Avis sur

Baldur´s Gate 2 (PC)

Evaluation générale (114): Evaluation totale Baldur´s Gate 2 (PC)

5 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 31,52 EUR à 89,90 EUR  

Tous les avis sur Baldur´s Gate 2 (PC)

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


 


Les « star wars » du monde fantasy !

5  31.10.2011

Avantages:
TOUT

Inconvénients:
j'en passe, aucun important

Recommandable: Oui 

Détails:

Graphisme

Son

Jouabilité

Difficulté

Durée de vie

plus


Naulidor

Plus à mon sujet: En sommeil ... je reviendrais peut être un jour

Membre depuis:04.06.2011

Avis:85

Lecteurs satisfaits:3

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 6 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Les « star wars » du monde fantasy !

Bon, dans cet avis je veux parler un peu d’un autre parmi mes jeux favoris… Baldur’s Gate 2. Surtout que j’ai lien spécial avec ce jeu : j’ai passé pas mal de temps à faire des mods pour ce jeu, donc pour autant il mérite un avis.

C’est un jeu de rôle occidentale (CRPG) ou on développe notre personnage en suivant une histoire et faisant des différents quêtes.

L’histoire, quêtes, dialogues

Baldur’s Gate 2 s'appuie sur le scénario de la première jeu pour continuer l’aventure et la développer à un nouvel niveau inédit. C’est un peu comme la différence entre « Hobbit » et « Le seigneur des anneaux » de Tolkien. Un grand changement vis-à-vis de BG1 est l'histoire qui est beaucoup plus profond - Irenicus est un adversaire beaucoup plus intéressant que Sarevok du premier jeu. L'ambiance est construite en plus par les rêves du personnage principal.

Alors un fois que le protagoniste a battu Sarevok, il a continué son aventure… sauf qu’un jour son équipe a été prise en piège pendant le sommeil. Il se retrouve dans un donjon bizarre. Il est torturé par un inconnu qui s’appelle Irenicus … il faut qu’il se libère et qu’il libère d’autres membres de son ancien équipe ! Ensuite il faut faire payer Irenicus !

Les gens de Bioware se sont surpassés; même si l'histoire a ses désavantagés, mais la quantité d'événements, de leur lien avec le joueur, le mode de narration histoire et le développement de caractère font que le joueur oublie les soucis et certains trous dans l’histoire. Le jeu conserve l'attention aux détails à tous les niveaux: le son, le graphisme, conception des niveaux, les quêtes, beaucoup des dialogues et ainsi de suite … tous les éléments qui contribuent au style particulier, l'ambiance du jeu.

Les dialogues du jeu sont écrits en très bon langage, ça se lit comme un livre Fantasy !

En ce qui concerne les quêtes, je considère BG2, à la coté de Fallout 2 comme la référence en manière de leur construction. On trouve un ensemble des quêtes bien équilibre. On a une histoire principale bien complexe accompagnée par quelques dizaines des grandes quêtes et quelques centaines des petites quêtes. Leur nature est très variée et ils sont tous leurs histoires écrites avec le style, souvent une dose d’humour… simplement il y a du talent dans tout ça.

Personnages

En ce qui concerne les personnages le jeu offre une grande richesse de ceux qui peuvent être joint dans notre équipe. Certes, il en a un peu moins que dans BG1 (on a quand même 15 PNJ !), mais ils ont été fortement approfondis. Chacun a sa quête personnelle et leur caractère est développé au travers des nombreux dialogues. Les PNJ d’équipe discutent également entre eux. Dans le domaine d’interaction on va très loin, car le protagoniste peut également poursuivre des romances avec certains PNJ. Au début de jeu on rencontre quelques vieux amis de BG1 : Imoen, la sœur de protagoniste, Minsc et Jaheira.

On rencontre des ennemis redoutables et très crédibles à commencer par Irenicus, qui se manifeste dés le début du jeu ! Il est accompagné par plein d’autres avec leurs propres histoires.

Il y a beaucoup des PNJ qui donnent les quêtes où joue le rôle important dans certaines quêtes, ceux la ont souvent pas mal des dialogues. Sans dévoiler trop on peut nommer certains comme Hendak dans les slums, les cowled wizards, Saemon Havarian, Quayle (PNJ joignable en équipe dans le premier BG) ou Tiax (aussi connu de premier jeu).

Les niveaux sont bien remplis par les PNJ d’ambiance ce qui donne un effet d’un monde très vivant.

Le journal du personnage principal

Il est bien écrit et correspond parfaitement à l'histoire du jeu, il a un style humoristique, on voit le progrès depuis BG1 car il est possible de mieux organiser les quêtes. Du point de vue littéraire au niveau du texte est similaire. Le texte est écrit en première personne, ce que j’apprécie particulièrement. On se projette mieux dans un tel protagoniste.

Le monde du jeu

Celui la est la partie d’ADnD classique. La planète Toril dans le monde de Forgotten Realms. Un monde Tolkienisque, fantastique.

Le jeu fait excellent travail pour délivrer ce monde de jeu au travers de tous ses dialogues, descriptions du monde qui sont données dans les livres, dans le journal du joueur ainsi que tout son style.

Système de bataille

Le système de bataille de jeu a été très innovateur à l’époque : il a fusionné le style de jeu de rôle (CRPG) et d’une stratégie temps réel (RTS). On peut gérer une équipe de maximum 6 personnages lesquels peuvent être mis en plusieurs formations de bataille. On peut associer des scripts pour qu’ils soient plus autonomes, mais on peut également les gérer tous grâce à la pause tactique (souvent associé à la touche « espace »). Cette pause permet de donner les ordres tout en réfléchissant sur la suite.

On note que le système du jeu n’est pas complètement en temps réel, mais un tour par tour ou chaque tour correspond à un petit laps de temps.

Jouabilité

Personnellement je n’ai pas trouvé difficile d’apprendre comment utiliser les options du jeu, même s’il offre un grand choix. On doit s’impliquer un peu pour maîtriser tous les options d’interface, mais la plupart des boutons (typiquement pour changer les armes de chaque personnage ou lancer des sorts favoris) est placé à la manière qui permet de les trouver quand on a besoin.


Des sorts…


Choix de sorts est très grand et très riche. La qualité des sorts est très élevée, leurs effets sont intéressants avec différents effets élémentaires, agissant sur les émotions des personnages, méta sorts qui servent à contrecarrer d’autres sorts. On a un vaste choix des différents sorts d’attaque et de défense ainsi que les sorts à usage spécial (ex.: se multiplier de telle sorte que le joueur peut attaquer l'ennemi en deux exemplaires presque équivalent). On y trouve des nombreux sorts interactifs tels que des abjurations permettant de choisir dans un menu spécial le type de la magie contre lequel le personnage principal est protégé ou des sorts de contingence (contingence, séquenceur). Des prêtres et des mages ont des sorts différents. Le tout est complété par des capacités spéciales des autres classes (comme les capacités spéciales des paladins.).

Les sorts sont connus d’ADnD et obéissent des règles de ce système de jeu de rôle.

Livre des sorts est facile à opérer et utilise "cliquez pour placer« approche - un clic gauche sur des sorts connus les place automatiquement dans la liste de sorts à mémoriser, un clic droit sur la liste des sorts mémorisées supprime un sort en libérant la case. Le livre des sorts est modifiable : on peut supprimer des sorts dont on n’en veut plus. Très utile, sachant qu’il y a des limites en nombre des sorts par niveau liées à l’intelligence de personnage du joueur.

Des objets et des armes

Alors la, le choix est ENORME. Entre différents types des épées, coûteux, haches, arches, etc. on retrouve plein d’objets normaux, mais également magiques qu’on obtient en les achetant ou en explorant des donjons… les effets magiques sont quasiment aussi divers et riches que des sorts de jeu (élémentaires, magiques, même agissant sur l’état émotionnel des ennemis). Certains objets sont interactives et permettent d’utiliser des capacités spéciales (un peu comme des sorts embarqués). Il y a également un objet très spécial en plain d’humour, une certaine épée appelé Lilarcor, trouvez le pour comprendre ce que je veux dire !

Dans le monde du jeu on retrouve un grand choix des autres artefacts, comme des parchemin des sorts, des potions, des trésors à vendre, des objets des quêtes, artefacts magiques spéciaux, la munition pour les armes à distance, etc.

Musique

La musique et les effets du jeu sont très bien faits. La musique varie selon les événements importants du jeu et chaque niveau a son propre thème. Le combat à un thème spécifique aussi, en entendant ces musiques de combat parfois on peut se rendre compte qu’on est attaqué même si on n’a pas fait attention aux ennemis qui arrivent.

La musique est faite en style fantasy, un style assez vivant !

Graphisme

Même si certains considèrent l’interface comme encombrant, je trouve qu’il est très bien réalisé avec son style fantasy, utilisation des textures en forme de bois, les boutons en forme des petits pierres, icônes des sorts en pastels et livres en papier des vieux grimoires de la moyenne age.

Pour ce qui concerne la conception des niveaux : c’est fait en 3D à la base qui a été converti en 2D en vue isométrique. Le style est très varié selon endroit, maintient globalement le style Fantasy et prenant des inspirations des différentes sources (on trouve un bout d’Europe médiévale, l’Egypte ancien, etc.). Personnellement je trouve que les créateurs ont montré beaucoup de talent dans leur conception.

Conclusion

BG2 est un équivalent de "Star Wars" fantasy pour les jeux d’ordinateur. Un jeu qui maintient le joueur intéressé et impliqué tout au long du jeu. C’est un exploit pour un jeu qui peut durer au delà de 100 heures de jeu. La quête principale est épique et très bien présenté au joueur, le jeu est capable de guider tranquillement le joueur dans le bon sens tout en lui laissant pas mal de liberté : meilleur exemple d’un jeu de rôle occidental !

Ce jeu DOIT être possédé par tous les joueurs sérieux dignes de ce nom.


Ps: si vous pensez d’acheter ce jeu, rassurez vous que vous achetez la version qui inclut à la fois BG2: Shadows of An et son addon BG2: Throne of Bhaal.

Ps2 : si vous avez déjà le jeu, achetez add-on séparément ou encore une version de jeu avec son addon.

Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
thienhoang

thienhoang

31.10.2011 17:20

super une fois de plus ;)

kakienet

kakienet

31.10.2011 12:40

Jamais essayé les jeux de rôle mais ça a l'air bien sympa... Super avis !

orchidia

orchidia

31.10.2011 11:27

Oh la la ce jeu... Il me tente vraiment beaucoup !!!

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire
Comparez les prix Trier par Prix
Baldur's Gate II: The Collection - Ensemble complet - 1 utilisateur - PC - CD - Win [Import américain]

Baldur's Gate II: The Collection - Ensemble complet - 1 utilisateur - PC - ...

BALDURS GATE II - THE COLLECTION

annonce

31,52 € Amazon Marketplace Software 100 Evaluations

Frais de port: 3,50 EU...

Livraison: Expédition sous 1 à 2 jours ouvrés.​.​.

     Plus  

Amazon Marketplace Software

Coffret Jeux de Role : Baldur's Gate 2 - IceWind - Invictus

Coffret Jeux de Role : Baldur's Gate 2 - IceWind - Invictus

Plates-formes: Windows 95 Windows 98

annonce

38,50 € Amazon Marketplace Jeux Video 100 Evaluations

Frais de port: 2,79 EU...

Livraison: Expédition sous 1 à 2 jours ouvrés.​.​.

     Plus  

Amazon Marketplace Jeux Video



publicité
En lire davantage sur ce produit
Evaluations d'avis
L'avis sur Baldur´s Gate 2 (PC) a été lue 384 fois et a été évaluée:

exceptionnel (50%) par:
  1. thienhoang
  2. kakienet
  3. orchidia

"très intéressant" (50%) par:
  1. AlainTanguy
  2. limo86
  3. flower27

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Produits intéressants pour vous
Les Sims 4 (Edition Limitée) (PC) Les Sims 4 (Edition Limitée) (PC)
Jeu de Rôle - Public : 12+ - Sortie : 2014
2 Avis
Achetez-le pour seulement 42,99 €
The Elder Scrolls Online (PC) The Elder Scrolls Online (PC)
Jeu de Rôle - Editeur : ZeniMax Online Studios
Ce produit n’a pas encore été évalué. Evaluer maintenant
Achetez-le pour seulement 15,09 €
Wasteland 2 (PC) Wasteland 2 (PC)
Public : 16+ - Editeur : Deep Silver
Ce produit n’a pas encore été évalué. Evaluer maintenant
Achetez-le pour seulement 17,00 €
Tags en relation avec Baldur´s Gate 2 (PC)
publicité