Avis sur "Renault Scénic II 1.9 dCi"

publié le 23/06/2002 | PHILIPPE.MAT
Membre depuis : 09/04/2002
Avec Ciao on devient Consomme-acteur et non plus Consommateur ! ;o) Bonne année 2012 à tout le monde !!
Avantages Un avis qui servira à ceux qui rencontre un problème avec leur véhicule !
Inconvénients Renault ne va pas du tout aimer mon avis !
Tenue de route
Fiabilite
Finition
Confort de conduite
Service

"Moteurs dTi et dCi : Gros problèmes !"

Pour une fois je vais vous donner mon avis très négatif sur l’un des modèles scenic de Renault et pour être plus précis sur des motorisations bien précises :

En effet comment ne pas réagir suite à un article paru dans l’action Auto moto de juillet 2002 : (de ce fait je me permets de vous indiquer un résumé de l’article afin de mieux comprendre le problème)

Les faits :
----------
« Un grave défaut de conception sur une série de moteurs diesels Renault.
Les 1.9 l dTi et quelques modèles dCi sont concernés, principalement les modèles pourvus d’une climatisation. Soit 1 200 000 véhicules selon les numéros de série tirés des notes techniques internes du constructeur. Un phénomène vibratoire lié aux efforts intenses que subit la courroie d’alternateur (également appelée courroie d’accessoires ou courroie multifonction, entraînant alternateur, pompe d’injection, pompe à eau, pompe de direction assistée et compresseur climatisation), fait que celle-ci se dégrade s’effiloche puis casse. Le plus souvent elle passe dans la courroie de distribution, qu’elle décale ou fait sauter, provocant la casse partielle ou totale du moteur. En outre cette courroie vibre tellement qu’elle desserre et casse les vis de fixation de la pompe d’injection, mais également le support supérieur de fixation de l’alternateur. Il s’agit d’un défaut de conception auquel Renault sait remédier (hélas après casse du moteur et aux frais du client) en remplaçant l’alternateur d’origine par un modèle à poulie débrayable. En cas de trop forte contrainte sur la courroie (au-delà d’un certain couple de résistance), la poulie de cet alternateur passe en roue libre, le temps nécessaire pour réduire les efforts portant sur la courroie. Hélas, Renault ne procède pas à ce remplacement préventivement et le coût de l’opération pour le client est d’environ 500 euros pour le seul alternateur, sans préjuger des dégâts annexes. »

« Un problème parfaitement connu mais pour l’instant Renault fait le dos rond. »

Aux dernières nouvelles : « Renault prendra à sa charge 90 % de la réparation … mais quand elle sera nécessaire. »

Pour l’instant pour les personnes ayant eu des problèmes avec leurs véhicules il y a eu création du site www.scenic-renault.com initié par Fabrice Olivo, membre de l’association de consommateurs « UFC-Que choisir » et propriétaire malheureux d’un Scenic cumulant une avalanche de problèmes. Il vient aussi de créer un collectif de défense 1.9 l dTi dont l’adresse Internet et la suivante : collectif19dti@hotmail.com

Conclusion :
------------
J’espère que cet avis pourra au moins servir à tous ces gens qui se retrouvent dans la m.... à cause d’un constructeur qui se permet de régler les problèmes un par un au lieu de faire un rappel pur et simple de tous les véhicules pouvant poser problèmes, ce qui se fait le plus souvent mais là Renault je trouve fait un peu trop preuve de légèretés sur un problème qui est parfaitement connu de ses services techniques.

Faites passer l’avis à toutes les personnes que vous connaissez autour de vous qui ont ce type de véhicules :
Renault Scenic diesel à moteur dTi ou dCi (de type F9) principalement les modèles pourvus d’une climatisation.
Car à ce jour la revue Action Auto moto a déjà recueilli plus de 220 témoignages complets par courrier et plus de 50 par e-mail. Pourtant Renault persiste à minimiser l’incident.
(Il faut savoir aussi qu' Auto Plus a parlé aussi de ce problème !)

Et pour ceux qui n'ont pas encore eu de problème avec leur véhicule et qui trouveront donc cet avis totalement inutile ne se réjouïssent pas trop vite ! Et tant mieux pour eux !

Mais il vaut quant même mieux connaître cet avis avant que de se retouver sur l'autoroute avec son véhicule (lancé normalement au maximum à 130 km/h) et dont le moteur explose, avec les conséquences que vous pouvez en déduire ... :o((

Car c'est bien vrai qu'il est très malheureux de devoir faire un avis très négatif sur un véhicule que l'on est bien content de ne pas posséder (du moins dans ces motorisations.) Et j'espère d'ici peu modifier cet avis en vous indiquant que Renault a enfin reconnu ce problème et l'a traité avant la catastrophe du moteur détruit ! ;o))

Sinon ce véhicule aurait était (presque) parfait en effet un véhicule ayant beaucoup de qualités :
- Un véhicule bien pratique,
- Qui consomme peu,
- Avec une belle finiton...

Mais il est bien vrai que le prix n'est pas vraiment donné : des exemples : (Tarifs en France bien sûr !)

Scenic 1.9 dTi : en finition :
Authentique : 18 250 €
Expression : 19 550 €

Scenic 1.9 dCi : en finition :
Air : 19 650 €
Expression : 20 750 €
fair Wav : 21 750 €

(Modification de l'évaluation du modèle au 18 juillet après avoir fait mon avis sur le Scénic dTi car il est bien vrai que le dCi est moins concerné par les problèmes.)

• FLuc publié le 01/12/2003
    Il semble que le problème dont vous parlez ne se limite pas aux moteurs DTi et DCi. J'ai en effet une scenic 1900 D (moteur de 65 ch extrêmement poussif) et ma courroie d'alternateur a effectivement laché à 130 000 km alors qu'elle avait (soi-disant) été remplacée en même temps que la courroie de distribution à 120 000 km. Elle a fait sauter la courroie de distribution avec les conséquences que l'on imagine (soupapes pliées etc...). Après discussion, Renault a accepté de prendre 80 % de l'intervention en charge. Il y a deux mois, à 180 000 km: rebelotte !!! A ceci près que la courroie d'alternateur n'étant qu'effilochée, elle n'avait fait sauter la courroie de distribution que d'un cran, ce qui a eu pour effet de produire un bruit bizarre et d'empêcher la re-mise en marche du moteur. D'après mon garagiste, j'ai eu "beaucoup de chance" que ce ne soit pas plus grave!!! Je pense être dépourvu de l'humour nécessaire pour apprécier ce commentaire à sa juste valeur...et il est évident que je ne compte pas payer un franc pour ce deuxième déboire. Le plus désagréable est que, jusqu'à présent, Renault ne veut pas reconnaître cette faiblesse qui saute pourtant aux yeux.
  • nono49 publié le 10/07/2003
    Tiens tu n'a pas modifié ton avis. Tous les Scénic concerné ont été rapellés et corrigés. a+
  • JTTEAM publié le 13/03/2003
    Je viens d'acheter un Scéni 1.9 Dci de janvier 2002. Est-ce qu'il est concerné par ce phénomène. Je l'ai acheté d'occasion mais il est sous garantie d'un an. QUel problème puis-je signalé au garage où je l'ai acheté ? D'avance merci.

Information produit : Renault Scénic II 1.9 dCi

Monospace compact 5 portes sorti en 2003.

Nom: Scénic II 1.9 dCi, Scenic Ii Phase 2 Dynamique 1.9Dci, Scénic II 1.9 dTi

Type: Monospace