Liber-T : Système de télépéage

Liber-T : Système de télépéage

Avis sur "Liber-T : Système de télépéage"

publié le 22/06/2002 | atat
Membre depuis : 29/05/2001
Avantages rapidite
Inconvénients cotisation mensuelle

"L arret au peage , c est FINI"

Il y a un an enfin, après une longue période de tergiversation, les sociétés d autoroutes qui sont au nombre de 6 ou 7 en France se sont enfin décidées a mettre en place un système de telepeage commun a toutes les autoroutes françaises. Ce système s appelle donc Liber-T.
Grâce a un badge que l on vous remet contre une caution encaissée de 30 € ( soit 200 FF, pour ceux qui parleraient encore en Francs Français), il vous possible de traverser la France sans pratiquement vous arrêter au péage. Il faut reconnaître que la pub vous attirera en vous faisant miroiter un passage au péage sans aucun arrêt, or il est quasiment impossible de ne pas s arrêter ou tout du moins rouler entre 5 et 10 Km/h. Ce badge permet entre autres d aller de Paris a Nice sans s arrêter au péage : attention j ai dit au péage, il faut bien évidemment s arrêter toutes les deux heures sur une aire d autoroute.

Ce badge se présente sous la forme d un petit boîtier de 10 cm sur 5 cm. Vous devrez le placer sous le rétroviseur central de votre voiture et le positionner d une certaine manière afin que la borne au péage vous reconnaisse. En fait, c est un code barre au dos du boîtier qui est lu par la borne lors de votre passage au peage.

Bien évidemment ce que je ne vous ai pas encore dit, c est que des voies spéciales vous sont réservées : une dans les petits péages et deux ou trois sur des gros péages (Saint Arnoult, Vienne, Villefranche, Lancon de Provence, Montpellier… ).
Lors de grands départs en vacances , vous ne perdrez plus votre temps au peage : vous pouvez doubler tout le monde sur la gauche lorsque vous arrivez au peage tout en leur faisant un grand sourire pour leur signifier votre gain de temps.

Seul hic de ce système : mais un peu normal si je puis dire : il faut payer des frais de gestion par mois d utilisation : 2 euros le mois ou vous l utilisez et 0,00000 euros le mois ou vous ne l utilisez pas. Si vous êtes sur et certain de l utiliser plus de 7 mois pendant une année, vous pouvez payer 13 euros de frais et cela une fois pour toute l année.

Je ne peux que vous encourager à adopter ce telepeage qui nous arrive bien tardivement en France et cela en comparaison avec nos partenaires européens ou le système de telepeage fonctionne déjà depuis plus longtemps ( Italie, Espagne )

• p1352 publié le 01/08/2003
    Sais tu en combien de temps on reçoit son télépéage lorsque on le commande par la Poste ? Bonne journée... et bravo pour ton avis ...
  • Calimer0 publié le 24/06/2002
    Merci pour ton avis. Est-ce que le boitier est démontable facilement ? Je n'ai pas trop envi de le laisser en permanence. @+

Information produit : Liber-T : Système de télépéage

Référencé sur Ciao depuis: 04/09/2001