Avis sur "Renault R5"

publié le 18/05/2005 | paguy781
Membre depuis : 26/09/2003
Amateur de livres, j'aurais aimé en écrire moi même. Alors à défaut je rédige de petits avis sur Ciao et j'attends de vous des commentaires et des critiques afin de parfaire ma maîtrise de la rédaction. Bonne lecture à tous.
Avantages Belle reproduction au 1/43
Inconvénients Compteurs non reproduits
Tenue de route
Fiabilite
Finition
Confort de conduite
Service

"Renault 5 Turbo : bon rapport qualité prix."

Je tiens à dissiper immédiatement tout malentendu : Il ne s'agit pas ici de vanter la reine des rallyes à l'aube des années 80, mais simplement de parler de sa fidèle reproduction au 1/43 distribuée par votre marchand de journaux préféré dans le cadre de la "collection RENAULT".

La floraison de collections disponibles chez le marchand de journaux incitent à faire le tri entre celles dont l'intérêt est discutable et celles qui sont réellement interessantes.

Quatre de ces collections présentent un réel intérêt :

- La collection FERRARI dont nous ne manquerons pas de nous faire l'écho lorsqu'un modèle nous intéressant apparaîtra ( la F 40 ou la 550 Maranello ).

- La collection Citroën dont nous avons pu juger la qualité de plusieurs modèles ( 2cv, Ami 6, "trèfle", "traction avant", DS et SM )

- La collection Tintin : pour l'instant nous n'avons pu voir que la jeep d'Objectif Lune et la Ford T de Tintin au Congo.

- Et enfin la collection qui nous occupe aujourd'hui : les Renault.

Les précédents modèles proposés ne présentait peu d'intérêt en ce qui me concerne. La 4 L "parisienne" et la 4 CV sont trop anciennes pour susciter une quelconque émotion en ce qui me concerne.

Agé de 33 printemps, je suis plus touché par les modèles des années 80 qui me faisaient rêver étant enfant.

La Renault 5 Turbo est au rang de celle là. Elle élevait une citadine roturière au rang de "bête de course".

Le modèle reproduit est de la première série : Rouge avec l'intérieur bleu électrique, orné du tableau de bord dessiné par Marcello Gandini ( Rappelons qu'on doit à ce designer de talent, les Lamborghini Countach et Diablo). Cette planche de bord avait plus avoir avec un environnement de salle de bains que l'univers automobile.

La reproduction des proportions "body buildé" de la petite R5 est assez fidèle. L'intérieur design également. On regrette juste que les cadrans n'apparaissent pas sur cette reproduction.

En revanche la double teinte extérieure en rouge est fidèlement reproduite, les jantes en alliage d'aluminium sont superbes. Même les joints de pare brise et de vitres arrières ont été repris sur la miniature?

C'est dire le haut niveau de qualité de la miniature proposée pour la modique somme de 9,90 €.

Autant dire que c'est donné !! Quant on sait que la Renault 25 proposée par Norev (dont vous pourrez consulter l'avis dans la rubrique correspondante) est facturée 33 €. Cela donne l'idée de l'intérêt que peuvent représenter ces petites miniatures.

Un modèliste me confiait d'ailleurs récemment que plutôt que d'offrir une âpre concurrence à la miniature traditionnelle, ce type d'initiative relançais son intérêt et dopait les ventes.

N'est ce pas merveilleux ?

• Yannkoz publié le 19/05/2005
    bravo, tres bel avis
  • a___h publié le 18/05/2005
    y'a pas une rubrique pour les modèles réduits ? ça m'étonne
  • roanne publié le 18/05/2005
    excellente voiture pour l'époque .

Information produit : Renault R5

Citadine Polyvalente - Berline - Motorisation / Carburant : Essence