Avis sur "Suzuki Grand Vitara XL7"

publié le 28/06/2006 | choun86
Membre depuis : 28/06/2006
Avantages spacieux confortable faible conso tenue de route réducteur
Inconvénients réseau suzuki faible
Tenue de route
Fiabilite
Finition
Confort de conduite
Service

"susuki grand vitara XL7"

amateur de grands breaks et de mauvais chemins, quand il s'est agi de remplacer la bonne vieille Nevada, l'ensemble des breaks modernes n' avaient plus une garde au sol suffisante que... pour coucher avec le bitume.
pas fana de purs 4X4 ( grosse conso et peu de confort sur route ), j' ai cherché côté SUV. Là, en général, fort prix et faible coffre sauf... le XL7 ( coffre géant en 5 places ). Pas très facile à trouver mais pour moi, çà vaut le déplacement.
Prévoyez un bon garage ( longueur 4.76m ). Conso à l'usage ( 2/3 route pour ma part + 1/4 ville et le reste en chemin ) entre 7.8l et 8.5l de GO aux 100 kms. Sur autoroute, compter dans les 9.5l à 135/140kms/h chargé.
Très bon confort à 4 + armes et bagages ( le 5ème souffrira un peu des implantations de ceinture centrale et du pont pour ses jambes ), clim auto ( qui fonctionne ), sièges chauffants à l' avant ( pas de pb pour les grands gabaris ) et coulissants à l'arrière lectuer CD et rétros dégivrants.
Côté moteur, un 2l HDI Peugeot de 110 CV. Un peu juste sous les 2000 tours ( l'animal pèse 1.75 T) mais... il y a un réducteur en cas de besoin ( vraiment pas répandu dans les SUV ex: RAV4, CRV, XTRAIL etc..qui affichent des puissances supérieures mais...s'en passent... ). Très utile à l' usage pour démarrages en côte à forte pente, évite de griller l'embrayage , et aussi en fort devers.4WD à éviter en virage serré sur macadam ( le blocage des différentiels rend le virage difficile ).
En résumé, me semble un excellent compromis en terme de rapport qualité/prix.
dernière remarque : côté pneus, montez du Michelin synchrone, il vous permettra de tourner la plupart du temps en 2 roues motrices ( gain conso 0.5l/100 kms ) sans risque de débordements ce qui n' est pas le cas du bridgestone de la monte d'origine.

LA SUITE (80 000 kms plus loin) : Le XL7 approche les 130 00 kms. Aucun pb majeur, juste de l'entretien ( courroies, vidanges dont les diffrérentes boîtes et ponts ). Le 1er jeu de pneus a fait 90 000 kms. Michelin ayant lâchement abandonné le synchrone au moins dans les dimensions du XL7, j' ai monté derrière 2 bridgestone ( monte d'origine pour utiliser la roue de secours ) et du Pirelli Scorpion M+S devant. Cà roule mais l' arrière tient moins bien qu'avec le michelin => procjhaine fois ( on verra quand..), je monterais tout en Pirelli ( excellent sur neige bien que moyen sur boue mais...faut choisir ).
Depuis l'achat du XL7, nous sommes passés au caravaning ( pliante rigide Esterel de 750 Kgs ) ) et là, il s'est révélé un excellent tracteur qui ne bronche pas même sans stabs ( empattement long et sa masse pour lui ) et dont le réducteur nous a été bien utile cet été dans les montagnes du Tyrol ( démarrage en côte de 18% les doigts dans le nez , je voudrais voir un RAV à l'oeuvre...). Les plaquettes de frein sont toujours d'origine ( bon frein moteur ), conso reste entre 8l et 8.5 l ( 9l en tractant sur 4000 kms l'été dernier France-Suisse-Autriche-Hongrie et retour )dont montagnes et autoroutes ). Je vous rappelle à 200 000...

Cet avis a été lu 20467 fois et a été évalué à

• noe1002 publié le 28/06/2006
    Y a du connaisseur là -dessous! mais aère un peu. Bravo.

Information produit : Suzuki Grand Vitara XL7

SUV Compact - Voiture tout terrain - Motorisation / Carburant : Essence