Renault R21 TD

Renault R21 TD

Auto Familiale - Berline - Motorisation / Carburant : Diesel

Avis sur "Renault R21 TD"

publié le 04/04/2006 | ElCo
Membre depuis : 11/03/2006
Avantages Fiabilité, confort
Inconvénients Design

"Viens, je t'emmène faire un tour!"

Bonjour à tous!

Pour bien commencer la journée, après être rentrée d'une séance de tests sur les shampooings, j'ai décidé de me lancer dans un avis sur la voiture de mes vacances. Pourquoi la voiture de mes vacances? Tout simplement, parce que lorsque nous (ma famille et moi : mon frère, ma mère et mon père) partons en vacances, nous faisons souvent du camping, et donc nous avons beaucoup de choses à transporter... Et donc la voiture doit avoir un grand coffre, nous évitons donc d'utiliser notre petite Renault R5.

Nous avons acheté cette voiture en 1996... elle n'est plus toute jeune mais, vu que nous l'utilisons en grande partie que pour les vacances, elle affiche seulement 80 000 kilomètres au compteur. Notre modèle est une essence. La couleur que nous avons choisie est le blanc. Pourquoi? Tout simplement parce que, dans la famille, nous ne sommes pas des grands fanas du nettoyage de voiture et donc le blanc est la couleur qui se prête le mieux à être un peu poussiéreuse, contrairement à ce que l'on pourrait croire : la poussière se voit moins que sur le rouge et encore moins que sur le noir. Et puis, comme ça, nous passons inaperçus donc il y a moins de risques de vol ou de vandalisme sur la voiture. Pour finir, notre modèle est le break Nevada.

Alors lançons nous dans la description en détail de notre voiture. Començons par ses point positifs.
** La voiture est très confortable. Les sièges sont larges. A l'arrière, il y a ainsi largement assez de place pour trois personnes. On peut aussi facilement y mettre 3 sièges enfants ou bébés. Les sièges sont aussi très moelleux.Le siège conducteur dispose de réglages : en hauteur, en profondeur mais aussi un réglage pour l'appui sur les lombaires. Ceci est très agréable pour les longs trajets.
** La consommation aux 100 kilomètres est plutôt bonne pour une voiture datant de 10 ans : 6 à 7 litres, suivant l'utilisation. Le budget essence est donc plutôt limité, ce qui est important ces temps-ci avec l'inflation des prix de l'essence.
** Le coffre est très grand : mon père y rentre même sa tondeuse à gazon pour l'amener chez le réparateur. Donc pour les départs en vacances, c'est idéal.
** La tenue de route est très bonne ; de même que la fiabilité de la voiture. En 10 ans, nous n'avons eu aucune grosse panne. Et donc pas de frais supplémentaires!
** Notre modèle dispose de la commande centralisée des portes : c'est plus rassurant, que ce soit pour les enfants et pour les voyages dans les pays où les vols à l'arrachée en voiture sont courants!

Il y a cependant des points négatifs pour cette voiture.
** Tout d'abord, la voiture, achetée neuve, a longtemps gardée une odeur exécrable de plastique (pendant environ 5 ans...). Ce n'est pas un petit détail, c'était vraiment une odeur pénible. Nous roulions souvent les fenêtres ouvertes, mais en hiver, nous étions obligés de supporter cette odeur.
** Ensuite, le design de la voiture n'est pas terrible à mon goût. Les formes de la voiture sont très différentes des voitures actuelles : elles sont, en effet, très anguleuses.
** La voiture est, de plus, très longue (le caractère break ne fait qu'en rajouter, en plus). Elle est donc extrêmement difficile à garer. En outre, le capot est fabriqué, de telle sorte, que quand on se gare, on ne voit pas le bout du capot avant, ce qui rajoute encore à la difficulté de se garer. Pour ceux qui circulent souvent en ville, je vous la déconseille fortement. Elle est plus adaptée à un usage rural ou semi-urbain qu'à un usage strictement urbain.
** Comme toute voiture de cette époque, elle ne dispose pas de fonctionnalités électroniques (seule l'ouverture des vitres est automatisée).
** La porte du coffre arrière monte très haut une fois ouverte, ce qui n'est pas du tout pratique pour quelqu'un de petite taille comme ma mère et moi... De plus, toujours en ce qui concerne le coffre, la roue de secours se trouve au fond du coffre, ce qui est très embêtant lorsqu'on creve sur une nationale et qu'il faut vider tout le coffre (rempli de bagages lorsqu'on part en vacances)...

Pour conclure, nous sommes très satisfaits de notre voiture : elle allie fiabilité et confort. Cependant, si vous souhaitez acheter une voiture, je vous conseille d'en prendre une plus récente : cela vous permettra de trouver des pièces de rechange plus facilement.

• bodsquidge publié le 01/05/2006
    longue et large, mais solide et en TD, economique pour une grande. J'aime bien les ancienne bagnole puisqu'ils sont plus facile a réparer. (et moins cher en générale).
  • tempoarno publié le 01/05/2006
    Mes parents en avait une aussi
  • FLO971 publié le 01/05/2006
    ça reste une bonne voiture

Information produit : Renault R21 TD

Auto Familiale - Berline - Motorisation / Carburant : Diesel