Avis sur "Volvo V70 T5"

Fiabilite
Finition
Confort de conduite
Service

"Méfiez-vous de l'eau qui dort"

Je peux enfin rédiger l’avis sur ce véhicule qui était absent jusqu'à aujourd’hui des listes proposées par ciao. (merci d’avoir pris ma demande en compte)

Grâce à l’un de mes amis proches, dont le père change de Volvo tous les 6 mois, avec qui je partage ma grande passion de l’automobile de qualité j’ai pu essayer une voiture certes d’aspect traditionnel au look plutôt familial cause de son état de break mais pourtant présentant grand nombre de qualité que les sportives peuvent largement lui envier.

Cette nouvelle Volvo break V70, modèle phare et référence de la marque suédoise, certes vendu principalement en version diesel ( à 80%) existe aussi en version 2.3l T5 de 250 chevaux.

TECHNIQUE

Volvo nous offre à son habitude un voiture traction ce qui relève encore de l’inédit sur ce genre de puissance mais la firme semble ici ne pas se poser de problème de stabilité à l’accélération à l’instar des anciens modèle V70 T5 qui ressemblaient facilement à des dragsters au démarrage tant il était difficile de garder les roues droites même par temps sec.
Ce petit 5 cylindre 2.3l de 250 chevaux 20 soupapes est un peu plus calme que sur la version précédente mais son caractère agressif n’en n’ait pas pourtant éradiqué.

Abatant le 1000 mètres départ arrêté en 27.9 secondes et le 0 à 100 Km/h en 7 secondes cette familiale break est plus que compétitive et peut facilement aller titiller les 330 et 530 breaks de chez BMW. Couplée à une boite tiptronic très efficace il est facile de faire passer la puissance aux deux roues avant et de laisser le bitume se faire avaler goulûment dans une sonorité propre au 5 cylindres que j’apprécie énormément

ASPECT et DÉTAILS

Le look extérieur est discret seul les pneus de 225 montées sur des jantes de 17 pouces généreuses et les ailes un peu élargies peuvent faire hésiter le connaisseur quant à la version de ce break qu’il regarde. Certes il n’est pas dans les habitudes de Volvo de faire des versions limite tunning de ces modèles même les plus sportifs. Une seule sortie de pot d’échappement pas d’ailerons mais un petit béquet et aucun autre signe extérieur de sportivité.

Le modèle que j’ai essayé était en version summum, toutes les options présentes ; les plus marquantes sont pour moi : l’éclairage à distance du véhicule sous les rétroviseurs permettant ainsi de ne plus chercher sa voiture dans les parking, le système de déclenchement automatique de la climatisation à moteur éteint et si vous ne vous trouver pas dans l’habitacle pendant votre partie de golf par exemple afin d’éviter que le température ne monte trop dans l’habitacle.
Un point que seul Volvo semble abordé avec autant de sérieux est la mise à disposition d’un équipement audio hors catégorie. En effet munie de 13 hauts parleurs 2 amplis et d’un subwoofer le poste chargeur de cd en interne de 4 fois 75 Watts et équipé du système Dolby prologic est tout simplement impressionnant.

Quelques détails encore tels que le GPS intégré dans la console de bord qui sort devant vous de sa « maison » quant vous le désirez et les 8 airbags de série sur cette version. Tous ces petits détails font que ce modèle est complet comme peu de véhicule de ce prix et de cette caztégorie.

À L’ESSAI

Après 10 km sur les petites routes je commence à comprendre comment faire passer la grosse masse de ce break dans les virages avec sportivité car en effet il est difficile d’entraîner un break come une vulgaire petite sportive sur des tracés ressemblant à des spéciales de rallyes.

Les 250 chevaux sont bien présents et il faut bien inscrire la voiture dans les courbes si l’on veut pouvoir exploiter cette puissance sans que le véhicule ne prennent trop de roulis. Une fois que l’on a compris c’est tout simplement génial on manie ce break comme un joujou même avec le contrôle de trajectoire DSTC,la boite tiptronic bien plus au point que sur la version S80 T6 que j’avais essayer il y quelques mois permet un vrai pilotage.

Le comportement est excellent le châssis très rigide et les freins suffisant. Sur autoroute la voiture prend son envole et se sent vraiment à son aise, à 220 km/h aucun bruit mis à part les frottements de l’air et on sent bien que il reste de quoi pousser plus, même si Volvo limite aussi ces véhicules à 250 km/h.
À l’intérieur on se sent comme dans un hôtel, l’habitabilité est parfaite tout reste à portée de main est le tableau de bord profilé ressemble à l’intérieur d’un A320 d’AIRBUS.
Le cuir de qualité superieur et le bois discret et sobre fond de ce modèle une référence indiscutable du break sportif familial et ce à un prix raisonnable.

Il est vrai que j’ai pris beaucoup de plaisir avec ce véhicule qui pourtant ne semble pas très attractif pour un jeune de mon age mais il est clair que une fois que l’on esdt à bord on oubli facilement que l’on pilote une familiale.

• CIAG publié le 09/07/2005
    Grâce à l’un de mes amis proches, dont le père change de Volvo tous les 6 mois, j'ai pu essayer... >>>>> Ca doit coûter cher, comme petit "passe-temps", non ? Bel avis, en tout cas.
  • willymax publié le 19/03/2003
    moi je crois qu'elle est longue a mettre le turbo
  • petitbabylove publié le 13/01/2003
    Très bon avis.