Avis sur "Renault Scénic II 1.6"

publié le 02/02/2003 | mamHeloise
Finition
Confort de conduite
Service

"Toujours prête ..."

Amis de l'automobile, préparez-vous à un avis de mère de famille .... Mais après tout, n'est-ce pas une voiture de bon(ne) père (mère) de famille ?

Nous avons acheté une Scénic II 1.6 Expression neuve en mars 2001, à l'occasion de l'arrivée de notre petite puce. Cela fait donc près de deux ans que je l'utilise quotidiennement, pour aller au travail, en courses, ou en vacances. Et en deux ans, pas un seul pépin, pour l'instant (je touche du bois, tout de même ...).
Donc, pas besoin de passer au garage, sauf pour les révisions de routine (en fait, une seule, car elles sont assez espacées sur ce modèle).
Mais surtout, la Scénic est une voiture très pratique : au jour le jour, elle bénéficie de rangements multiples, très pratiques, qui me permettent d'avoir une voiture qui a toujours l'air impec, alors que je suis une affreuses bordélique. C'est déjà un bon point ! Et puis, le coffre est largement dimensionné, et permet de ramener sans encombre la poussette de bébé et les courses d'une semaine.
Mais le top, c'est la modularité, avec les sièges arrière qui s'ôtent très facilement. Ainsi, il est possible de transporter des objets encombrants très facilement : on retire un, deux ou trois sièges, et hop ! la place nécessaire apparaît miraculeusement. La manoeuvre est rapide dans les deux sens (pour ôter ou remettre les sièges).
Autre qualité de la voiture : les attaches isofix, qui permettent d'installer facilement et de façon aussi sécuritaire que possible un siège enfant bénéficiant de ce système.
Vous me direz : je ne parle là que de détails ? Oui, mais ce sont des détails qui changent la vie, et qui peuvent même la sauver. D'ailleurs, c'est un des véhicules les plus sûrs du marché, selon les tests EuroNCAP.

Bon, maintenant, ce qui dérange : pas grand-chose. Il y a juste l'isolation phonique, qui mériterait d'être revue à la hausse. Rien d'assourdissant, mais on s'aperçoit parfois en s'arrêtant que la musique est à un niveau bien trop élevé. On l'a en effet augmenté progressivement, proportionnellement au bruit ambiant (ah ! le satellite de commande, comme c'est agréable !). Enfin, je ne trouve là rien de franchement rébarbatif, et je vous conseille tout de même cette voiture chaudement.

****

Ajout du 17/08/2005

Nous avons remplacé cette voiture par une nouvelle Scénic, le mois dernier. Peu de choses à ajouter, si ce n'est que nous avons découvert, en fin de parcours, le point faible de la bête : les bobines d'allumage. Problème visiblement récurrent sur ce modèle. Donc, s'il apparaît, exigez que le garage change toutes les bobines. Pour nous, ils ne l'ont pas fait, et on a dû payer plein pot un mois aprè la fin de la garantie. Pas drôle ...

au plaisir
  • lastar.com publié le 08/04/2007
    moi j'aime bien son looook
  • lastar.com publié le 08/04/2007
    je l'ai souvent en voiture de location -- elle est sympa

Information produit : Renault Scénic II 1.6

Catégorie de véhicule: VP Boîte de vitesse: Manuelle

Nom: Scénic II 1.6, Scenic Authentique 1.6 16V, Scenic 1.6 16v BioEthanol, Scénic 1.6 16V, Scenic Expression 1.6 16V, Scénic 1.6 16V Version Pack Clim, Scénic II 1.6 16V

Type: Monospace, Berline

Série: Renault Scenic