Bari, Italie

Evaluation générale (2): Evaluation totale Bari, Italie

Tous les avis sur Bari, Italie

Viva l'Italia!!!

4  15.01.2012 (17.01.2012)

Avantages:
Dépaysement garanti

Inconvénients:
La route est longue et le Français est presque ignoré dans le sud

Misshhh

Plus à mon sujet: Merci pour vos lectures et votre confiance

Membre depuis:11.01.2012

Cet avis a été évalué par 5 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Nous voilà partis pour les vacances en Italie!!

C'est le mois de Septembre, les vacanciers sont rentrés et nous... nous partons.

Mon compagnons ayant de la famille dans les Pouilles nous déçidons de passer notre fin d'été en Italie à Bari ou du moins dans un village voisin Mola di Bari qui se trouve à 10km au sud de Bari.

Le voyage se fait en voiture et c'est vrai c'est long!!

Nous partons de Belgique, nous passerons par la France, La suisse et traverserons l'Italie.

La Suisse me semble interminable, ca monte,ça descend et mes oreilles sensibles ont du mal a supporter...
Mais quelle vue!!!
Ces montagnes sont magnifiques mais j ai tellement mal aux oreilles que tout ce que je veux c 'est quitter cette région!!
Difficile a admettre mais oui j'ai zapé la Suisse.
Les tunels les plus longs étaient en travaux et les files étaient longues a la douane.
Les douaniers vérifient que chaque véhicule a bien sa vignette et quand on ne la pas on la paie directement à la douane.
Je vous laisse imaginer la file d'attente, plus d'une heure car il n'y avait que 2 douaniers en action....

Manger dans un resto route coûte trois fois plus cher que chez nous ( 65€ pour 2 plats du jour, purée saucisse et légumes tièdes, et deux cocas) et la vignette est obligatoire soit 30€ pour juste traverser le pays!!
Bref c'est beau mais cher pour ma bourse.
La radio ne donne que des chaines en Allemand et le lecteur Cd ne vas plus!!
Hagggh vivement qu'on en sorte en qu'on arrive en Italie!!

Bari est une province se situe au Sud de l'Italie en bord de mer Adriatique.
Son port est actuellement le plus important pour l'Adriatique et son commerce .
Attention néanmoins beaucoup d'habitants du coin vous dirons de faire très attention car les vols sont courant à Bari. Gardez bien votre sac contre vous et ne vous balladez pas avec trop d'argent sur vous.

Ce qui veut dire qu'on va devoir traverser presque toute l'talie du nord au sud pour arriver à destination. Soit 1804 kms exactement depuis la maison jusqu'a la maison du Zio!! Bon il y en a 1600 sur autoroutes c'est déja ça.

Nous ne sommes pas à Bari même je ne vais donc pas vous parler de la ville mais plutôt de la province car nous avons un peu voyagé.

En tout pour le carburant nous avons du faire le plein deux fois en route soit 200€ pour l'allez ( hé oui c'est une essence...)
Les péages Français et Italiens ont coûté environs 120€ en tout, en Italie c'est un peu moins cher qu'en France mais rien que pour l'Italie ça a coûté facilement 75€.( juste a aller, comptez le même au retour, on n'y pense pas toujours...)

Ha des chansons Italiennes, on est proches!!!
Je me réjouis déja quand soudain un éclair me traverse l'esprit:

LE SAINT GOTHARD!!!!!!!!!!!

Le tunnel du Saint Gothard est ma hantise depuis que je sais qu'il faut y passer.
Evidemment connaissant mon aversion pour les tunnel on a "omis" de me le dire de suite mais il va falloir le TRAVERSER!!!!!

C'est le 3eme plus long tunnel du monde ( si si j 'ai vérifié avant de partir pour
Photos pour Bari, Italie
  • Bari, Italie Olivier de 3M de haut
  • Bari, Italie Eglise Orthodoxe de Mola
  • Bari, Italie Il y a le ciel, le soleil et LA MER!!
  • Bari, Italie Aie ça pique!!!
Bari, Italie Olivier de 3M de haut
Les oliviers centenaires, on se sent si petits à côté.
voir s'il était solide..j'ai peur c'est po ma faute....) et il est ouvert depuis 1980.
Bon au moins s'il avait du s'éffondrer il n'aurait pas attendu 30 ans... quoi que.... zut zut j'ai peur!!

Ce que j'ignorais encore avant de le traverser c'est que les 2 voies passaient dans un tube unique!
Heureusement je ne serais jamais partie!!

La traversée du Saint Gothard n'est pas mon meilleur souvenir de vacances mais j'ai géré... enfin je ne regardais pas trop en fait...
Quand on y rentre radio Saint Gothard occupe vos ondes comme un virus extra terrestre qui dirigerait votre voiture tout droit vers un tunnel donnant sur un trou noir pour vous guider dans toutes les langues lors de votre traversée...

Moi je dis c'est flippant!!!
Mais je pense que mon aversion pour les tunnels y est peut être pour quelque chose non???

Enfin en Italie

Nous voilà enfin en Italie!!
Nous avons roulé pendant déja 10h pour en arriver là et on peut dire que c'est la moitié du voyage.

Tout le nord est très industrialisé, je n'ai jamais vu autant de magasins Ikéa de ma vie!! En tout en bordure d'autoroute j ai vu 6 Ikéa en Italie (tous au nord)
La périphérie de Milan et ses embouteillages nous retarde de 3h ca n'en fini plus!!!

Nous sommes partis à 4h du matin et il est 18h et voilà la mer!!!( voir photo 3)

Haa la mer Adriatique!! Elle est si transparente, on voit les petits poissons qui nagent près de nous.

Bari est connu pour être la ville dont la cathédrale possède les reliques de Saint Nicolas. Les églises sont principalement Orthodoxes . Elle sont vraiment différentes des églises que nous voyons chez nous et j'avoue être restée scotchée devant la petite église de Mola et sa forme si étrange qui me faisait penser à un monument du monde Arabe.
Nous n'avons malheureusement pas eu le temps d'aller visiter la cathédrale à Bari.
Nous sommes passé dans la ville en voiture et n'avons pas su nous stationner, on a préféré continuer notre route et retourner vers la maison pour trouver un resto en bord de mer.

On voit très fortement le passage du nord au sud c'est halluçinant!!
Le nord est peuplé d'usines, est gris et sent mauvais.
Il y règne une atmosphère d'usines et de vapeurs de pots d'échappement.
Bref c'est pas beau!! En tout cas ce que j'en ai vu durant 400km...

Mais le sud!!
Alors là mes amis c'est autre chose!!
Les champs a perte de vue, des déserts de verdure à droite et a gauche, la mer.

Les 300 derniers km furent les plus agréables.
Dejà parce qu'on avait dormi, on s'est arrêté dans un petit hôtel après s'être perdus suite à un bugg du Gps on était crevés ça n'était plus possible.
Pour l'hotel une chambre double avec petit déjeuner en toscane nous aura couté 62€. C'était un 3 étoiles sois disant. Enfin c'était propre et le lit était confortable c'est déja ça.

La terrasse était 2x plus grande que la chambre mais la vue directe sur l'entrée et la voix mélodieuse et douce des Italiens surexcités sous les fenêtres m'ont tenue réveillée jusqu'a 2h du matin.

Le petit déjeuner était vraiment limite, pas de sucre ni de lait et du café dégeu.
Le pain était inconnu au bataillon ainsi que les croissants on a du se contenter d'un gâteau pas fameux....

Et ensuite imaginez... il est 10h du matin, vous roulez sur une petite nationale en bordure de mer et il fait déja 23 degrès mais avec de l'air frais.
On ne sent pas la chaleur mais par contre il fait humide et gare aux moustiques!!

Si vous partez un bon conseil, un bonne crême solaire et une bonne lotion anti-moustiques car ils sont agressifs ces sales bêtes.

Nous voilà à Mola di bari. Enfin à destination!!

Il est 14h et nous avons faim, direction la pizzeria Bruno.

Ce qui m 'a étonné?
Les prix!!
Une pizza margherita moyenne à 4€ vous avouerez....
Une pizza fruits de mer qui est la plus chère coûte là bas 10€.
Pour comparer chez nous en Belgique , la même pizza est un moyenne entre 18 et 20€ .

Moi j'ai une passion pour les panzerottes, et ici c'est la spécialité.
Elle sont cuite au four ou frites dans l'huile .
Je sens que je vais me taper une indigestion de gourmandise....

Hé bien non!!
A la première bouchée je m appercois que dans la panzerotte jambon il y a du thon...
Je déteste le poisson... Je mange des fruits de mer mais pas de poisson...
Bon je teste la panzerotte champignons.... Pareil!! Du thon!!!

Résultat:
J'ai piqué la pizza fruits de mers de Monsieur qui s'est empiffré de mes panzerottes... J'en rêvais de ces panzerottes....

Quand on y regarde on aura pas beaucoup de temps sur place , 4 jours on ne saura pas faire beaucoup de choses mais le dépaysement est total.

Le 1er jour nous visitons le village:

L''église est magnifique, le port, nous marchons beaucoup sur la plage et nous faisons la sièste..

Hé oui moi qui ne dort jamais l'après midi me voilà en train de ronfler àprès diner, je suis crevée.

Il faut dire que les Spaghettis aux moules m'ont presque fait éclater....
La cuisine Italienne c'est boon..

Petite remarque sur la cuisine Italienne à Bari:

Nous sommes allés 3x au restaurant et nous avons mangé dans la famille et chaque fois un détail m'a frappé..Ils mangent tiède..
J'aime manger très chaud et j'avoue que des fruits de mer tièdes ça ne m'a pas ravi.
Les pâtes, la viande , les fruits de mer, tout en cuit et puis ils attendent un peu je ne sais pas mais même au resto tout est arrivé tiède et pourtant on en a fait 3 différents.
Les prix peuvent aller du simple au double mais manger dans un très bon restaurant en 4 services vous reviendra environs avec les boissons à 60€ par personne.
Un petit resto dans Mola vous demandera 15€ maximum pour 2 plats avec boissons.

Le 2eme jour nous allons voir la grotte de Castellana à environs 30kms de Mola.

La route semble longue car nous empruntons des petits chemins et je m'endors presque à l'arrière. Je n'ai jamais autant dormi qu'ici, ça doit être l'air de la mer.
Nous voilà arrivé a l'entrèe du parc de la grotte.

Nous choisissons le parcours de la grotte noire car la grotte blanche qui est la plus grande d'europe nous obligerait a attendre ici 2h de plus.
Le parc est petit et on a vite fait le tour des échoppes 2h c est trop.
Le billet coûte 15€ par personne.

La vue ici bas est magnifique!!

Des stalagtites et des stalagmites partout!! ( voir photos 6 et 7)

Des couleurs magnifique durant tout le parcours qui dure environs 45 minutes.
La grotte blanche dure le double et j'avoue que je ne sais pas si j aurais su tenir le coup.
45min c'est bien, c 'est juste assez car ça n'a l air de rien mais c'est deja une belle trotte sous terre et n'oublions pas que je n'aime pas trop me sentir sous quelque chose.. En plus il fait pas très chaud ici bas. ...

Mais ici les salles sont immenses, une cathédrale de pierre majestueuse.

Petit bémol la guide ne parle que l'Italien, ni français , ni anglais.
J'ai quelques bases mais j'avoue que j'ai parfois eu du mal a suivre et j'ai du demander la traduction à mon homme qui n'écoutait pas toujours ce qu'elle disait.

Nous sortons de la grotte et cest le déluge!!!

Il y avait 30 degrès quand on est entrès et là il tombe 10 litres d'eau glaciale à la seconde!C'est quoi ce truc!!!???

Nous rejoignons péniblement la voiture à 300m de la sortie de la grotte, on est détrempés, vive les vacances!!!

3eme jour: Visite des Trullis.

Petites maison rondes au milieu des champs ou au bords des villages c est tout mignon et coloré.
J'ai ramené une horloge avec un petit "Trulli" peint dessus à Ma mamie elle a adoré!!
Ils sont tous inhabités presque mais rappellent ici que la vie était surtout à la campagne au milieu de sa terre il n'y a pas encore si longtemps.

Nous repassons par le verger de la famille ou vivent des oliviers centenaires et des figuiers de barbaries très irritants. (voir photo 1)

J'ai essayé de prélever quelques figues sur ces énormes cactus j'ai vite renoncé, les épines s'attachent a tout, elles sont minuscules et très fine mais sous les ongles crotte ça pique!!! Evidemment personne n'avait de gants sous la main .

Là bas les jardins sont a la sortie du village.
Les familles possèdent des terres depuis des lustres et continuent de les cultiver.
On voit que la terre est très sèche et les trombes d'eau qui ont coulé hier n'y ont presque rien changé, il fait de nouveau 28 degrés et le soleil brille.

Détour par le cimetière du village pour passer voir la tombe des grands parents et retour maison...j'ai faim!!!

Dernier jour sur place, déja

Demain on part déja,j'aurais voulu rester plus longtemps, je souhaiterais ramener quelques babiolles chez nous.
Des pâtes, des biscuits, de l'alcool que la famille a demandé, l'incontournable limoncello et bien sur direction la coopérative à la sortie du village pour le bidon d'huile d'olive du pays.
25€ pour un bidon de 5l d'huile extra vièrge ça vaut la peine.
Pour le reste les prix sont a peu près les mêmes qu'en Belgique sauf peut être les pâtes qui pour le même prix sont de qualité supérieure.

Je fais mes courses à Mola il y a tout ce qu'il me faut sur place.
Un petit détour chez le poissonnier nous mangerons du poulpe ce soir.

J'ai goûté le poulpe en friture et pané au restaurant j ai trouvé ça très bon mais j avoue que cru comme ils le mangent parfois en salade ça je n aurais pas su.

Voilà demain matin retour Belgique en 2 jours comme l'aller.

Nous dormirons à Paris et rentrerons à notre aise.
Monsieur ayant une peur panique de l'avion voilà le retour encore en voiture .
Il va falloir retraverser Gothard............pffffffffffff......J'essayerai de dormir un peu avant.
J'ai des images merveilleuses plein la tête je vais sans doute pouvoir faire de beaux rêves même dans ce satané tunnel.

15.01.2012 21:57

25€ pour un bidon de 5l d'huile extra vièrge ça vaut la peine <== Si on y est oui, sinon le gain n'est pas financièrement terrible

15.01.2012 21:56

Tu ganerais quand meme a indiquer des le dépar que tu pars de Belgique, et a ezapper dans l'avis tout ce qui a tres au voyage ou a l'hotel en Toscane, parce qeu finalement, sur Bari, il y a presque rien.... vu que tu parles (un peu) des environs

15.01.2012 21:53

L'air de rien nous sommes déja passés par le Luxembourg, La France, 5 min d'Allemagne, La Suisse et maintenant voilà L'Italie.<== Désolé, je ne comprends toujours pas... Et pour un tel voyage oil me smeble qu'a ce prix, un trajet en avions doit etre moins cher et plsu rapide.... on est loin de bari, la mas puisque tu en fais un tiers de ton avis, je tenais a le dire

Bari, Italie - avis par frutefrute Monopoli via Bari
L'avis sur Bari, Italie a été lue 725 fois et a été évaluée: