BMW 330 Ci

Evaluation générale (6): Evaluation totale BMW 330 Ci

2 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 8.590,00 EUR à 8.990,00 EUR

Tous les avis sur BMW 330 Ci

330Ci SMG

5  23.05.2004 (05.08.2005)

Avantages:
performances,confort,beauté

Inconvénients:
options très chères, espace jambes arrières

moss74

Membre depuis:23.05.2004

Cet avis a été évalué par 7 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Aprés maintenant 2 ans avec cette voiture, et allant m'en séparer
très prochainement ( non pas parce que déçu mais pour cause de voiture de fonction), je tenais à compléter mon avis avec beaucoup plus de recul:

- Ce fut un vrai régal de conduire une voiture pareille, surtout dans les routes de montagne ! Pour ce qui possèdent une berline (320,325 i ) les sensations n'ont rien à voir !

- Depuis son achat j'ai eu des problèmes avec l'électronique ! J'en avais aussi eu sur la précédente (vitres et portes bloquées).D'où le fait de prendre un contrat Sérénium '(contrat d'entretien bmw) et du coup cela ne m'a rien couté du tout. Quant on sait que seul le boitier qui gère les portes et les vitres coute 800 Euros...

- On me l'a également volé (d'aprés les témoins elle fut embarqué sur un camion..) et retrouvé 24 heures plus tard en banlieu lyonnaise avec les voleurs. La voiture était équipée d'un repérage par satellite qui m'avait couté 1500,00 euros lors de l'achat ( matériel, pose et abonnement 1 an). D'où le fait que cette option est loin d'etre un gadget car la voiture était équipée
d'une alarme, anti-démarrage, gravage des vitre, etc...

- Maintenant, avec le recul, et vû le prix en achat neuf je pense que l'achat d'une M3 chez un mandataire doit faire partie des réflexions à avoir. Et au bout des sensations autres qu'avec un 330 Ci.

Etant le propriétaire d'un 330Ci depuis maintenant 6 mois, j'en profite pour donner mon avis sur ce véhicule.
Tout d'abord un rapide apperçu du véhicule (je passe sur les caractéristiques techniques qui peuvent être trouvées sur le site bmw ) et indique plutôt les options que j'ai pris:
- boite SMG
- sièges sport
- intérieur cuir
- jantes 18"
Voilà pour les principales.

Maintenant passons à la ligne. Le coup de crayon est tout simplement fabuleux, la calendre est beaucoup plus agressive depuis le relookage du printemps 03, elle est plus basse que la berline (pour avoir eu auparavant une 325i berline, le fait que le coupé soit plus bas se sent très bien qd on prend place à bord c'est indéniable).Chaussée en 18" cela réhausse encore cette touche d'agressivité.
L'intérieur est remarquablement bien fini. Ayant fait le choix d'opter pour un modèle bleu foncé (mysticblau pour être précis) et un intérieur cuir beige et bois clair donne une impression bien plus chaleureuse que des modèles gris intérieur noir (enfin chacun ses gouts...).
Tous les bois sont parfaitement ajustés, pas de vis apparentes même sous les cendriers etc..
Les sièges sports vous enveloppent parfaitement. Deplus ils sont électriques de série et donc trouver sa position idéale de conduite est un jeu d'enfant; la position des sièges et des rétro. étant mémorisable.
Le basculement des sièges avant pour l'accès aux places arrières est trés aisé: un simple appui sur une manette suffit à faire basculer le siège (à noter que l'avance automatique du siège avant n'est disponible que sur le cabriolet).
Les places arrières sont trés confortables et on est bien enveloppé de part et d'autre par la forme creuse des places arrières. La hauteur de tête est satisfaisante même du haut de mes 1m85. On repousse le siège avant et là... haïe...
la place aux jambes est décidément trop juste.
Du moins quand le siège avant est réglé pour un grand gabarit et qu'un adulte veut prendre place à l'arrière (hélas ceci est aussi vrai pour la berline ).
Le volume du coffre est satisfaisant sans plus (410dm3). Je ne ferai pas de déménagement avec ça mais après tout c'est pas ce que je vais lui demander.
Revenons aux places avant, celle du conducteur surtout. Assez classique pour une BMW: les compteurs ronds, la console centrale légèrement décalées vers le conducteur. A noter les 2 palettes au volant du fait de la boite SMG, les instruments cerclés de chrome mat, et le levier de vitesse pour boite séquentielle avec un bouton nommé "sport" sur le coté.

Passons à la conduite. Au démarrage, surtout au ralenti, on attend très bien la sonorité du 6cylindres 3 litres.
Plusieurs modes sont disponibles:
- mode automatique (ou croisière comme le
nomme bmw)
- mode automatique sport (en appuyant sur le petit bouton à coté du levier de vitesse: tjs les passages de boite automatique mais bien plus rapide.
- mode séquentiel avec passage des vitesses
avec les manettes ou le levier de vitesse.
- mode sèquentiel sport . Passage de vitesse
manuel en 120 millisecondes (on est encore loin des 80ms de la M3 mais ça passe qd meme tres vite).
Personnellement je n'utilise jamais le mode auto (sport ou normal) mais tout le temps le mode séquentiel (normal en ville et sport qd je peux monter dans les tours).
En effet en mode sport en ville ( ou quand on ne peut pas monter la voiture dans les tours), on ressent des sursauts du style lorsque l'on embraye en lachant immédiatement la pédale sur une manuelle classique.
Sinon, le 6 cylindre fait des merveilles en ville: trés souple d'emploi, pas d'à-coups à bas régime, reprises immédiates.

Maintenant passons à l'endroit pour laquelle je l'ai acheté: les routes tordues de la Haute-Savoie. Alors là c'est du bonheur à l'état pur.
Il faut la monter dans les tours pour ressentir le plaisir de la conduire. La boite SMG fait des merveilles, on peut monter les rapports trés trés vite. Les accélérations sont franches. On est trés au dessus des accélérations d'une 325i que je trouvais pourtant formidable. Ici la voiture pousse trés trés fort, l'usage des manettes de la boite SMG devient vite une véritable drogue tellement le changement de vitesse se fait rapidement.
Mieux même, trés haut dans les tours on entend même le double débrayage lors des passages de vitesses. La boite encaisse tout ce que je lui demande. Les virages s'enchainent avec un facilitée déconcertante.Même les dépassements sur ces routes de montagnes deviennent bleuffant de faciliée.Car contrairement à d'autres boites séquentielles, il est parfaitement possible de sauter les rapports: plusieurs appuis successifs suffisent. Du coup, si on se retrouve derrière un véhicule pour cause de traffic en 5eme, il suffit d'attendre d'avoir le champs libre, d'appuyer 2 fois sur l'une des manettes pour se retrouver en 3eme et voilà le fauve qui passe de 2500 à 5500 trs/mns et un simple appui sur la pédale d'accélérateur suffit à envoyer la voiture trés loin en avant. Du vrai bonheur.
Maintenant si on déconnecte les assistances électroniques (DSC) en appuyant plus de 2 sec sur le bouton DSC on peut tester ce qui est décrit dans le mode d'emploi comme "des accélérations dignes d'une voiture de compétition". En effet, on augmente ainsi grandement la traction de la voiture (en réduisant les interventions sur le moteur et les freins). Et là, ce n'est plus de l'accélération mais un véritable coup de pied au cul. On est littéralement projeté en avant. Les montées dans les tours sont vigoureuses et le 6 cylindre est un vrai régal pour les oreilles (surtout vitre ouverte car bmw a encore fait trés fort voir trop fort dans l'insonorisation de la voiture).
Les accélérations en sortie de courbe sont poussives et la tenue de route est sans faille (les jantes 18" chaussées en 225 à l'avant et 255 à l'arrière y sont pour beaucoup). Pas de roulie, la voiture tient parfaitement le cap et la direction est tout simplement magistrale d'efficacité, précise à l'extème.A noter tout de même la suspension bien plus ferne que sur la berline et les imperfections de la route s'en ressentent sur le véhicule.
Attention toutefois à utiliser ce mode que sur route trés seiche (pour en avoir fait l'expérience je peux dire que les assistances électroniques sur route grasse font des miracles et sont trés efficaces). D'autre part, le fait de rouler souvent avec le mode DSC déconnecté est déconseillé par le constructeur sous peine d'usure prématurée des composants.

Sur autoroute maintenant,on voyage dans le plus grand confort et le plus grand silence.
Ce qui impressionne le plus sur autoroute (quand elle est totalement dégagée!) c'est la facilité dont fait preuve la voiture pour passer de 130 à 230 km/h, revenir à 130, passer à 90 car derrière un camion qui en double un autre et rappuyer 2 voir 3 fois sur la manette pour tomber en 3 eme, monter la voiture à 6000 tr/mn et enchainer les clics-clacs des manettes de boite jusqu'en 6eme et faire passer la voiture à 240 (encore une fois quand l'autoroute est parfaitement libre!) etc...c'est un régal. et tout cela dans le plus grand des conforts.
Comme vous l'aurez compris je ne regrette pas un instant mon achat. Je ne pensais pas que le plaisir de conduite serait si haut quand je suis passé de la berline au coupé avec une quarantaine de chevaux en plus.
La voiture serait vraiment sans défaut si l'espace aux jambes arrières était plus grand et si les options n'étaient pas si chères car au final ce jouet m'a tout de même couté 50 k€ dont 12 k€ d'options (malgrés une remise de 5% sur le rpix de départ!).

Evaluer cet avis voiture

alpina357

alpina357

22.03.2006 04:13

Très bel avis. Les passages routes de montagnes m'ont rappeler de très bons souvenirs. N'hésite pas à remettre ça dans d'autre avis.

Solangejazz

Solangejazz

24.05.2004 13:37

Premier avis fort complet! Chapeau!

roanne

roanne

24.05.2004 10:18

rassures nous 240 c'est en allemagne ?

Bmw 330 Ci coupé 145000 Km

Bmw 330 Ci coupé 145000 Km

Annonce de pro référencée Bonne Affaire par L'argus. Visible dans le département ...

8.590,00 € largus.fr Evaluer maintenant

Frais de port: Voir Sit...

Livraison: 06130 06130 plan de grasse

largus.fr

Bmw 330 CI (E46) coupé 147200 Km

Bmw 330 CI (E46) coupé 147200 Km

8.990,00 € largus.fr Evaluer maintenant

Frais de port: Voir Sit...

Livraison: 77170 Servon

largus.fr

BMW 330 Ci - avis par richardbertrand3 E46 330Ci : exemplaire !
BMW 330 Ci - avis par Greeklover La référence sans aucun doute MAIS...
BMW 330 Ci - avis par carrera03 BMW 330cd
BMW 330 Ci - avis par nortech Epatante!
BMW 330 Ci - avis par legentilchouchou Une petite M3 !
L'avis sur BMW 330 Ci a été lue 9983 fois et a été évaluée:

1. alpina357