Avis sur "Renault Scénic II 1.9 dCi"

publié le 18/07/2002 | PHILIPPE.MAT
Membre depuis : 09/04/2002
Avis : 106
Lecteurs satisfaits : 40
Plus à mon sujet :
Avec Ciao on devient Consomme-acteur et non plus Consommateur ! ;o) Bonne année 2012 à tout le monde !!
Bien
Avantages Renault commence enfin à s'occupper du problème.
Inconvénients Renault ne va pas aimer mon avis.
très intéressant
Tenue de route
Fiabilite
Finition
Confort de conduite
Service

"Problèmes moteurs dTi et dCi : suite et fin."

Enfin du nouveau concernant les moteurs dTi et dCi :

Renault va enfin payer.
-----------------------

La revue Auto Plus n° 723 (du 16 juillet, pages 2 et 3) revient sur le problème des moteurs dTi (et certains dCi) en effet Renault semble plier sous la pression et va ordonner un rappel – discret – des autos à ses frais. Voici un extrait de l’événement :

« Quelles voitures : »
----------------------
« Celles équipés du moteur F9Q (dTi) monté sur les Renault Mégane, Scénic (le gros du bataillon à réviser), Laguna 1 (première génération) et Espace 3 antérieures à janvier 2000 (fréquemment équipées de la climatisation), date à laquelle Renault a changé de type d’alternateur sur ses chaînes de montage.
Soit environ 100 000 dTi et le constructeur a un doute sur 600 000 autres et 25 000 dCi, demandant une vérification. »
(Faites passer l’avis autour de vous aux possesseurs de ces moteurs.)


Petit rappel du problème :
--------------------------
« Comme tous les diesels, les dTi (et leur version Common rail dCi) sont affectés par d’importantes vibrations au niveau du vilebrequin, … encore plus sur les versions climatisées qui génèrent de gros à-coups ce qui favorise le saut de la courroie, qui finit par sortir de sa gorge, puis se cisaille, s’effiloche, les catastrophes s’enchaînant. Les fils de caoutchouc sont alors happés par le système par le système de distribution … et passent dans la courroie de distribution. La casse du moteur est immédiate. »


Un petit conseil pour savoir si vous êtes concernés :
-----------------------------------------------------
« Ouvrez le capot et observer la couleur de la poulie de l’alternateur. Si elle est noire, il s’agit d’un modèle sûr (à roue libre – pas de soucis.) Si elle est dorée, le changement s’impose. »


Que faire en attendant l’intervention de Renault :
--------------------------------------------------
« Vous prenez la route ces jours-ci … Observez de près et régulièrement la courroie. Si elle est intacte tout va bien. Mais si elle présente la moindre trace d’usure latérale, le moindre signe d’effilochage, stopper tout ! Quelques kilomètres peuvent suffire pour qu’elle casse.
Seule parade faire changer l’alternateur (dans le réseau Renault). Si le concessionnaire refuse de prendre la réparation en charge, envoyez la facture au constructeur. (Sachant qu’il s’apprête officiellement à corriger le défaut, on voit mal comment il pourrait refuser de vous rembourser. »


Conclusion :
------------
Enfin le constructeur reconnaît officiellement le problème, (auparavant les problèmes étaient réglés au cas par cas) … ce qui est normal car c’est un vice de fabrication.

Si vous avez été victime d’un accident lié à la casse du moteur, un collectif des victimes du moteur dTi est né sur le site Internet : www.scenic-renault.com , l’association confiera votre dossier à Maître Collard, qui plaidera la mise en danger délibérée de la vie d’autrui. Coût de l’adhésion : 45 € (300 F.)

Mais attention rien d’officiel encore, mais selon les informations collectées dans le réseau de concessionnaires par Auto Plus, Renault s’apprête à lancer une opération d’envergure dans les tous prochains jours.

« Attention il ne s’agit pas d’une campagne de rappel, les propriétaires ne seront pas prévenus par courrier. Mais l’ordre suivant est donné aux ateliers : tout client s’y présentant verra sa voiture réaligné gratuitement. (Changement de la poulie d’alternateur, le tendeur et la courroie.)

C'est bien malheureux un si bon moteur ... avec ces problèmes il en devient très moyen point de vue fiabilité mais on peut quand même conseiller d'acheter ce véhicule d'occasion (après réparation ...) ou neuf vu que le problème a été résolu depuis.

Allez Renault encore un petit effort et enfin nos voitures vont redevenir des voitures à vivre. ;o))

Ajout du 04/08/2002 :
---------------------
Au journal de 13 h 00 aujourd'hui sur TF1 pour l'une des première fois à la télévision et à une heure de grande écoute on a pu voir un reportage sur le problème : Renault moteur 1,9l dTi pour les modèles climatisés d'avant janvier 2000 où l'on a pu voir l'une des personnes concernée et actuellement en procès avec d'autres contre Renault pour "mise en danger de la vie d'autrui".

De plus Auto Plus dans son magazine du 23/07/2002 n°724 (page 11) intitulé : Moteur dTi : "rappel" confirmé. On nous donne le suivi de se problème concernant les :
Mégane, Scénic, Laguna et Espace à moteur 1,9 dTi fabriqués entre la mi-1997 et le début 2000. En effet Renault a officiellement décidé une remise à niveau technique (enfin) gratuite mais pour cela il faut se présenter dans l'un des garages Renault afin de se voir proposer l'échange gratuit des éléments défaillants : poulie d'alternateur, courroie d'accessoire et son tendeur. Le losange ne préviendra donc pas ses clients par courrier sinon il faut savoir que les transformations seront réalisées d'office lors de la révision des 75 000 cm, qui inclut le changement de la courroie de distribution.

Ajout du 07/08/2002 :
---------------------

Cela y est je vais enfin pouvoir modifier mon titre car dans la revue Auto Plus de cette semaine ils nous disent qu'enfin "normalement" une solution est trouvée car pour toutes les personnes qui sont concernées par ce problème ils recevront ces jours ci une lettre de Renault afin de les inviter à passer chez leur garagiste (au losange bien sûr !) pour solutionner ce problème.
Mais par contre j'ai décidé de conserver ma notation concernant le S.A.V. Renault car c'est vraiment lamentable la façon dont cela s'est déroulé !

Car sinon aujourd'hui encore TF1 au journal de 13 heures à encore parlé de ce problème.

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 76048 fois et a été évalué à
98% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • Vincent20100 publié le 09/05/2005
    Merci de ces conseils!
  • pasn publié le 04/05/2003
    Si les voitures Françaises étaient fiables on le saurait depuis le temps !!!!!!!!
  • TEXAS99 publié le 11/08/2002
    Nous en avons loué une pour partir en vacances et cela c'est très bien passé, mais il faut dire aussi qu'elle était très récente et avec seulement 17000 kilomètres au compteur.....Nous avons bien apprécié sa tenue de route et la climatisation, elle ne consomme pas trop!!! seul bémol elle est assez bruyante......
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Renault Scénic II 1.9 dCi

Description du produit par le fabriquant

Monospace compact 5 portes sorti en 2003.

Caractéristiques Principales

Nom: Scénic II 1.9 dCi, Scenic Ii Phase 2 Dynamique 1.9Dci, Scénic II 1.9 dTi

Type: Monospace

Série: Renault Scenic

Motorisation: Diesel

Marque: Renault

Transmission: Manuelle

Puissance: 130

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 18/03/2001