Back To Black - Amy Winehouse

Evaluation générale (3): Evaluation totale Back To Black - Amy Winehouse

Tous les avis sur Back To Black - Amy Winehouse

'''Back to Black pour Amy Winehouse'''

5  13.11.2007

Avantages:
MUSIQUE JAZZ NEOSOUL

Inconvénients:
LA PERSONNALITE CONTROVERSEE DE L ARTISTE

Textes

olive1971

Membre depuis:01.01.1970

Cet avis a été évalué par 43 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Back to Black pour Amy Winehouse

Après avoir donner mon avis sur Franck, je vous propose de vous donner mon opinion sur le deuxième album Back to Black de cette artiste britannique néo-soul : Amy Winehouse.
Cet album est sorti sous le label Island Records en octobre 2006 en Irlande et au Royaume-Uni, en décembre au Canada. Sa sortie internationale eu lieu en mars 2007.
Il faut noter que c'est l'album le plus vendu au Royaume-Uni en 2007.
Depuis sa sortie et son lancement international, l'abum s'est vendu à plus de 2 000 000 de copies dans le monde !
L'album connaît un succés sans précédent en Angleterre et même aux Etats-Unis ou il est rentré dans le top 10.
En France, c'est aussi un véritable carton, largement mérité.

Par rapport à l'album Frank, je trouve que celui-ci a un son beaucoup plus personnel avec une touche néo-soul beaucoup plus marquée.

Cette chanson contient les titres suivants :
Rehab (3:34)
You Know I'm No Good (4:17)
Me & Mr. Jones (2:33)
Just Friends (3:13)
Back to Black (4:01)
Love Is A Losing Game (2:36)
Tears Dry on Their Own (3:06)
Wake Up Alone (3:42)
Some Unholy War (2:23)
He Can Only Hold Her (2:49)

"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜ ¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"
==AMY WINEHOUSE==

Petite piqûre de rappel pour ceux qui n'aurait pas lu mon avis sur le premier album Frank :

Amy Jade Winehouse est née à Londres en 1983 dans une famille de musiciens jazzy. Elle a grandi à Southgate. A dix ans, elle forma un groupe féminin de rap avec des influences du groupe Salt'N'Pepa (Let's talk about sex, ça vous dis quelque chose?).A 12 ans, elle commence ses études aux Sylvia Young Theatre School mais elle en virée pour mauvaise conduite et pour s'être fait un piercing dans le nez...Ensuite, elle continua à étudier à la Brit School. A 13 ans, on lui offre sa première guitare et son influence musicale commence alors à prendre tournure avec des influences soul, rap et jazzy avec des artistes tels que Salt'N'Pepa, Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Dina Washington, Minnie Riperton, Carole King, Mahalia Jackson, et bien sûr son idole de toujours le grand Frank Sinatra. A 16 ans, elle commence sa carrière professionnelle. A 19 ans, elle signe son contrat avec la maison de disque Island Records

==ANALYSE DES TITRES==

Rehab
Cette chanson fût la première à sortir en tant que single.
Pour ceux qui lise la presse people telle que Voici ou Closer, vous connaissez sans doute les penchants alcooliques d'Amy Winehouse.
Historiquement, son manager a tenté de la faire rentrer dans un centre de désintoxication, mais elle s'y est refusé. Ceci constitue la thématique de la chanson.
Même si cette chanson est très récente, elle est déjà un standard de la musique néo-soul. J'ai déjà relevé des reprises de Paolo Nutini, Girls Aloud mais également une version de Joss Stone.
Cette chanson mélange des sons néo-soul et funky. Les paroles sont acides et intelligentes.
C'est, je le pense, la meilleures chanson que j'ai eu le plaisir d'entendre au niveau du panorama musical international depuis la chanson Feel de Robbie Williams.

You Know I'm No Good
L'influence de cette chanson est plus hip-hop que le reste de l'album. Néanmoins, les sonorités néo-soul sont toujours là. La chanson a déjà été reprise par les Artic Monkeys (groupe révélé par internet).
Pour la petite info en plus, c'est ce titre qui est sorti en tant que premier single au Etats-Unis.

Me & Mr. Jones
La chanson débute sur un air gospel pour se poursuivre sur un rythme blues. Au niveau de la voix, Amy Winehouse se rapproche de Etta James .
C'est chanson puissante a entièrement été composée par Amy Winehouse.
Pour c'est l'une des meilleures chansons de l'album car a un ton « revival » très puissant.

Just Friends
Ce titre revient aux essences jazz du premier album Frank en y rajoutant un rythme reggae ce qui donne une nouvelle couleur à la voix d'Amy. C'est un véritable hymne jazzy qui jongle également avec le ska et le reggae.
Franchement cette chanson est un petit bijou qui associe avec brio des sonorités tropicales et jazz.

Back to Black
C'est le titre qui a donné le nom a ce magnifique album
C'est une chanson néo-soul avec une mélodie qui n'est pas sans rappeler la grande époque de Motown avec en plus une saveur jazz et une voix qui se rapproche davantage du blues que vers le gospel.

Love Is A Losing Game
Un clavier accompagne la voix d'Amy Winehouse au sommet de la splendeur soul !
La chanson possède une atmosphère qui va du desespoir à la désespérance.
C'est une très belle ballade qui n'est pas sans rappeler un certain Stevie Wonder associé à des sons motown.

Tears Dry on Their Own
C'est une chanson que j'aime beaucoup.
Les paroles sont d'Amy et la musique d'Ashford et Simpson, des génies.
La chanson 'sample' la chanson Ain't no mountain high enough de Diana Ross
La chanson mélange le néo-soul pur et dur avec le Rn'B.
La voix est très maîtrisée et est remplie de nuances. Les instruments sont judicieusement utilisés.
De ce fait, cette chanson est un véritable petit bonheur pour nos petites oreilles !

Wake Up Alone
Cette chanson est née de la collaboration entre Paul O'Duffy (Paul, pas Patrick, Dallas, ton univers impitoyaaable...) et Amy Winehouse.
C'est une chanson néo-soul avec une ligne de basse plutôt puissante et des rythmiques blues.Amy est accompagnée de choeurs masculins. Le texte reste très pessimiste.

Some Unholy War
C'est une très bonne chanson de cette album. Son défaut : elle est trop courte !
C'est un mélange de blues, de soul et de jazz.
La voix est privilégiée aux instruments. Cette chanson remplie de poésie a été entièrement composée par Amy.

He Can Only Hold Her
Dernière chanson de l'album, elle a été composée par Amy et Richard Poindexter.
C'est une chanson rythmée avec un excellent groove qui nous transporte dans des sonorités proches de la grande Aretha Franklin.
A la fin de la chanson est utilisé la mélodie du hit de Lauryn Hil Doo wop (that thing).

"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º °"˜ ¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"
Par rapport à l'album Frank, le côté néo-soul est beaucoup plus marqué.
Malgré tout, la couleur jazzy, déjà présente dans son premier album, se retrouve dans ce second opus Back to Black.
Du fait qu'il soit plus orienté soul, Amy Winehouse se rapproche plus d'artistes tels que le grand Marvin Gaye ou même une certaine Tammi Terrel.
Je vous le redis comme ce fût le cas dans mon premier avis sur l'album Frank, concentrez-vous sur les qualités exceptionnelles de l'artiste que sa personnalité...
Encore un véritable petit bijou musical qu'il faut posséder dans sa Cdthèque!
Olive 1971

Pour en savoir plus sur le premier album Frank, vous pouvez lire mon avis :
"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨ º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜ ¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"˜¨º°"
Photos pour Back To Black - Amy Winehouse
Back To Black - Amy Winehouse Photo 60981557 tb
AMY WINEHOUSE

jacquesherve

jacquesherve

26.05.2012 21:46

A noter que Bobbie Gentry (Ode to Billie Joe) aura eu une influence sur le style musical de Amy Winehouse.

momofakir

momofakir

21.09.2008 02:43

Un avis de bonne facture, mais un peu léger pour un contenu tout de même exceptionnel !!!

moi21

moi21

28.12.2007 02:41

Rusti l'a dit ! le 21 que je suis adôôôôôre cette artiste !! A toi de me dire si je la défends bien dans mon dernier avis !! héhé !! En tous cas en ce qui te concerne tu t'en sort plutôt pas mal, comme d'habitude !! :) Bises musicales l'ami :)

L'avis sur Back To Black - Amy Winehouse a été lue 1927 fois et a été évaluée:

2. laulolo
  3. Elfedneiges

1. momofakir

Songs Of Leonard Cohen - Leonard Cohen Songs Of Leonard Cohen - Leonard Cohen
Chanteur / Songwriter - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : Sony BMG - Distributeur : Sony Music/Arvato Services - Date de Sortie : 23/04/2007 - EAN : 886970474221
These Streets - Paolo Nutini These Streets - Paolo Nutini
Chanteur / Songwriter - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : Atlantic - Distributeur : Cinram Logistics - Date de Sortie : 17/07/2006 - EAN : 5051011501722
Tracy Chapman - Tracy Chapman Tracy Chapman - Tracy Chapman
Rock/Pop - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : Elektra - Distributeur : Arvato Services - Date de Sortie : 04/1988 - EAN : 75596077422