BMW 316i Compact

Evaluation générale (17): Evaluation totale BMW 316i Compact

Tous les avis sur BMW 316i Compact

Rouler en Béhème sans se ruiner !

5  11.05.2006

Avantages:
Tenue de route, sobriété, bon rapport qualité/prix

Inconvénients:
manque de puissance et de souplesse, places arrière étriquées

activpro

Membre depuis:01.01.1970

Cet avis a été évalué par 4 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

J'ai acheté cette voiture en 2002. C'est un modèle 1995, donc autant dire qu'elle n'est pas toute jeune ! Cela dit, j'en suis très content malgré quelques points négatifs. Je vais donc vous expliquer pourquoi après vous avoir donné ses caractéristiques techniques.

Caractéristiques techniques de base et présentation générale :

Cette voiture a une ligne plutôt sportive du fait de sa carrosserie unique à 3 portes qui a été améliorée en 1995 puisque les pare-chocs ont eu droit en partie à la même couleur que la carrosserie et ceci de série.

Sous le capot, elle dispose d'un moteur essence 4 cylindres de 1,6 litres développant 102 chevaux (1,9 litres développant 105 chevaux à partir de 1999). Sa puissance fiscale est de 7 CV.

Elle est assez bien équipée de série, puisqu'elle dispose de l'ABS (anti-blocage des roues pendant le freinage), des vitres électriques, du verrouillage centralisé, de l'airbag conducteur, et de la direction assistée. Sur ma voiture, j'ai également d'autres options bien agréables et très pratiques : toit ouvrant électrique (pour frimer un peu l'été, soyons honnêtes !!!), rétros électriques, jantes aluminium de 15 pouces, feux anti-brouillards avant, volant sport en cuir, autoradio cassette avec un chargeur de 10 CD dans le coffre, verrouillage à distance avec alarme. Autant dire qu'elle est très bien équipée et tout ça pour un prix inférieur à son prix du marché de l'époque. J'ai donc encore fait une bonne affaire puisque je n'ai eu aucune panne depuis 2002 !

Côté consommation de carburant, c'est une voiture très sobre contrairement à ceux que disent certains, par ignorance sans doute. Il faut comparer ce qui est comparable !… Pour une utilisation mixte, càd 70 % route et 30 % ville, je consomme environ 7,5 à 8 litres au 100 kms. En ne faisant que de la route, je consomme seulement 6,8 litres ! C'est donc loin d'être la ruine !!! En revanche, si je ne fais que de la ville, je consomme plus de 11 litres, et sur autoroute, un peu plus de 10 litres. Un peu moins drôle !…

Entretien - réparation - assurance :

Pour la vidange, pas la peine de se rappeler quand il faut la faire, la voiture le fait pour vous… Génial non ? En effet, il y a 5 plots verts sur le tableau de bord qui s'éteignent au fur et à mesure de l'utilisation de la voiture. Ensuite un plot orange s'allume pour indiquer qu'il est temps de passer au garage, puis un plot rouge pour bien insister. Mais cela ne dépend pas du nombre de kilomètres que l'on fait mais de la façon dont on conduit : quand on a une conduite tranquille, le moteur s'use moins rapidement donc les plots s'éteignent également moins rapidement, par contre pour une conduite sportive, attendez-vous à passer par la case « garage » plus fréquemment. Personnellement, j'ai une conduite plutôt tranquille (sauf quand je m'énerve…), donc je passe au garage tous les ans environ càd tous les 12000 kilomètres environ. Si vous faîtes votre vidange avec un changement du filtre à huile chez un concessionnaire BMW, il faut compter entre 110 et 120 €, sinon dans les grandes surfaces spécialisées, il faut compter entre 60 et 70 €. Pour ma part, j'alterne les deux pour avoir un minimum de suivi.

En effet, c'est une voiture qui revient rarement chez le garagiste, puisqu'il n'y a quasiment aucune réparation à faire, même au bout d'un certain temps. C'est une voiture solide. Je l'ai depuis bientôt 4 ans, et les seules réparations importantes que j'ai effectué c'est le changement de la pompe à eau (faiblesse des modèles 95 et 96) et des roulements de roues arrière !! Je rappelle qu'elle date d'Avril 1995, elle a donc 11 ans et plus de 188.000 Kms au compteur ! En plus, il n'y a pas de courroie de distribution à changer puisque c'est une chaîne de distribution qui entraîne le moteur donc c'est tout bénéfice. Cela dit, lorsqu'on va chez BMW, on ressort souvent avec une grosse facture. Tout ça à cause de la main d'œuvre qui est relativement élevée (bien que moins cher que chez Volkswagen ou Mercedes) alors que les pièces sont relativement bon marché (politique de l'échange standard).

En ce qui concerne l'assurance, cela reste très abordable. Je suis assuré « tous risques » avec un bonus de 48 % et je ne paie que 420 € par an, sachant que je vis en province et que j'ai un garage fermé.

Autres points positifs et négatifs :

- C'est une voiture très bien finie : les plastiques intérieurs sont de qualité, bien fixés et agréable au toucher de même que les sièges.
- Elle vieillit extrêmement bien : la peinture reste brillante. Les sièges et le tableau de bord restent en excellent état malgré les années d'utilisation.
- Côté conduite, c'est un régal : la tenue est irréprochable. La direction est précise de même que la boîte de vitesse. Le freinage est impeccable. Bref, elle tourne où vous voulez et elle freine quand vous le voulez et à la puissance que vous voulez. Je m'amuse sur les petites routes…

- Cependant, elle manque un peu de pêche. Avec ses 1350 kgs et ses pneus de 205 mm de large (avec les jantes aluminium, sinon les pneus font 185 mm), les reprises ne sont pas terribles. Il faut souvent rétrograder pour pouvoir doubler sans se traîner. Même au démarrage aux feux tricolores, il m'arrive de me faire griller par des Twingo (et là, on fait moins le malin !!!). En fait, il faut monter à 3500 ou 4000 tours/min pour sentir la puissance. Dommage !
- Elle n'aime pas trop la ville, et en particulier les embouteillages : elle manque de souplesse dans ce cas là, avec des à-coups au démarrage. C'est une voiture à vocation plutôt sportive, d'où un amortissement ferme qui ne me dérange pas mais qui peut gêner les passagers arrière.
- Le manque de place pour les passagers arrière et un coffre assez petit sont des défauts récurrents de BMW par rapport à la concurrence. De plus, c'est une carrosserie 3 portes. Cela dit, la banquette arrière est rabattable 50/50 donc on peut loger de gros objets assez facilement et l'accès aux places arrière est assez facile malgré tout.

Conclusion :

C'est une voiture très agréable à conduire, voire même ludique, malgré une puissance un peu juste. Elle n'est pas plus chère à entretenir qu'une autre voiture contrairement aux idées reçues. On peut donc rouler en Béhème sans se ruiner !!! La réputation et le prestige de la marque ne sont plus à démontrer. Et croyez-moi, cela fait son effet !! On me laisse plus volontiers passer depuis que je l'ai achetée…

Evaluer cet avis voiture

tomas76

tomas76

11.05.2006 23:15

Un avis très complet, qui mérite bien un "E". J'aime bien les série 3 coupé, mais ma préférée sera la série 7, même si ce n'est pas dans mes moyens ! ;-)

patso28

patso28

11.05.2006 22:58

Très bon avis, je trouve l'arriere pas très réussi. c'est une histoire de goût...

stephanie_idf

stephanie_idf

11.05.2006 20:54

"il m'arrive de me faire griller par des Twingo" ==> c'est possible ça ? ;-)

L'avis sur BMW 316i Compact a été lue 13278 fois et a été évaluée:

1. tomas76