Avis sur

BMW Z3 M Coupé

Evaluation générale (9): Evaluation totale BMW Z3 M Coupé

 

Tous les avis sur BMW Z3 M Coupé

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


Futur collector...

5  10.04.2005

Avantages:
Linge  ! , Performances  !  !  et plaisir de conduire  !  !  !

Inconvénients:
Prix (d'achat comme d'entretient)  ! , confort pour le moins ferme .  .  .

Recommandable: Oui 

CIAG

Plus à mon sujet: Paru : 206 1.4 16v. A paraître : GPS Garmin Nuvi 350 ; modification d'avis sur Peugeot 107...

Membre depuis:21.11.2004

Avis:45

Lecteurs satisfaits:21

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 7 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

C'est après avoir lu l'excellent avis de jxinnz (à vos souhaits !), qui m'avait été recommandé par le non moins sympathique veteric (j'ai l'impression de faire de la "lèche", là… non?), que j'ai eu l'envie de donner, à mon tour, mon avis sur cette voiture hors norme qu'est la BMW Z3M Coupé (je reprends mon souffle).
Une fois n'est pas coutume, l'essai que j'ai fait de cette voiture ne date pas d'hier... ni encore moins du mois dernier puisqu'en fait, je l'ai essayée au mois de mars 2002.

J'ai pu essayer ce somptueux coupé au mois de mars, donc. Autant vous dire que je n'ai pas regretté l'absence de toit amovible à ce moment-là… Mais commençons par le commencement. Mon oncle est un passionné de voitures puissantes et travaille dans l’automobile depuis maintenant quelques années. Entre nous soit dit, c’est grâce à lui que peux conduire tant de voitures différentes. Avec ça, c’est lui qui m’a appris à conduire et c’est sur sa 530d que j’ai passé mon permis de « conduite accompagnée ». Et pour fêter dignement l’obtention de mon permis de conduire, mon oncle m’a laissé, durant tout un week-end, les clefs de son petit bijou. Avouons qu'il y a plus mauvaise manière d'inaugurer son permis de conduire… Dieu merci, sa confiance n'a pas été trahie : sa voiture lui fût rendue entière et sans la moindre griffe.
Ce n’est pas mon père qui me témoignerait une telle braverie, lui qui n’ose pas me prêter sa voiture pour aller chercher les croissants du dimanche matin. Mais je ne suis pas là pour régler mes comptes, revenons donc à nos moutons…

En plus d’être une voiture en voie de disparition, elle est très exigeante. Envers votre porte-monnaie, d'une part : le prix d'achat, mais aussi celui de l'entretien, celui des pièces d'usure (pneus, freins, embrayage, etc.) invitent à réfléchir et à compter. Si vous en avez toujours les moyens, sachez que cette voiture est aussi très exigeante vis-à-vis de vos capacités : sa conduite ne supporte pas l'approximation, les excès de zèle (ou de confiance, c'est selon) et n'offre que peu de confort... mais ce n’est pas trop ça que nous lui demandons, pas vrai ?

Cette carrosserie, outre le fait qu'elle préserve mieux l'habitacle des bruits extérieurs, qu'elle offre une protection plus importante aux passagers et aux objets qui pourraient se trouver dans la voiture, présente aux amateurs un caractère "collector" de la voiture. Deux ou trois fois plus rare en coupé qu'en cabriolet, cette voiture n'en est pas plus moche. Au contraire, même… C'est un des derniers breaks de chasse (carrosserie alors en vogue dans les années soixante) de la production mondiale et ça n'est pas pour me déplaire. Même si tout à déjà été écrit sur cette voiture (j'ai relevé quelques 38 avis sur Ciao…), avouons tout au moins qu'elle a du chien. De belles proportions servent des lignes élégantes, sans omettre la touche de dynamisme qui sied si bien aux voitures de sport un tant soit peu discrète… Car, oui !, en livré grise, je trouve cette voiture discrète. Les goûts et les couleurs…

Si je ne peux faire que des éloges sur la carrosserie, je ne peux pas tout pardonner à l'habitacle. La construction est légère, même si les ingénieurs ont fait des progrès depuis les premières versions (par exemple, sur mauvaise route, les aérateurs restent à leur place… comprendra celui à qui c'est arrivé). La place y est comptée, les rangements brillent par leur absence et l'équipement accuse le poids des ans (pas de phares au xénon, pas de climatisation automatique, pas d'automatisme en tout genre, et surtout PAS D'ANTIPATINAGE !). Ajoutons à cela une finition très légère pour une voiture de ce prix, et vous obtiendrez là les principaux griefs à formuler. Au moins, sur ce modèle, la sellerie cuir recouvre une bonne partie des vilains plastiques de la planche de bord…
Par contre, la position de conduite est excellente (le réglage du siège est très précis, le volant s'ajuste comme il faut, les commandes tombent sous la main…), les sièges sont extrêmement bien dessinés (soutien lombaire et latéral sont bien calibrés) et s'installer à la place du chauffeur ne demande pas trop de contorsions. Avec ça, l’atmosphère est plutôt réussie…

Une fois en mouvement, impossible de ne pas la prendre pour ce qu'elle n'est pas : une sportive. D'ailleurs, la ville n'est pas notre terrain de jeu privilégié. Je dis notre, parce que, moi aussi, je souffre. Les à-coups sont légion, la suspension n'est absolument pas permissive et la course de la pédale d'embrayage est inconfortablement longue et dure (tapez une bonne heure d'embouteillage avec ça et vous aurez un mollet gauche de montagnard !). Ajoutez à cela une visibilité (latérale comme arrière) presque médiocre et une fermeté ambiante (sièges, suspensions et boîte de vitesse) peu enclin à vous alléger l'exercice.
Bien plus à l'aise sur route, elle dévoile ici quelque uns de ces charmes, dont beaucoup resterons hors de portée du néophyte que je suis. Notamment une disponibilité du moteur fort appréciable lors des dépassements, une suspension un poil plus confortable et une ambiance sonore bien agréable, même sur autoroute.
Néanmoins, je peux vous assurer que le moteur a une santé de fer. Tout à fait apte à monter dans les tours, il y fait preuve d'une grande vivacité et d’une belle aisance. La poussée est encore très sensible à vitesse légale et la sonorité est ravissante, changeant de tons au fur et à mesure que l'aiguille grimpe dans le compte-tours. La consommation avoisine les 17l/100km, paraît-il, en étant assez calme…
À l'époque, je n'avais pas l'expérience pour pouvoir me faire une véritable idée du potentiel de cette voiture (et aujourd’hui, c’est encore vrai). Je ne pensais qu'aux dégâts que pouvaient causer 321 chevaux déboulant sur un train arrière de BMW série 3 E30 (avec au moins, un différentiel autobloquant), sans l'aide salvatrice d'un anti-patinage. Ainsi, et comme il a plu une grande majorité de cette fameuse semaine, je n'ai pas osé tenter le diable. Bien sûr, après coup, j’ai eu d’autres occasions pour me « faire la main », mais j’aborde cette voiture toujours trop humblement pour pouvoir atteindre les limites d’adhérence de ce châssis. C’est ce qu’on appelle l’esprit de conservation, paraît-il…

Pour conclure, je dirais qu’il s’agit d’une voiture que la Z4 ne remplace absolument pas. La Z4 est bien trop bourgeoise et sa plastique ne me plaît absolument pas.
Peut-être que la version M annoncée pour l’année prochaine saurait brillamment relever celle-ci… mais j’en doute : aucun coupé n’est prévu. Alors, amis collectionneurs, bousculez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde !

Et merci de m’avoir lu jusqu’au bout.

PS : aucune des photos que je joins ne sont pas celles de la voiture de mon oncle : accord entre nous.

Photos pour BMW Z3 M Coupé
  • BMW Z3 M Coupé Photo 1916563 tb
  • BMW Z3 M Coupé Photo 1916564 tb
  • BMW Z3 M Coupé Photo 1916565 tb
  • BMW Z3 M Coupé Photo 1916566 tb
BMW Z3 M Coupé Photo 1916563 tb
Face avant...
Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis voiture

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
vico78700

vico78700

23.01.2007 14:47

Je comprend pas l'intéret de cette voiture. J'adore lae look de la Z3 en générale, alors celle de la Z3M. Mais mettre autant de sous pour une voiture qui ne supporte pas son propre moteur (faut être un pilote pour utiliser la moitié des capacités du moteur, et être un pilote suicidaire pour l'utiliser par temps glissant...). Acheter une voiture dangereuse, que l'on devra laisser au garage de la fin de l'automne au début du printemps..... avec laquelle on ne peut pas s'amuser le reste du temps de peur de finir au cimetierre.... Je suis vraiment déçu par BMW! Ils jouent maintenat beaucoup trop sur leur image de marque: cette voiture aurait mérité d'être un peu plus étudié. Bref, on paye le faites de pouvoir frimer grace à son Design.

napster55

napster55

19.08.2006 13:14

Complet...j'aimerais bien en essayer une aussi ;)

ben-0

ben-0

13.01.2006 16:26

ah la z3, j'en garde un bon souvenir aussi, enfin moi c'était pas la M donc moins sport mais excellente quand meme (position de conduite, freinage...)

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
En lire davantage sur ce produit
BMW Z3 M Coupé - avis par richardbertrand3 Le diable déguisé en voiture!
  très intéressant
BMW Z3 M Coupé - avis par oeil_de_lynx superbe
  intéressant
BMW Z3 M Coupé - avis par guite bonne voiture
  intéressant
BMW Z3 M Coupé - avis par sith un look ravageur
  intéressant
BMW Z3 M Coupé - avis par gepetto une bete de circuit
  intéressant
Afficher tous les avis
Evaluations d'avis
L'avis sur BMW Z3 M Coupé a été lue 12815 fois et a été évaluée:

exceptionnel (16%) par:
  1. roanne
  2. calinedemars13
  3. veteric

"très intéressant" (63%) par:
  1. EtienneC
  2. ben-0
  3. LagunaMatata
et aussi par 9 autres membres

"intéressant" (21%) par:
  1. titoff95170
  2. vico78700
  3. napster55
et aussi par un autre membre

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Produits intéressants pour vous
BMW Z3 Roadster 2.8 BMW Z3 Roadster 2.8
Sportif - Coupé, Roadster - Motorisation / Carburant : Diesel, Essence
20 Avis voiture
Partenaires
BMW Z3 Roadster 1.8 BMW Z3 Roadster 1.8
Sportif - Roadster, Coupé - Motorisation / Carburant : Diesel
15 Avis voiture
Partenaires
BMW Z3 Coupé 3.0 BMW Z3 Coupé 3.0
Sportif - Coupé, Roadster - Motorisation / Carburant : Essence
3 Avis voiture
Partenaires
Tags en relation avec BMW Z3 M Coupé
publicité