Volkswagen Golf 4 TDI 130 SPORT PLUS

Volkswagen Golf 4 TDI 130 SPORT PLUS

Compact - Berline - Motorisation / Carburant : Diesel

Avis sur "Volkswagen Golf 4 TDI 130 SPORT PLUS"

publié le 22/11/2002 | tom71
Membre depuis : 30/10/2002
Avantages En tout premier lieu : tenue de route puis poste de conduite, puissance, nervosité, agrément de conduite, esthétique...
Inconvénients Prix, aménagement intérieur, volume et (avec 3 enfants))
Tenue de route
Fiabilite
Finition
Confort de conduite
Service

"Plus fort que Colin Mc Rae Rallye 3..."

TDI 130 SPORT, et également 4motion (prononcer « formochone » pour avoir l’air dans le coup face au gars de Volkswagen), c'est à dire le modèle 4 roues motrices de VW.

Mais où diable se situe-t-elle dans la gamme ? (que ceux qui aime les tableaux croisés en trois dimensions lèvent le doigt !).

C’est vrai que, chez Volkswagen, une fois qu’on a compris la(es) gamme(s) dans les golf, c’est déjà beaucoup plus clair. Alors accrochez vos ceintures, c’est parti :

Commençons par le moteur : TDI 130 c’est le fameux 1.9 l de la gamme TDI (1896 cm3) décliné selon plusieurs puissances (100, 130 et 150 CV). Le 1.9 L de la gamme SDI (également un 1896 cm3) atteint seulement 68 Cv.

Sport + : c’est un niveau de finition intermédiaire dans la série Golf : Modèle de base, Confort Plus, Sport plus, Carat. Mais pour simplifier, n’oublions pas la série limitée Match, située entre le modèle de base et le modèle confort plus que les commerciaux de la marque ont visiblement pour mission de vendre en masse.

Pour ceux qui suivent : 4motion ce n’est pas un modèle MAIS une option : c’est la version 4x4 de Volkswagen, accessible sur toutes les versions TDI. (et sur la V6 carat, toujours pour simplifier).

Bon vous voyez maintenant parfaitement le modèle en question. On continue …

Ainsi, donc dans ma quête d’un 4x4, je me suis trouvé à « perdre » pas moins de deux heures dans une concession du coin pour étudier cette fameuse option 4motion.

A peine entrée, un GC (gentil commercial) nous tombe dessus. Il tombe bien car le modèle n’est pas en concession mais il y en a un sur le parking. Vous l’avez deviné, le fameux TDI 130 Sport + 4Motion.

Première surprise, Elle ressemble à une Golf et pas un 4x4 ! Cette ressemblance en fait donc déjà un animal curieux. (j’avais en tête le souvenir le la golf II 4x4 qui ressemblait à une golf, surélévée sur de gros boudins, avec pare-bufles, ….)

Bon, revenons à notre mouton.
Pas le temps de bavarder, le GC nous propose un tour à la campagne. Il conduit les 10 premiers km, avec force commentaires sur les équipements de sécurité actives, passives (ABS, ESP, EDS, ASR, airbags, nouveau système de sécurité pour les fixations de sièges enfants (ISOFIX), voir ci-dessous) et leurs effets sur le freinage et la tenue de route. C’est un festival dans la tête et sur la route. On en oublie le moteur qui semble rugir de plaisir sous le capot à chaque sollicitation.

Puis il me passe le volant. Et là, en une fraction de seconde (il faut que je reprenne ma place sur la route express !) le moteur me dévoile toute (ou presque) sa puissance. Ce n’est plus un diesel, c’est un fauve. La boîte 6 vitesses s’adapte merveilleusement à sa puissance. Je n’y tiens plus, et quitte le ruban de la voie express pour une petite route de campagne sinueuse et vallonné. Tout ce que j’aime. Et là je vois le GC qui s’accroche de part et d’autres à l’arrière du véhicule, non que je sois un pilote chevronné (mais il me pose tout de même la question !) mais c’est impossible de résister au plaisir d’attaquer – un peu – avec ce petit bijou. Et il avance, accélère, freine, s’accroche dans les virages, vire à plat. Un vrai moment de bonheur après le dernier 4x4 diesel que j’ai essayé.

Puis, à l’entrée de la ville, à contre cœur, je laisse mon volant à mon épouse, adepte de la conduite cool.

Et là surprise même réaction que lorsque je l’avais déposé au volant d’un Mitsubishi PAJERO, la voilà partie à fond de manettes dans les faubourg de la ville, prendre les ronds points sans ralentir, … et le chemin des écoliers pour rentrer à la concession.

Ouf. Tout le monde est rentré. Le GC regrette seulement que la route ait été aussi propre (pas de gravillon, pas de pluie), ce qui n’a pas vraiment permis de tester ABS et ESP.

Le chéquier est déjà dans la main quand on rentre dans la concession, mais mon ange gardien me conseille de la ranger. Faut dire que c’est le premier 130 CV que je conduis.

Appréciation
Et bien ce moteur c’est une bombe, et Volkswagen a réussi un coup terrible en l’associant avec cette boite 6 vitesses et cette carrosserie.
Fana de longue date de VW (j’ai emmené une essence 90 Cv à 200000km), il est difficile de rester insensible à la motorisation, la puissance, la nervosité , le comportement routier, l’agrément de conduite.

C’est en pensant aux passagers (et j’en ai quatre) que cela se gâte un peu. Le volume et les aménagements intérieurs ne conviennent pas trop à une famille de 5. Si ce n’est pas un défaut, c’est un paramètre de confort important.

Avec son équipement en jantes 16 " ((en option, 15" d’origine), le châssis sport, le confort intérieur est assez spartiate. Le modèle essayé est très raide et les passagers sont assez secoués sur des mauvaises routes.

Côté pratique : l’option 4motion provoque une réduction du volume du coffre (passage de la transmission) malgré le remplacement de la vraie roue de secours par une « galette » : 267 l au lieu des 352 l sur le modèle sans option.
Elle alourdit également le véhicule de près de 130 kg ( un par cheval !!)

Et l’intérieur, très joli si on veut mais pas très développé. Peu de rangement intérieur : la boite à gant, mangée par l’airbag passager, est toute en profondeur (il semble très difficile d’y glisser un objet un peu volumineux). Pas vu de rangement à l’arrière et la cinquième place, avec ceinture ventrale cache une bac de rangement dans le dossier ce qui ne doit pas toujours être confortable). Le volume passager à l’arrière ne me semble pas avoir gagné depuis la Golf II, il est ric rac pour de grandes jambes.

Par ailleurs, VW monnaie cher sa renommée : la voiture de peuple se transforme de plus en plus en une voiture d’élite (plus de 24 000 €). Les remises commerciales sont peaux de chagrin, la moindre option me semble plus chère que chez les concurrents, par exemple l’extension de garantie de 2 à 4 ans pour 960 € (pour une voiture réputée très fiable !).

Quelques caractéristiques techniques mais pas trop).

Passons sur les équipements standards et optionnels (tous les modèles sont bien équipés,: climatisation, carrosserie entièrement galvanisée, … !).

Le 4motion, système 4x4 permanent piloté par électronique optimise la motricité, il intervient en répartissant la puissance sur les 4 roues en fonction de l’adhérence des roues : par exemple : au démarrage sur sol sec, la puissance est transmise à l’essieu arrière (97 %) dixit le GC, en cas de patinage d’une roue : le système électronique réparti la puissance sur les autres roues. Il permet de mettre deux roues dans l’herbe mouillé sans partir en travers.
Associé à L’ESP (correcteur de trajectoire qui optimise la trajectoire du véhicule en cas de début de dérapage), il est théoriquement impossible de faire un tête à queue avec ce véhicule et est idéal sur des petites routes de campagnes ou de montagnes !

L’ABS est très efficace (testé sur route légèrement humide). : il permet une meilleure maîtrise du véhicule dans les freinages d’urgence en évitant le blocage des roues. Il est associé à l’EBV qui améliore le freinage en répartissant la puissance de freinage sur les quatre roues en fonction de la charge du véhicule.

Bien entendu ces systèmes sont totalement transparents, mais le comportement du véhicule s’en ressent très fortement.

Merci à TraumWagen. Cela fait du bien de rêver en plein jour !

Alors comme on l’a pas acheté (pour le moment) on s’est offert le champagne qu’on va boire à votre santé !!!
Quant à vous, restez sobre et allez l’essayer !

• Gumball3000 publié le 26/12/2003
    Il est vraiment extra ton article, j'adore.... c'est sur une voiture, c'est complet, et c'est une bonne auto... @+ passe me lire j'ai aussi des avis sur les autos... que de d'ailleurs...
  • Webst publié le 02/11/2003
    c pas ma tasse de thé vag, mais bon... très très bien écrit ...
  • jean56300 publié le 07/02/2003
    je doute encore de l'utilite de la formocheune (pas formochone!.. j'aime chipoter) pour le commun des mortels, sachant qu'en temps normal les 95% du couple sont transmis a l'avant et en cas de glissade le couple est reporte sur les roues arrieres, a moins de rouler comme un cingle et de prendre des virages a fond sur route glissante, ca fait une depense a mon avis superflue! Tout comme celle d'un 4x4 dont l'interet m'echappe encore dans les grandes villes, enfin bon...

Information produit : Volkswagen Golf 4 TDI 130 SPORT PLUS

Compact - Berline - Motorisation / Carburant : Diesel