BTS comptabilité et gestion des organisations

BTS comptabilité et gestion des organisations

Evaluation générale (11): Evaluation totale BTS comptabilité et gestion des organisations

Tous les avis sur BTS comptabilité et gestion des organisations

°°°° BTS CGO ou Comment rêver de chiffres °°°°

5  20.01.2006

Avantages:
cf . avis

Inconvénients:
cf . avis

lisapuyrigaud

Membre depuis:01.01.1970

Cet avis a été évalué par 10 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Introduction:

Souvent on entend "la comptabilité c'est rester à son bureau pour compter des chiffres","Les comptables c'est des voleurs, des brigands, des bandits(ou autres sobriquets moins plaisant)".
Et bien à tous ceux qui pensent ça je dis stop!!!!!
Moi, ancienne novice dans l'art du traitement et de l'analyse comptable, je vais vous en dévoiler les facettes!^^

Mon Parcours:

Comme l'a imposé notre cher Jules Ferry, j'ai effectué la scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans.Ensuite je me suis orientée vers la série scientifique sans but professionnel, mais seulement parce que cette filière comprenait des enseignements très intéressant pour une curieuse comme moi.Puis approcha le Bac, et l'heure de faire mes voeux d'orientation.Et là quelle galère: Que choisir?Quel métier?Etudes longues?Courtes?

J'ai écumé tous les domaines possibles et un seul trouva grâce à mes yeux: la comptabilité.Et pour choix de formation:BTS CGO dit Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité et Gestion des Organisations.
Et après avoir été acceptée, vint la rencontre avec les profs.

THE Rencontre:

(Nota Bene:Cela remonte à loin , donc je ne me souviens plus trop de cette rencontre, je vous en raconterais donc ce qui m'en reste.)

Alors vers la fin juin 2004, tous les élèves acceptés devaient se rendre au lycée où se faisait le BTS, afin de rencontrer les profs.
Ceux-ci se sont présentés, ont expliqué le contenu du programme,le fonctionnement de la section, etc...Et en prime une remise à niveau pour les novices ou ignorants de la compta(Pensée ironique:Youpi j'en faisait partie!)

La Formation:

Cette formation dure 2 ans et contient :

-10 matières de comptabilité et de gestion, appellés processus.
-6 matières générales
-1 activité de mise en situation professionnelle( dite APS)
-1 stage de 8 semaines, étalé sur les 2 années
-1 remise à niveau sur 6 mois pour les lycées la proposant

Voici le détail du contenu:

**** Matières de comptabilité et Gestion ****

- P1(1ere année):Gestion comptable des opérations commerciales

Il s'agit du traitement des opérations courantes telles que les ventes, les achats et toutes leurs subtilitées.C'est ce qu'on peut appeler de la comptabilité de base.

-P2(2e année):Gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux

Il s'agit de toutes les opérations liées à l'emploi: déclarations à effectuer lors de l'embauche, la rémunération, notions de droit du travail, calcul des salaires nets, établissement du bulletin de paye, enregistrement comptable de la paye et des cotisations sociales,etc..

-P3: Gestion fiscale et relations avec l'administration des impôts

Il s'agit de la fiscalité, c'est à dire tout ce qui touche aux différents impôts existants: TVA, Impôt sur le revenu, Impôts sur les sociétés,etc..
On apprend à les calculer, les retraiter et les enregistrer comptablement.On remplit aussi les imprimés fiscaux.

-P4: Production et analyse de l'information financière

Il s'agit de tout ce qui est lié à la fin de l'exercice comptable(un exercice=période de 12 mois): les travaux d'inventaire.On apprend tout ce qu'il faut calculer, retraiter, enregistrer.On remplit aussi de nombreux imprimés.

Il y a aussi une partie d'anakyse financière qui permet d'analyser la situation de l'entreprise.

-P5(1ere année):Gestion des immobilisations et des investissements

Il s'agit de tous les travaux relatifs aux immobilisations:comptabilisation, amortissement et cession.On apprend aussi à calculer la rentabilité des investissements.

-P6(2e année):Gestion de la trésorerie et du financement

Alors là comme dit mon prof, c'est un "mix de toutes les matières".

-P7(1ere année):Détermination et analyse des coûts

Il s'agit d'analyser les données comptables et financières afin d'en déduire la situation de l'entreprise au niveau économique, financier, et de la performance.

-P8(2e année):Prévision et gestion budgétaire

Ici il s'agit de prévoir l'activité d'une entreprise, d'établir des budgets, de prévoir des coûts.

La maîtrise des savoirs mathématiques est essentielle(fonctions, statiqtiques)

-P9(2e année):Mesure et analyse de la performance

C'est la suite du P8

-P10: Organisation du système d'information comptable et de gestion

C'est l'application des techniques informatiques à la gestion de l'entreprise.On apprend à programmer, à créer et exploiter des bases de données(Access); à maîtriser Excel et Word.
On apprend à conceptualiser des données, des traitements.

On apprend aussi les bases de l'informatique théoriques: les composants d'un ordinateur, les réseaux.

****Matières générales****

-Mathématiques: des mathématiques applicables à la gestion: fonction exponentielles, logarithmiques, calcul d'intégrales, probabilités, statistiques, loi binomiale et normale,etc..

-Français: C'est un mélange de réflexion et de méthodologie.On apprend à faire un résumé ou une synthèse de textes.Les thèmes abordés sont variés(écologie, économie,social, etc..)

-Anglais(Ou Espagnol): De l'anglais beaucoup plus approfondi qu'au lycée et centré sur des thèmes économiques ou financier.

- Droit: On apprend les bases du droit, et des notions essentielles de droit du travail, droit des sociétés.

-Economie Générale: On apprend les bases de l'économie actuelle au niveau mondial, européen et français.On apprend à analyser des documents à caractère économique( graphiques, tableaux, textes..).

Il est recommandé de lire Alternatives Economiques, afin de se tenir au courant de l'actualité.

-Economie D'entreprise: On apprend à analyser la situation d'une entreprise sur un marché, à déterminer ses forces et faiblesses, et les différentes stratégies qu'elle peut mettre en oeuvre.

*****Activités Professionnelles de Synthèse*****

Ce sont des activités en groupes à effectifs réduits(3-4 élèves), ayant pour but de nous mettre en situation de travail en entreprise.Les profs nous encadrent mais ne nous aident pas, on est en totale autonomie.

Il faut en choisir cinq pour l'examen du BTS.

*****Le Stage******

Dans le cadre du BTS, on effectue deux stages en première année(2 semaines et 4semaines), et un seul en deuxième année(2semaines).
Le but est de mettre en oeuvre nos compétences au sein d'une entreprise.
A la suite de ces stages nous devons choisir un thème à dévellopper dans un rapport de stage de 10 pages.

°°°°L'EXAMEN FINAL°°°°

Il comprend deux types d'épreuves: écrite et orale.

L'épreuve écrite comprend:

L'épreuve orale comprend:

*E6:Conduite et présentation d'activités professionnelles

Durée:50 min
Coefficient 3

On présente à l'oral notre rapport de stage et une des APS choisies

*La langue vivante 1: présentation à l'oral d'un texte inconnu + entretien

Durée de préparation:20min
Durée de l'oral:20 min

§§§§§Les poursuites d'études§§§§§

Elles sont nombreuses et variées.Voici ce que j'ai retenu de mes recherches, en me centrant sur la comptabilité-gestion.

- DECF: c'est le diplôme d'études comptables et financières.Il se prépare en lycée ou dans certaines facs.

- Licence de Gestion-Mention comptabilité Contrôle.Elle se prépare en fac.Elle peut être intégrée après la réussite au concours MESSAGE:
Une sélection par test national de culture générale et matières diverses, puis un test local sur la comptabilité

-DU Gestion de la Paie: Cette formation permet de se spécialiser pour travailler dans le service de la paie, d'une entreprise

@@@@Les débouchés professionnels@@@@

Si on a pas envie de continuer ses études voici des métiers que l'on peut espèrerer obtenir avec le BTS CGO:

- assistant comptable
- comptable
- assistant de contrôle de gestion

LE VERDICT

Au niveau des avantages cette formation est intégrable par des étudiants de formations différentes: STT, S, ES.
De plus l'enseignement est varié permet en plus de la théorie d'avoir une formation pratique grâce aux stages et aux APS.
Aussi si le travail est régulier on arrive aisément à obtenir de bons résultats.
Aussi les élèves des filières générales ont un bagage plus solide dans les matières généralistes.
Par exemple, j'ai 18 de moyenne en maths, et sans rien faire.Merci le Bac S spé Maths!^^
De plus les profs nous suivent, et mettent tout en oeuvre pour la réusiite aux examens.
Autre avantage, si on poursuit en DECF, on a déjà une UV: Maths-Info.

Au niveau des inconvénients, il y en a peu, mais si je devais en trouver le voici:
Les bacheliers issus de S et de ES n'ont pas eu de formation comptable, il faut donc assimiler les notions de base de la comptabilité lors de la remise à niveau, de plus les autres cours ne tiennent pas compte de ce retard, je dois donc dire qu'on est un peu perdu au début, voire complètement largué.
Cependant après la remise à niveau tout va mieux.

De plus difficulté supplémentaire pour les élèves de S: ils n'ont pas de notions d'économie ni de droit.Mais celà s'arrange très vite.

Dans l'ensemble, cette formation est parfaite pour ceux qui désirent s'orienter vers les métiers de la comptabilité.

Frederique67

Frederique67

11.12.2006 21:56

BTS Compta... Ou comment ne plus compter les moutons avant de dormir mais réciter son plan comptable (101 Capital, etc...)

RachelleR

RachelleR

06.04.2006 15:17

C'est une de mes matières préférées car j'aime tout ce qui touche à l'informatique et surtout parce qu'on fait plein de pratique sur poste. ---> t'as bien de la chance, nous on s'ennuie ferme... Sinon bah je fais la même chose. G même écrit un avis dessus. Par contre, après ça dépend des écoles, car mes APS se font en demi groupe (donc 12 ) mais individuellement surtout, et mes stages, j'en ai fait un de 4 semaines en 1er année et un deuxième de la même période en 2e année. ça doit dépendre des lycées. TB avis

philie2

philie2

03.02.2006 01:29

très bon avis, je connais bien le métier, et pour cause, après mon Bac STT, j'ai continué les études dans le domaine et je suis actuellement en 2eme année de stage d'expertise comptable... Comme quoi, avec de la persévérence on y arrive! courage à toi pour la suite...

L'avis sur BTS comptabilité et gestion des organisations a été lue 24356 fois et a été évaluée:

1. Modeno
  2. RachelleR