Balade en Felouque, Assouan

Evaluation générale (1): Evaluation totale Balade en Felouque, Assouan

Tous les avis sur Balade en Felouque, Assouan

Les gondoles à Venise, les felouques en Egypte

5  24.02.2012

Avantages:
plein de paysages et détente

Inconvénients:
quelques frayeurs

Arwena

Plus à mon sujet: Bonjour tout le monde et merci pour vos lectures. De retour sur CIAO avec des avis en perspectives. ...

Membre depuis:02.05.2004

Avis vidéo:4

Cet avis a été évalué par 28 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Coucou tout le monde,

Comme ça faisait longtemps, je reviens vers vous pour vous parler de l'Egypte.
Et bien oui, vous y êtes habitués n'est-ce pas ?
Cet avis ne portera pas sur un lieu Antique (quoique on peut en voir des choses Antiques depuis la felouque ), mais d' une activité quasi incontournable de la ville d' Assouan .
Cette activité incontournable et bien c'est la balade en felouque .

Lorsque vous venez en Egypte, il est quasiment impossible de ne pas faire de ballade en felouque.
Si vous ne la faite pas à Assouan, vous la ferez peut-être à Louxor, voir même ailleurs.

Mais là, je vous parlerais de ma ballade en felouque effectuée à Assouan.
Enfin quand je dis ma ballade , je précise que j'en ai fais plusieurs (je mettrais des photos, pour ceux qui doutent ) .

Allez , bonne ballade tout le monde.
Rien que de commencer à écrire cet avis, ça me donne envie de me balader ....

Pourquoi une ballade en felouque ?

Lorsque je suis retournée en Égypte en 2010 (après 10 ans sans y avoir été) , je me disais que la ballade en felouque ne me tenterait pas , mais que je le ferais quand même.
De toute façon, c'était inclus dans la croisière, alors pourquoi la manquer ?
Et puis j'aurais pas été sur certains lieux touristiques comme l'Ile aux Fleurs à la nage ?

En effet, j'avais un appriori, allez savoir pourquoi, en tout cas, j'avais peur d'être déçue.
Et puis je me disais aussi Mais c'est le truc que tous les touristes font !
Est-ce que j'avais peur de tomber à l'eau ? Ou bien est-ce que je pensais que l'eau allait être salle avec des choses qui flottent ? Ou encore est-ce que le transfert du quai jusqu'à la felouque serait risquée ? Moi la dernière croisière que j'avais faite, j'avais 8 ans, et j'avais des souvenirs de cette époque.
Je vous dis pas l'état des quais à l'époque ...
En fait, il n'y avait pas vraiment de quai dans mes souvenirs ... C'était de la terre, des cailloux et quelques "ordures" et beaucoup de monde aussi.

Enfin bon, j'avais surement un peu peur de retrouver ça. Et il ne faut pas oublier que c'était des souvenirs d'enfants. Et on ne voit pas les choses pareilles avec des yeux d'enfants et des yeux d'adultes.

Finalement, j'ai fais cette balade (et ensuite encore d'autres) et rien de tout ça ne s'est passé.
*Et chaque balade en felouque est un réel plaisir. J'espère que vous vous en apercevrez en lisant mon avis.

Bonne balade au fil de Nil ;o)

Où est-ce que ça se passe ?

C'est à Assouan que nous l'avons faite (je n'étais pas seule, mon père m'accompagnait et aussi tout un groupe, mais oui, j'y étais ;o).

La balade était prévu pour aller sur l'Ile Geziret el-Nabatat, appelée aussi l'Ile aux Fleurs ou Ile Kitchener .
Cette île est un parc naturel et le trajet pour nous s'est fait en felouque et le souvenir de la balade de Février 2010 restera gravé dans ma mémoire tellement la vue était belle et la ballade apaisante.
Mais notez aussi que les autres ballades faites en 2011 étaient aussi très agréables.
Mais la ballade de 2010 fut quand même remarquable. Surement parce que je n'avais pas été en Egypte depuis plus de 10 ans.

Bienvenue à bord

Bon, pour monter à bord, c'est le moment angoissant ....
Je pense que c'est ça qui me faisait peur.
Parce que pour monter à bord, il faut souvent enjamber des tuyaux, des grands morceau de bois (où des troncs) et d'autres felouques. Il faut aussi baisser la tête et ne pas de cogner.
Une fois à bord, il faut aller trouver sa place.
Voilà, l'étape la plus compliquée est passée.
Pas facile pour les personnes à mobilité réduite par contre....

Il y a de la place sur le bateau et où que l'on soit, la vue sur le Nil et sur les berges sont magiques !!
C'est la Capitaine du bateau qui nous accueille . Il peut même nous tendre la main pour embarquer et débarquer. c'est qu'il a l'habitude et qu'il ne voudrait pas ces clients se fassent mal.....
Vu le nombre réduit de touristes ces temps-ci, vous n'aurez pas à vous serrer sur les felouques. Et chacun aura droit à une magnifique vue.

Selon les felouques, il y a sur les bancs des coussins ou non.
La plupart du temps, ils sont stockés dans les coffres des bancs, à l'abris de l'eau et du soleil quand il n'y a pas de clients à bord.
Les felouques possèdent aussi des gilets de sauvetages. Je les ai vu, mais pas mis par contre.
A priori, seuls les Américains les mettent quasiment systématiquement.

Et puis ce qui est bien, c'est que ça ne tangue pas.
Il n'y a pas de vague, sauf si on passe près d'un bateau qui vogue, mais la plupart sont à l'arrêt.
Je dis que ça ne tangue pas, mais quand le Capitaine barre à droite ou à gauche subitement, la bateau peut quand même un peu tanguer.
A chaque fois je ne peux m'empêcher de pousser un petit cris. J'avoue, j'ai peur ....
Après j'ai honte de moi ;o)

Si je m'étais écoutée, je n'aurais pas fais cette ballade. Et j'ai bien fais de ne pas m'écouter, car j'aurais regretté !

Pourtant je n'avais pas de raison, mais que voulez-vous ? C'était comme ça !! Je suis une angoissée de la vie !

La vue sur la panorama que l'on a du bateau est à 360° .
Il y a des choses à voir de tous les côtés. Durant la balade j'ai peur à chaque fois de manquer quelque chose.

On peut même rencontrer des pêcheurs, mais on peut aussi voir des oiseaux typique de la région, voir des bancs de poissons ou encore des vestiges du temps des pharaons. C'est vrai qu'il y en a partout.
Que ce soit l'Ile Eléphantine qui abritait "un quartier résidentiel pour le gouverneur de la région, des greniers" datant de la VIème Dynastie.
Et durant le Nouvel Empire, l'Ile va abriter un Temple dédié à Khnoum et bien d'autres encore. Mais il est important de notifier que Khnoum est un Dieu et seigneur de la cataracte, qui est gardien des sources du Nil et donc très important pour la région et les Egyptiens de l'Epoque. Le Nil est la source de la vie et de l'avenir du pays.
Ca c'était pour la partie histoire, parce que c'est ça aussi la balade en felouque. C'est écouter l'histoire de la région et de la vie.
Maintenant, l'Ile Eléphantine est habitée et abrite (et oui, c'est la 3ème fois que j'utilise ce verbe) le célèbre hôtel Movenpick.

Les explications sont données par la guide et sont toujours très intéressantes.
Et bien sur, on a aussi droit à une vente de souvenirs à bord.
Personnellement, j'ai acheté quelques souvenirs. On trouve de l'artisanat, mais aussi des produits fabriqués en Chine.
L'argent doit revenir principalement au Capitaine et aussi à l'équipage quand il y en a.

La ballade dure en moyenne une bonne heure, mais elle peut durer plus longtemps.
Cela dépend de ce qui est prévus.
En effet, la ballade peut-être faite en se rendant sur l'Ile Kitchener, mais aussi juste faite sans destination.

Par contre, les felouques ne s'aventurent pas partout sur la 1ère Cataracte car il y a du courant.
Mais certaines s'y aventurent quand même. Moi je ne serais pas rassurée , mais bon, certains le font. Mais c'est déconseillé par les guides.

Je termine

Les prix avaient été négociés à l'avance par la guide. Mais je pense qu'il faut compter une trentaine de £ Egyptienne maximum par personne et par heure .

J'ai acheté un joli collier made in Egypte et d'ailleurs la plupart des personnes à bord ont acheté des bijoux et autres petits chameaux en bois (fabriqués en Egypte eux aussi) .

L'ambiance était conviviale je trouve et tout le monde semblait apaisé , surement parce que la balade induit ce genre d'ambiance.
C'était le matin et le soleil chauffait déjà juste comme il faut. Je l'ai fait aussi cet été, le matin et la chaleur était déjà très présente dès le matin, mais la balade permet de bien rafraichir, surtout quand il y a un peu de vent.

Ah oui, chose importante, même si je l'ai déjà dis plus haut; le Nil était calme. Pas une vague. C'est pas la mer non plus. Mais il peut y avoir du courant.
Le fleuve nous berçait.......

PS : Je remettrais quelques photos plus tard.
Photos pour Balade en Felouque, Assouan
Balade en Felouque, Assouan Balade en felouque
Une felouque sur le Nil , à Assouan

MikaSae

MikaSae

20.03.2012 20:36

J'aurai peur d'en voir plein à la chaine lol

Jecath89

Jecath89

02.03.2012 21:39

quelle embarcation originale!!

timbresaulot

timbresaulot

27.02.2012 14:21

C'est le genre de ballade et visite que j'apprécierais bien moi !

L'avis sur Balade en Felouque, Assouan a été lue 706 fois et a été évaluée:

1. MikaSae