09/2000
Avis : 8
Lecteurs satisfaits : 0
Plus à mon sujet :
Super
Avantages comportement routier, agrément moteur, confort général
Inconvénients commande de boîte
très intéressant
Tenue de route
Fiabilite
Finition
Confort de conduite
Service

"Un excellent utilitaire"

Première spécification
------------------------

Il existe plusieurs puissances sur la base du 2,2 dCi : les deux plus intéressantes sont le 90 ch et le 120 ch.
Personnellement, je conseille le 90 ch,
c'est celui que j'ai choisi. Pourquoi???
Première donnée le 90 ch coute environ 15 000 F de moins que le 120 ch (neuf)...
Ensuite le 90 ch est plus silencieux, moins rugueux, et consomme moins. Et au niveau performances, il n'y a aucun problèmes, les relances se passent
bien, il y a toujours quelque chose sous le pied. Il faut dire que la boite est remarquablement bien étagée. Montagne, autoroute, on trouve toujours assez de puissance avec le dci 90, si vous n'êtes pas constamment à pleine charge, pourquoi prendre plus puissant?
Non vraiment le dci 90 est un bon choix j'en suis sur, même pour la version longue (qui est celle que je possède).

Propriétés générales du véhicule
---------------------------------

Le Renault Master se distingue de ses concurrents par un excellent comportement routier et un freinage hors du commun pour un utilitaire : en
effet il est l'un des rares utilitaires à être équipés de quatre freins à disques et ABS sur toute la gamme.
Comme dit plus haut le dCi offre de bonnes performances, le niveau sonore très bas est impressionnant pour un utilitaire, le moteur est souple, vigoureux (bon on est pas collés au siège non plus...). On peut sans encombre garder la
5eme sur la plupart des routes nationales, en charge. Une forte côte nécessitera la quatrième, mais jamais le Master ne "s'effondrera".
Sur autoroute aucun problème pour une vitesse de croisière à 120 km/h, pas beaucoup de bruit dans la cabine. Et lors des montées en régimes, on se prendrait presque à savourer le sifflement du turbo et le bruit du moteur, très agréables (forcément c'est un dCi...)
La boite de vitesse, si elle est remarquablement bien étagée, est par contre assez désagréable à manipuler (un peu caoutchouteuse...). Certains reprocheront également au Master de posséder le levier au plancher et non sur la planche de bord comme le veut la mode.
J'ai aussi remarqué le soin relatif apporté à la finition dans ce véhicule (surtout à l'extérieur), et les formes générales du tableau de bord sont plutot agréables (préférez l'habitacle bi-ton gris et noir, qui est plus agréable).
Confort intérieur en général bon : sièges très confortables.

La consommation générale est basse : 10 litres aux 100 en charge.

Chargement
----------
Seuil de chargement bas tout à fait appréciable, portes d'ouverture pratique. Porte coulissante un peu dure à fermer. La version L3 (la plus longue) offre un espace impressionnant, et sachez que le comportement du véhicule ne se trouve pas entâché par la longueur de la bête (6 mètres tout de même).


Fiabilité
----------

Sachez que les moteurs 2,2 dCi sont
apparus sur le master il y a plus de deux ans, et qu'aucun problème particulier n'est a signaler. En règle générale le véhicule en entier est très fiable, mécanique robuste, entretiens peu fréquents (tous les 30 000 kms).


A propos de la technologie
----------------------------

Freinage :
_______
Quatre freins à disques ventilés et ABS

Moteur :
_______
Injection diesel par rampe commune (type common rail)
Suralimentation par turbocompresseur

2,2 dCi 90 ch :
Couple moteur maxi : environ 26 daN.m obtenus à 1300 tours/min. Vous remarquerez que le couple maxi est obtenu à très bas régime, ce qui confère de très bonnes reprises.
Puissance maxi : 90 chevaux obtenus vers 3500 tours/min Vitesse maxi : 145 km/h environ

2,2 dCi 120 ch :
Couple moteur maxi : 29 daN.m obtenus à 1400 tr/min
Puissance maxi : 120 ch à 4000 tours/min environ
Vitesse maxi : 160 km/h environ

Remarque importante : les puissances peuvent vous paraitre basses (surtout 90 chevaux) mais attention, la puissance n'est pas la seule donnée importante, et en l'occurence pour les utilitaires travaillant à forte charge, le chiffre important est le couple, qui reflète la capacité du moteur à tracter une charge, et la facon dont il accélère. Vous remarquerez que cette valeur est peu différente sur le 120 chevaux. Et le couple du 90 est déjà important... La puissance ne reflète que la vitesse maximale accessible par le moteur (ce qui est moins important pour un utilitaire...)

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 15082 fois et a été évalué à
100% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • crackosaur publié le 21/10/2003
    Avis bien complet !! Bienvenue sur ciao. @+
  • elodie.pialat publié le 21/10/2003
    avis très bien détaillé!
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Renault Master 2,2 dCi

Description du produit par le fabriquant

Utilitaire - Motorisation / Carburant : Diesel

Caractéristiques Principales

Nom: Master 2,2 dCi

Type: Utilitaire

Série: Renault Master

Motorisation: Diesel

Marque: Renault

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 21/10/2003