Seat Ibiza 1.4 16V 100cv Sport

Seat Ibiza 1.4 16V 100cv Sport

Citadine Polyvalente - Berline - Motorisation / Carburant : Essence

Avis sur "Seat Ibiza 1.4 16V 100cv Sport"

publié le 17/04/2003 | bouffioux
Membre depuis : 19/07/2002
Voyager, c'est avant tout découvrir l'âme et l'esprit des peuples
Avantages bonne occasion , moteur
Inconvénients finition moyenne
Tenue de route
Fiabilite
Finition
Confort de conduite
Service

"Seat Ibiza 1999; 1.4 75ch"

Ca fait longtemps que l’on n’a pas parlé de voitures….. eh eh .

Et oui, un ami s’est acheté une nouvelle tuture et il me l’a faite essayer. Je peux ainsi vous en parler. Il s’agit d’une Seat Ibiza de 1999 , 1.4 L ,75 ch .

De l’extérieur, on aime ou pas. Personnellement, je préfère largement la dernière version mais on ne peut pas dire que celle de 1999 ait été ratée ; loin de là.
L’avant est assez réussi tandis que l’arrière, avec ses phares quasi rectangulaires ,est moins attirante.
Le fait que ce modèle soit une 3 portes rajoute au caractère ‘sportif’ de la voiture .

A l’intérieur, c’est du Volkswagen tout craché ( qui possède Seat depuis 1989) . On reconnaît aisément la finition de la Polo .
D’une part , les ingénieurs de VW ont utilisé la même plate-forme et d’autre part ont repris tous les éléments intérieurs de la Polo ( sauf quelques-uns).
Ainsi , les phares, les commandes d’essuie-glace, clignotants…. Sont situés aux mêmes emplacements et quasi identiques. Le tableau de bord est classique , peu modifié par rapport au modèle allemand ( Polo) mais a son caractère : de nuit , l’éclairage est en rouge. En ce qui me concerne, je préfère quand c’est plus clair (comme dans ma Polo) ; c’est moins stressant.

Ensuite , ce modèle inclut un écran central , bien pratique pour déceler une panne quelconque mais pas indispensable ; surtout qu’il prend beaucoup de place .

Les places arrières sont assez confortables, mais pas difficiles d’accès pour les personnes de grande ou moyenne taille. Cependant, quand on est derrière , on est comme dans un fauteuil (j’exagère) .
A l’avant , vous disposez de quelques rangements aux endroits habituels , mais notons que la boîte à gants est très étriquée.

Question sécurité , les ABS conducteur et passager (avant ) sont de série. Il y a également un dispositif de correction de trajectoire ( ce n’est pas l’ESP) .
Le comportement routier , par rapport à la Polo , il me semble, a légèrement été corrigé . Les suspensions ont été raffermies et permettent d’éviter dans une moindre mesure les prises de roulis et le sous-virage lors d’une entrée rapide (trop rapide) en courbe . Mais attention car les défauts subsistent , il faut toutefois aller chercher les limites du véhicule pour les déceler.

Concernant la mécanique , il s’agit du bon vieux moteur 75 ch de 1400cc de cylindrée (16 soupapes) de chez Volkswagen équipant certaines Polo.
Il s’agit donc d’un moteur solide et résistant mais qui ne permet pas de monter dans les tours ; la zone rouge se situe autour de 5500 tr/min . Le régime efficace arrive entre 3500- 3800 tr/min ; mais après 4500 tr/min, il faut changer de vitesse car la poussée devient alors inexistante.
Toutefois, les performances sont honorables et propulsent l’Ibiza a des vitesses folles( non, pas trop en fait) . Le 0-100 km/h est réalisé en 12.5 secondes , ce qui est bien mais pas top .
Notons que la voiture pèse 950 kg et que les données constructeur indiquent une vitesse maximale à 172 km/h pour une consommation mixte de 7.5 L ; sans trop la pousser si vous ne voulez pas atteindre les 8 ou 9 L .

A l’époque , elle était vendue autour de 70 000 F ; mon ami l’a achetée d’occasion , pour 35 000 km , à 36 000 F. Il s’agit à mon avis d’une excellente alternative si vous aimez les VW mais que le prix vous rebute . En effet , dans cette voiture tout vient d’Allemagne (ou presque) et vous donnera entière satisfaction .

En résumé , une petite caisse bien sympa .

• Titou-skyzo publié le 24/03/2005
    J'ai adoré la réplique culte "ce qui est bien mais pas top" d'un certain film tourné dans une certaine ville où il y a un certain festival internationnal du cinéma tous les printemps :) Bon avis.
  • polpot2 publié le 24/04/2003
    Peut-être ma future voiture dans sa derniére version équipée d'un TDI 100.
  • richardbertrand3 publié le 17/04/2003
    Une polo en moins chère ! ;)

Information produit : Seat Ibiza 1.4 16V 100cv Sport

Citadine Polyvalente - Berline - Motorisation / Carburant : Essence

Nom: Ibiza 1.4 16V 100cv Sport, Ibiza 1.4 16V, Ibiza 1.4 16V 75ch stella, Ibiza 1.4 MPi Fresh, Ibiza 1.4 MPi Plein Sud, Ibiza 1.4 MPi SE, Ibiza 1.4i 16V, Ibiza NLLE 1.4 Stella

Type: Berline

Motorisation: Essence