Avis sur "Renault Modus"

Fiabilite
Finition
Confort de conduite
Service

"Maxi Clio ou mini Scénic ? juste une super voiture"

Heureux propriétaire d'une MODUS Confort P.Clim Dynamique 1.5dCi 80, je vous soumets ci-dessous, pour info, partage, retours… mon avis sur ce véhicule récent, même si je ne le conduis que depuis quelques semaines.

Intro - Raisons de l'achat
Mes véhicules précédents étaient un Espace IV, puis un Scénic II. Certes, j'avais à chaque fois un véhicule spacieux, lumineux, modulaire… mais dans 90% des cas, j'étais seul à l'intérieur (trajet domicile - travail). Un usage limité donc, au regard de toutes les possibilités offertes, et surtout des frais d'entretien / assurance… non négligeables.

Mon besoin était simple :
1. Avoir un véhicule pour emmener / ramener les enfants de l'école et faire le trajet domicile - travail (+ quelques courses)
2. Avoir un budget auto raisonnable, limité.

Mon choix, ou devrais-je dire notre choix car la MODUS plaît énormément à mon épouse, s'est donc porté sur ce véhicule, acheté début 2005.

Motorisation
Avec mes 55 Kms quotidiens, le moteur 1.5dCi 80 était tout désigné. Il offre un confort et un niveau de consommation tout à fait acceptables. Certes, vous ne pouvez pas jouer à « fast and furious » sur la route mais au moins, vous ne restez pas scotché comme avec le 65 ch.

Niveau d'équipement
Sans être minimaliste, nous voulions juste le lecteur CD et la climatisation (manuelle dans ce niveau Pack). Autrement, vous avez les anti-brouillards mais pas les feux suppl. lorsque vous tournez. Vous avez l'ABS mais pas l'ESP (un bien ou un mal pour les gommes ?!...).

Ambiance
Nous avons d'emblée opté pour la version Dynamique avec la sellerie drap sombre (carbone ?). Nous avions vu les dégâts et les traces résiduelles sur une MODUS louée, avec l'intérieur crème.

Habitabilité - Vie à bord
Le champ visuel est super large : c'est, toutes proportions gardées, comme le Scénic (légèrement en surplomb et taille XL). Certes, il y a la clim mais j'ai redécouvert « la joie » d'avoir de la buée à l'intérieur par temps froid et pluvieux… J'ai perdu l'avantage d'avoir le frein à main automatique. J'ai gardé cet espace intérieur, et ce n'est pas rien pour moi et mes 1m90 : je peux m'asseoir sans toucher ni même frôler le plafond, et mes enfants ne sont plus obligés de souffrir en silence pour venir derrière moi !

Un des trucs hyper sympas est cette banquette convertible en un tour de mains : d'emblée pour nous, elle est en 2 places. Les enfants sont comme des pachas, avec porte-bouteilles intégrés. Conséquence immédiate : le coffre, à la base pas très grand, s'en retrouve restreint davantage. Mais, tout compte fait, il accepte encore 2-3 petits sacs de voyage. J'essaie de proscrire le plus possible la configuration 5 places, car dans ce cas, je me retrouve à conduire comme un pilote de kart, les genoux pas loin des oreilles !...

Budget
Certes, ce n'est pas les prix des Clio mais c'est plus abordable / raisonnable qu'un Scénic. Et puis, à l'usage, j'économise sur l'assurance et surtout sur le diesel (je tourne actuellement à 4.7 - 4.8 l aux 100). Avec les opérations, les promos en tout genre, prenez le temps de chercher et de mettre en concurrence : réseau, indépendants, collaborateurs Renault…

En conclusion
Nous ne regrettons pas notre choix. Pour nous, citadins avec 2 enfants, ce véhicule « remplit bien son office » ; Et nous pouvons même faire quelques escapades en week-end. Certes, il vous faudra, comme nous, faire le deuil des achats volumineux chez IKEA ou des retours de vacances chargés mais cela nous arrive (vous arrive) combien de fois dans l'année ?

Pour ma part, je continue de rêver devant des Mercedes CLS, des grands Espaces IV mais le songe parti, je reviens à la réalité et me dis finalement que j'ai fait un choix raisonné et raisonnable.

PS : ne prenez pas gris ou beige, c'est horrible et il y en a tellement !

• hyaluronic publié le 08/05/2007
    Je mesure 1,83m et je suis enfin à l'aise dans une voiture.
  • ASTERIX2 publié le 24/02/2006
    TU AS RAISON AVIS TRES PERTINENT BRAVO
  • ludydum publié le 22/01/2006
    j'ai essayé la modus hier et , effectivement, ton avis résume bien la voiture

Information produit : Renault Modus

Monospace Compact - Motorisation / Carburant : Essence