Volkswagen Golf 4 TDI 130 SPORT PLUS

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Volkswagen Golf 4 TDI 130 SPORT PLUS

Compact - Berline - Motorisation / Carburant : Diesel

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90% positif

12 avis de la communauté

Avis sur "Volkswagen Golf 4 TDI 130 SPORT PLUS"

publié le 10/12/2002 | seth6672
Membre depuis : 07/12/2002
Avis : 123
Lecteurs satisfaits : 67
Plus à mon sujet :
Excellent
Avantages Et pour le tout terrain VW TOUAREG
Inconvénients un peu cher
intéressant
Tenue de route
Fiabilite
Finition
Confort de conduite
Service

"La VW TOUAREG"

Le Touareg de Volkswagen sera introduit sur le marché à l'automne 2002. Il porte le nom d'un peuple du Sahara, qu'on appelle également les chevaliers du désert. Ils sont réputés pour leurs traditions, leur fierté, leur intelligence et leur dignité, ainsi que pour leur capacité à s'adapter aux conditions difficiles. Ce nom symbolise la capacité du nouveau tout-terrain Volkswagen à s'adapter à des conditions de conduite très différentes.
Avec une longueur de 4,75 mètres, une largeur de 1,93 mètres, une hauteur de 1,72 mètres, et un empattement de 2,86 mètres, le Touareg est un véhicule polyvalent qui fera penser non seulement à un véhicule tout-terrain, mais également à un break de sport luxueux.
Le Touareg est un véhicule tout-terrain complet. La puissance est transmise aux roues motrices via une boîte de transfert, qui dispose en série d'une réduction du rapport de démultiplication tout-terrain, et via trois différentiels auto-bloquants. L'embrayage multi-disques est automatiquement contrôlé par l'électronique de la suspension - en fonction des conditions, jusqu'à 100% de la puissance peut être transférée sur l'un ou l'autre des deux essieux. Une commande peut être utilisée pour activer manuellement le verrouillage du différentiel. L'EDS montée en série, détermine exactement la distribution de la puissance aux 4 roues. Pour le franchissement, il est prévu un verrouillage des différentiels avant et arrière contrôlé électroniquement ainsi que des barres stabilisatrices à rigidité variable.
De courts porte-à-faux, une garde au sol pouvant atteindre 300 millimètres et une profondeur de passage de 585 millimètres sont les conditions techniques préalables pour des capacités tout-terrain exceptionnelles. Avec une rampe gravissable de 100% et la capacité à rouler à 45°, ce véhicule répond aux exigences des conditions tout-terrain extrêmes.
Le Touareg est un véhicule sûr et agile pour tous les types de voyages. Les doubles triangles de suspension avant et arrière avec un berceau auxiliaire insonorisé donnent au véhicule le niveau de bruit et de confort d'une berline de luxe et la précision de conduite d'une voiture de sport. La suspension pneumatique et la commande d'amortissement en continue donne à la voiture un niveau sans précédent de confort de suspension - sur route et en tout-terrain. Une commande permet au conducteur de régler la fermeté de la suspension.
La carrosserie à quatre portes, totalement galvanisée et auto porteuse a une excellente rigidité qui ne se manifeste pas seulement dans les conditions tout-terrain extrêmes. La conception de l'intérieur, dans le style de la Phaeton, utilise une gamme étendue d'équipements d'excellente qualité pour souligner son caractère de véhicule de luxe. Des sièges raffinés, un volant totalement réglable et un système de climatisation séparé pour les passagers des sièges arrière (en option : Climatronic 4-zones) permettent aux occupants du véhicule de voyager dans un confort de très haut niveau.
La capacité de résistance aux chocs et les équipements de sécurité respectent les plus strictes spécifications. La conception tout-terrain du véhicule n'est pas agressive et tient compte des utilisateurs de la route les plus vulnérables en cas de collision. Le niveau élevé de sécurité passive inclut des airbags frontaux et latéraux, des protections actives pour la tête à l'avant et des ceintures de sécurité à trois points en série sur tous les sièges. ABS, TCS (système de contrôle de la traction), ESP (correcteur électronique de trajectoire), EBC (contrôle du frein moteur) et HBA (système d'aide au freinage d'urgence) sont installés de série et assurent le niveau de sécurité des meilleures voitures particulières. Le système de freinage avec des étriers fixes et des freins à disque ventilé offrent d'excellentes conditions de freinage - même lorsque le véhicule est chargé et que sa capacité de remorquage est totalement utilisée. Un autre dispositif de sécurité : si la voiture est dotée de la suspension pneumatique, elle s'abaisse automatiquement de 25 millimètres à partir d'une vitesse de 125 Km/h.
Enfin, le Touareg est un véhicule polyvalent pour le travail et les loisirs. Le compartiment à bagages comporte un grand hayon - on peut ouvrir la vitre séparément. Sa capacité est variable de 555 à 1 570 litres. Sa capacité maximale de remorquage de 3,5 tonnes fait du Touareg un véhicule de remorquage idéal. Des moteurs à couple élevé, les quatre roues motrices en permanence avec un contrôle automatique des trois différentiels et une réduction du rapport de démultiplication en tout-terrain installés de série, permettent au véhicule de maîtriser des conditions extrêmes d'utilisation.
Le Touareg sera disponible avec un V6 essence de 3,2 litres et un V10 TDI de 5 litres. Le V6 bénéficie d'une puissance de 162 kW / 220 ch et développe jusqu'à 305 Nm de couple. Le V10 TDI utilise des injecteurs-pompes et une suralimentation bi-turbo. Il affiche une puissance de 230 kW / 313 ch et développe un couple faramineux de 750 Nm à seulement 1800 tr/min. Deux autres moteurs seront ajoutés ultérieurement : un nouveau cinq cylindres TDI de 2,5 litres de cylindrée et un V8 essence de 4,2 litres. Des boîtes 6 vitesses sont installées de série - le choix entre automatique et manuel est déterminé par la taille du moteur. Avec les boîtes de vitesses automatiques, le conducteur peut utiliser le levier de vitesses Tiptronic, ou, si elles sont installées, les palettes au volant pour commander le changement de rapport.
En résumé : le Touareg avec sa carrosserie rigide, ses trains roulants prévus pour toutes les conditions et ses quatre roues motrices, a toutes les caractéristiques nécessaires pour permettre la réalisation des meilleures performances sur route et en tout-terrain. En fonction des conditions, c'est à la fois un break sportif de luxe et un véhicule 4X4.

Le Touareg se révèle assez agile en manœuvre grâce à des porte-à-faux réduits et à un diamètre de braquage satisfaisant (11,6 m), donc moins encombrant que très lourd, puisqu'il accuserait déjà près de 2,2 à 2,5 tonnes à vide avec les deux moteurs disponibles d'entrée de jeu. Cette période de lancement se fera en versions essence 3.2 litres (le V6 ouvert à 15° avec calage variable en continu des ACT, déjà monté sur Phaeton et Golf R32, mais ramené ici à 220 ch et 305 Nm) et Diesel TDI 5 litres (le V10 biturbo à injecteurs-pompes fort de 313 ch et de 750 Nm que l'on découvre pour la première fois).
Le Touareg 3.2 abat le 0 à 100 km/h en 9,9 s. Et pousse jusqu'à 206 km/h avec la boîte manuelle à 6 rapports (203 en automatique). Ces vitesses honorables sont le fait d'un véhicule monté sur la suspension à air; cette dernière abaisse automatiquement la garde au sol de 215 mm en assiette normale à 190 mm au-delà de 125 km/h, voire à 180 mm une fois passé 180 km/h. Sur une suspension en acier et 237 mm sous essieu, le V6 ne dépasse pas 201 km/h en boîte manuelle, et 197 km/h en automatique
Si l'on s'en tient à la silhouette et à l'attitude, le Touareg s'apparente plus à un X5 qu'à un Mercedes ML. Est-ce à dire que le Volkswagen a la fibre on-road aussi prépondérante que le SUV de BMW? Hé bien non. Alors qu'il se comporte mieux que la moyenne des 4x4 sur le bitume, il ne peut rivaliser avec le munichois, qui cultive les postures sportives. Le Touareg incite moins à une conduite incisive sur la route; pour mettre le X5 à mal, on attend le Porsche Cayenne...
Par contre, en off-road, le Touareg ne démérite pas son nom. Doté d'une gamme courte comme un vrai franchisseur, il peut jouer le pèlerin ascétique que rien n'arrête. Il n'a même pas à bluffer ses concurrents, il les ridiculise. Les gens de Volkswagen semblaient pourtant assez stressés lors de cette première séance de franchissement. On les comprend, puisqu'ils doivent tout prouver dans un domaine qu'ils découvrent: à force d'envisager le moindre faux pas, ils ont réservé au Touareg les solutions les plus efficaces sans rien laisser au hasard. Les aides à la progression dont dispose le Touareg sont si bien pensées qu'il se pourrait même que le Range Rover himself se découvre subitement, à la lumière des aptitudes du nouveau venu, des lacunes. L'antipatinage développé par Volkswagen, par exemple, est le premier du genre qui nous ait donné la sensation qu'il pousse le véhicule plutôt qu'il ne le retient.
Illustrons par la pratique: négocier une pente raide et très glissante au volant du Range demande d'y aller à l'inertie pour forcer le contrôle de motricité à intervenir. Le genre de truc que l'amateur de conduite 4x4 propre n'apprécie pas. Quand on s'y prend sans élan, le véhicule se cloue. Alors que le Touareg se hisse dans la même pente sur un filet de gaz ininterrompu.
Comme sur les concurrents qui en sont équipés (Range, Mercedes M, BMW X5), l'aide à la stabilité en descente se déclenche après deux premiers mètres de "chute" consécutifs au basculement du véhicule dans la pente. J’aurait aimé une intervention plus précoce et progressive. A moins, évidemment de se retenir sur les freins, ce qui est contraire aux bons principes du petit franchisseur avisé... et recule d'autant l'assistance électronique en question. Chez le Touareg, celle-ci se complète d'une fonction de retenue en montée, une première géniale que l'on apprécie pleinement.
La petitesse des porte-à-faux facilite l'abord d'un obstacle et permet de s'en éloigner sans frotter. La garde au sol autorisée par la suspension en acier (237 mm) autorise déjà beaucoup de figures sans poser le ventre. Les ressorts pneumatiques (standard sur V10 TDI) peuvent dégager une hauteur sous essieu de 240 mm (en deçà de 70 km/h) ou de 300 mm (à condition d'évoluer à moins de 20 km/h); ce qui incite le Touareg à croiser les ponts comme le plus pur et dur des franchisseurs. Reste encore que, non content de bénéficier d'une réductrice, le tout terrain Volkswagen dispose d'un blocage manuel du différentiel central et, en option, d'un verrouillage du pont arrière. Désireux d'apparaître d'entrée de jeu comme le nouvel élève surdoué d'une classe où il se donne tout le programme à assimiler d'un coup, notre SUV VW envisage même de proposer un blocage à l'avant et un découplage automatique des barres antiroulis. Un hobereau bien établi en ville doit pouvoir prouver qu'il est encore capable de touiller élégamment dans la boue
En clair c est peut etre cher mais c est du top

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Cet avis a été lu 5619 fois et a été évalué à
70% :
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très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • hamasaki-san publié le 07/01/2003
    j'y crois pas, ça y est, j'y suis arrivé, je suis allé jusqu'au bout! c'est le cas de le dire, avis tres voire archi complet!
  • Slider publié le 11/12/2002
    c'est super bien détaillé !!! peut être trop pour être toi ? Enfin bref saute des lignes ça fera moins pavé. Bonne continuation à toi ! A+ Slider
  • soazette publié le 11/12/2002
    T'es rédacteur chez Auto Moto Toi! Le copier/coller, c'est flag, tu vois. C'est pas toujours facile d'écrire un avis, mais c'est justement cet effort qui est réconnu par les évaluations des Ciaonautes.
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Information produit : Volkswagen Golf 4 TDI 130 SPORT PLUS

Description du produit par le fabriquant

Compact - Berline - Motorisation / Carburant : Diesel

Caractéristiques Principales

Nom: Golf 4 TDI 130 SPORT PLUS

Type: Berline

Série: Volkswagen Golf 4

Segment Automobile: Compact

Motorisation: Diesel

Marque: Volkswagen

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