Banque en Suisse

4  19.04.2005

Avantages:
Déposer mon salaire quelquepart

Inconvénients:
plus de mythe .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .

Disponibilité du personnel

Membre depuis:18.11.2004

Cet avis a été évalué par 5 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Un compte en Suisse!
-------------------------------
Tout de suite ça fait rêver! J'ai ouvert l'année dernière un compte en Suisse... Mais c'est une banque. Je n'ai pas ouvert un compte plus facilement qu'en France. Et, contrairement au idées reçues, j'ai du présenter une pièce d'identité, un justificatif de domicile, un contrat de travail suisse... bref on ouvre plus un compte avec un nom et un prénom, même en Suisse. Le mythe n'est plus.

Brièvement, le groupe Banques Cantonales
------------------------------------------------------------
Le groupe correspond un peu aux Banques Populaires Françaises (par exemple) avec une maison mère et ses filiales régionales. En Suisse, les filiales des Banques cantonales portent le nom des cantons: ainsi, il y aussi la Banque Cantonale de Genève, la Banque Cantonale de Berne... Chacune de ses banques agit dans son canton et dépend plus ou moins de la maison mère.

Qu'est-ce qui change en Suisse?
---------------------------------------------
Oubliez nos bon vieux chèques, "typiquements français". Ils ne sont "pas assez sûrs". Les moyens de paiement? Les espèces, la carte bancaire (que je détaillerais plus loin) et les BVR (bons de versement... à expliciter je pense). Ensuite votre compte est rémunéré... oh pas des masses! mais quand même 0.125% et 0.375% au delà de 50 000 CHF (Francs Suisses).
Vous pouvez gérer tout vos comptes via le net et c'est même moins cher! Ainsi en optant pour un compte en ligne la cloture annuelle de votre compte est gratuite.

Les cartes bancaires
----------------------------
Ma conseillère m'a expliqué quand j'ai ouvert mon compte que la carte de crédit fonctionne différemment en Suisse. Basiquement, le terme carte de crédit veut bien dire crédit: c'est à dire que vos dépenses sont débitées le mois suivant... et non immédiatement. Les cartes sont, comme en france distribuées par Visa, Mastercard... mais vous ne choisissez pas le débit immédiat ou différé. Il est forcément différé! Ensuite, la carte ne comporte pas de puce... c'est la bande magnétique au dos qui est lue, puis vous signez ensuite la facturette au commercant.
La puce est apparue il y a peu (je n'ai pas demandé depuis quand exactement) avec les cartes EC Maestro ( de Mastercard) et fonctionne a peu près sur le principe de notre carte à débit immédiat. Adossée à presques tous les comptes ouverts en dans le pays (saut la Poste, je crois), cette carte permet les retraits et les paiements dans le monde entier, mais aussi le dépot d'argent dans les "bancomats" (en suisse, c'est ainsi qu'on nomme nos bon vieux dristributeurs), la consultations des comptes, les retraits en Euros dans presque toute la Suisse, et une fonction cash (équivalent gartuit du système monéo) pratique pour payer le parking, le journal ou le bus. Cette carte, débite le compte après interrogation du solde disponible... et se bloque automatiquement si vous avez dépassé ce dernier! Pratique...

Le BVR... C'est quoi donc?
------------------------------------
S'il y avait un équivalent en France se serait le TIP... mais c'est encore différent. En fait c'est un bordereau que vous envoie votre assureur, votre opérateur de téléphonie, les commercants, les organismes de vente à distance, votre médecin... pour régler vos factures. Dessus figure le nom, l'adresse, et le numéro de compte de l'organisme à qui vous devez de l'argent, puis bien entendu la somme due et un numéro de référence unique (différent sur tous les BVR émis). Pour les régler il faut aller à la Poste (en espèce si vous n'avez pas de comptes chez eux) ou via internet sur sa propre banque (par prélèvement direct).

Le compte via internet
------------------------------
Toutes les opérations ou presque, vous pouvez les faire en ligne. Pour celà, la banque vous donne un identifiant, un code secret. Puis pour accéder à vos comptes, vous devez ensuite saisir un deuxième code, différent chaque fois. Ce code vous est fourni par une grille remise par la banque et qui change de temps à autre... Un peu difficile à expliquer, mais assez facile à utiliser somme toute.
Bref, le site est assez pratique et évite bien souvent de se rendre à la banque.

Une autre particularité
------------------------------
Pour louer un appartement, il faut ouvrir un compte garantie à sa banque(?)... c'est l'équivalent de notre caution à la française. En fait vous ouvrez un compte exprès, sur lequel est déposé le montant de la "garantie de loyer" (souvent trois mois de loyer). En cas de non paiement des loyers, le bailleur peut réclamer son contenu à la banque. Quand vous quittez l'appartement, vous récupérez cette somme avec l'accord du bailleur. Petit avantage... ces comptes sont rémunérés, et chaque année vous récupérez les intérets (0.25% l'an, c'est déjà ça)

Je pense avoir fait le tour du fonctionnement des banques et en tous les cas de ma banque en Suisse... Je ne manquerait pas de noter mes eventuelles déconvenues et "découvertes"... Pour le moment, je suis plutôt satisfait!

big_zouzou

big_zouzou

03.01.2006 15:20

Avis tres complet et tres bien detaillé ... Bravo !!!

coma_white59

coma_white59

19.04.2005 14:36

C un pE ennuyE que les débits soient tjrs différés... En tt K pr moi, car j'aime bien payer de suite pr tjrs savoir ce que j'ai sur mon compte.... J'suis un gros maniac !! lol !! Bon avis, n'hésites pas à venir me lire et bonne continuation sur Ciao !! ;-)

lajt

lajt

19.04.2005 14:35

compte rémunérés certes...mais 35% d'impôts sur les intéréts prélevés automatiquement....et frais de tenue de compte.....faites vos comptes du bénéf!!!

L'avis sur Banque Cantonale Vaudoise (BCV) a été lue 4189 fois et a été évaluée:

1. momostar
  2. big_zouzou
  3. Sirg0508D

1. lechretien

Tags en relation avec Banque Cantonale Vaudoise (BCV)