Axa Protection Juridique

Axa Protection Juridique

Evaluation générale (33): Evaluation totale Axa Protection Juridique

Tous les avis sur Axa Protection Juridique

Protection correcte, mais faites attention au détail

3  21.10.2010 (21.06.2011)

Avantages:
Pas cher, réactivité, nº pas surtaxé, couverture correcte

Inconvénients:
Barême standard insufficiant; il faut surveiller les détails pour avoir la meilleure couverture

thomassk

Plus à mon sujet: Consommateur informé qui ne cesse pas de reclamer mon droit auprès des sociétés qui ne respectent pa...

Membre depuis:26.06.2003

Cet avis a été évalué par 6 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Mon contrat AXA Résoluo Horizon m'a été proposé comme annexe à mon assurance habitation en 2009, et je l'ai accepté.

La prime n'est pas chère. Le contrat couvre à peu près tous les cas dans lesquels un particulier peut se trouver. C'est un barème au niveau 'standard' qui correspond environ aux montants payés par l'aide juridique publique.

Il y a une option pour doubler les montants garantis (honoraires d'avocat, expertises, huissiers ...) qui double environ la cotisation. Je la conseille fortement, puisque les honoraires garantis sont insuffisants en pratique pour motiver un avocat. Exemple : 1000€ d'honoraires pour un procès en prud'hommes qui n'aboutit pas en conciliation et doit aller en bureau de jugement. C'est très peu pour le travail d'un avocat. Malheureusement, AXA ne m'avait pas informé de cette option lors de la souscription, ce que je regrette, et ce qui explique que je ne donne qu'une évaluation moyenne de la qualité du conseil.

Le numéro de téléphone pour contacter Juridica, qui gère le contrat pour AXA, est un numéro géographique non surtaxé, donc gratuit si on a un forfait Internet-téléphone avec appels fixes illimités. La disponibilité des conseillers est bonne. La plupart d'eux écoutent le problème et conseillent correctement. Toutefois, j'ai aussi eu une moins bonne expérience avec un juriste désagréable, arrogant, hautain et impatient qui a proposé plusieurs fois de me raccrocher parce que j'osais mettre en question quelque chose qu'il avait dit, comme s'il était un petit dieu simplement parce qu'il est juriste. Certains juristes détestent quand le client dispose de certaines connaissances juridiques et osent demander des explications.

Certains standardistes semblent s'être trompés de métier. J'aurais pour autant pu parler chinois :
"Quel est l'objet de votre appel ?"
"Il s'agit d'un litige avec le conseil général portant sur le RSA."
"Je n'ai pas compris, il s'agit de quelle société ?"
"Ce n'est pas une société, c'est le conseil général, une administration publique."
"Et quel est l'objet de votre appel ?"
"J'ai un litige portant sur le RSA."
"Mais il s'agit de quoi ? Une voiture, une maison ... ?"
"Il s'agit du RSA - Revenu de solidarité active. En avez-vous entendu parler ?"
"Je vais vous passer un juriste."
La conversation a été raccourcie un peu ici, mais vous voyez l'idée. Dialogue des sourds.

Côté positif, on n'est pas passé par un système automatique du genre "poussez 1 pour un litige avec le secteur public ; poussez 2 pour un litige auto ; ... poussez 8 pour être mis en boucle dans un répondeur vous racontant tout ce que vous savez déjà, ne prenant pas de message et ne vous permettant plus de sortir ; poussez 9 pour écouter les conditions générales ..." etc.

L'expérience du juriste désagréable et le standardiste perdu a eu lieu au milieu des vacances de Pâques. Apparemment, ce sont les plus nuls qui restent au bureau pendant les vacances, comme dans certains hôpitaux. Mieux vaut éviter de les téléphoner pendant les vacances si possible.

Heureusement que j'ai souscrit ce contrat, comme ma femme et moi en avons eu besoin quatre fois au cours de 15 mois pour entamer des procédures aux prud'hommes contre nos ex-employeurs (salaires impayés, salaire au-dessous du SMIC, licenciement abusif ...) ! Contrairement à ce qu'on entend parfois des assurances juridiques, AXA-Juridica n'ont pas fait la moindre tentation d'échapper à la prise en charge de chacun de ces dossiers, ni nous pousser à utiliser un avocat qui n'était pas de notre choix. La prise en charge dans chaque cas nous a été communiquée par e-mail assez rapidement, y compris trois dossiers nécessitant des expertises comptables - les expertises aussi étant couvertes. Jamais la moindre discussion.

La communication passe de préférence par e-mail, ce qui accélère le traitement.

Comme avec toute autre assurance juridique, le montant en cause doit être supérieur à un certain montant (290€ index 2007 pour AXA-Juridica) pour que le litige puisse être pris devant une juridiction.

Problème, classique pour les assureurs, si on utilise sa couverture, on est mis dehors directement ou indirectement. Après deux ans, trois mois avant le deuxième renouvellement, j'avais demandé mon agent AXA s'il n'y avait pas une option avec des honoraires plus élevées. Oui, a-t-il dit, mais quand je l'ai demandé de l'appliquer à partir du renouvellement, AXA a refusé pour raison des quatre dossiers en cours. Toutefois, mon agent AXA, avec lequel j'ai des bonnes relations, m'a simplement proposé de résilier le contrat en cours et faire un nouveau contrat avec double couverture, ce qui a résolu le problème.

J'ai découvert un autre avantage en faisant ce manœuvre : les conditions du contrat avaient été légèrement améliorées pour les nouveaux clients mais non pas pous les clients existent : dans le contrat existent, tous les montants de couverture SAUF les honoraires des avocats étaient indexés. Dans le nouveau contrat, les honoraires des avocats aussi sont indexés.

Toutefois, j'ai découvert une petite arnaque après la signature du nouveau contrat : la prime mensuelle TTC y était clairement indiquée avec l'indice en cours. Mais sur l'avis de prélèvement, la prime avait été augmentée de 10,75€ à 11,30€ - et l'indice était toujours la même - petit 'pourboire' à AXA de 5%. Mon agent m'a rapidement promis de corriger l'erreur et admis qu'AXA n'avait pas été très honnête.

Mais, pour conclure, c'est l'acceptation rapide et sans discussion des prises en charge des frais d'expertises et avocats qui est l'élément essentiel dans une assurance juridique et sur ce point, ça fonctionne très bien.

fredon1

fredon1

21.10.2010 18:27

un bon avis

Fabinou57

Fabinou57

21.10.2010 17:38

Un sérieux souci et je les ai quittés, mon frère aussi.... Mais peut-être se sont-ils améliorés avec le temps.

perquisition

perquisition

21.10.2010 17:20

axa n'a pas que de mauvais côté et heureusement

L'avis sur Axa Protection Juridique a été lue 2237 fois et a été évaluée:

1. stronger