L'Oréal Professionnel X Tenso

L'Oréal Professionnel X Tenso

Produits coiffants - Effet : Coiffant

Avis sur "L'Oréal Professionnel X Tenso"

publié le 30/08/2004 | lucy_fair
Membre depuis : 12/03/2003
☆☆☆ une série d'avis alimentaires au citron ☆☆☆
Avantages beaucoup moins de volume, cheveux brillants
Inconvénients il faut continuer à faire des brushings, l'odeur des produits
Senteur
Efficacité

"Comment faire X-TENSO chez soi pour pas cher"

X-TENSO : crèmes de lissage

X-TENSO : crèmes de lissage

Mon avis va être très différent des 2 autres avis déjà écrits par emiliezim et inadvertance dans le sens où j'ai actuellement le produit X-TENSO entre les mains dans son emballage et accompagné de sa notice, je vais donc pouvoir vous décrire avec précision les différentes étapes d'X-TENSO, son mode d'emploi et enfin les résultats obtenus.

Normalement X-TENSO est un défrisage que l'on pratique exclusivement chez le coiffeur (voir la liste des coiffeurs qui pratiquent X-TENSO sur le site http://www.lorealprofessionnel.com/_fr/_fr/espace_conso/mapporama/index.asp x? ) cependant on peut se procurer le nécessaire pour réaliser le défrisage chez quelques grossistes pour coiffeurs.

Une fois le tube de défrisant et le lait acheté chez le grossiste, on est fin prêt à commencer le défrisage.

Matériel :
1 - des gants jettables
2 - éventuellement le shampooing Optimiseur pré-forme
3 - la crème de lissage X-TENSO (tube de 125 ml)
4 - le lait fixateur neutralisant X-TENSO (bouteille de 1 litre)
5 - éventuellement le masque Liss Extrême L'Oréal Professionnel

J'estime que les produits 2 et 5 sont facultatifs parce qu'on peut très bien les remplacer par n'importe quel shampooing et n'importe quel masque. Par contre, le produit 4 n'est pas remplaçable par un autre lait fixateur d'une autre marque, il faut absolument acheter le lait X-TENSO.

Je ne l'ai pas encore dit mais je vais me rattrapper : j'avais jamais fait de défrisage auparavant, j'ai fait X-TENSO sans aide extérieure, il est donc possible de le faire soi-même seule sur sa propre tête, j'y connais rien en coiffure, je sais même pas réaliser un brushing et pourtant j'estime avoir réussi mon X-TENSO, je pense donc que c'est à la portée de tout le monde mais j'ai peut-être eu de la chance : il faut savoir qu'X-TENSO n'est pas sans danger, on peut notamment se retrouver avec une importante chute de cheveux dans les semaines voire les mois qui suivent le défrisage, on peut avoir les cheveux cassants et ce très près de la racine, ou on peut avoir des irritations du cuir chevelu.

Concernant le coût d'X-TENSO, chez le coiffeur, on paiera au minimum 60 euros (soin et brushing compris) ensuite ça peut monter jusqu'à plus de 100 euros, tout dépend de la longueur des cheveux, du nombre de tubes de crème de lissage à utiliser.
Mon X-TENSO fait maison m'a coûté :
- 20.94 euros pour 1 tube de crème de lissage (j'ai les cheveux longs qui m'arrivent aux coudes et 1 tube de crème était amplement suffisant)
- 16.21euros pour 1 bouteille de neutralisant d'un litre qui permet de faire environ 8 X-TENSO.

Trois crèmes de lissage X-TENSO sont sur le marché : une pour cheveux naturels résistants, une pour cheveux naturels, et une autre pour cheveux sensibilisés (colorés). Le choix de la crème se fait donc en fonction de la nature de ses cheveux (j'ai acheté la crème pour cheveux naturels).

Comme je l'ai dit plus haut, X-TENSO n'est pas un défrisage anodin, il peut faire de gros dégâts sur les cheveux, c'est pour cela qu'il est essentiel de respecter certaines précautions d'emploi :

- X-TENSO convient aux cheveux bouclés à très frisés
- il ne convient pas aux enfants, il faut d'ailleurs conserver les produits X-TENSO hors de la portée de ces derniers
- porter des gants mono-usage pendant toute la durée du défrisage
- ne pas appliquer en cas de cuir chevelu sensible, irrité ou abîmé
- éviter le contact de la crème ou du lait fixateur avec les yeux. En cas de contact, laver immédiatement et abondamment avec de l'eau et consulter un spécialiste
- ne pas utiliser sur des cheveux défrisés avec une crème défrisante alcaline à base de sodium hydroxyde (soude)
- ne pas utiliser sur des cheveux défrisés avec un produit "sans soude", qu'il soit à base de potassium hydroxyde (potasse), de lithium hydroxide (lithine) ou de guanidine carbonate.
- ne pas utiliser sur des cheveux décolorés, méchés, cassants ou traités avec du henné ou des sels métalliques
- en cas d'irritation du cuir chevelu, rincer immédiatement. Effectuer la fixation selon le mode d'emploi. Si l'irritation persiste consulter un médecin.
- essayer le produit sur une mèche avant de défriser toute la chevelure. Si après l'essai, les cheveux sont cassants ou le cuir chevelu irrité, ne pas appliquer X-TENSO
- enfin, la notice précise en caractères gras qu' X-TENSO est réservé aux professionnels ;-)

En ce qui concerne les recommandations, j'ajouterai juste que l'on peut très bien faire X-TENSO à la suite d'un henné neutre puisque je l'ai fait, mais pour les henné colorants comme ils disent c'est à proscrire.
Pour l'essai sur une mèche, j'en vois pas trop l'utilité. S'il y a des effets négatifs, ils apparaissent à long terme uniquement, donc le test ne permet pas véritablement de juger si l'on peut réaliser X-TENSO ou pas, d'ailleurs, les coiffeurs eux-mêmes ne prennent pas la peine de réaliser le test sur une mèche.

Le défrisage X-TENSO se réalise en trois étapes, tout ce que je vais vous expliquer est très bien détaillé dans la notice fournie avec la crème de lissage.

Avant toute chose, il faut bien aérer la pièce dans laquelle on réalisera le défrisage, il est préférable de garder la fenêtre grande ouverte pendant toute la durée du défrisage.

¤¤¤¤¤1ère ETAPE : APPLICATION DE LA CREME DE LISSSAGE¤¤¤¤¤

Tout d'abord, avant d'appliquer la crème de lissage X-TENSO, il faut se laver les cheveux. On entend souvent dire qu'il est préférable de faire un défrisage sur des cheveux sales parce que le produit pénétrera moins profondément et on aura les cheveux moins abîmés, avec X-TENSO, c'est différent : il faut avoir les cheveux propres.
Je pense que n'importe quel shampooing fera l'affaire, on n'est pas obligé d'utiliser le shampooing Optimiseur pré-forme, en ce qui me concerne j'avais utilisé mon shampooing du moment à savoir Gliss de Schwarzkopf.

Pour la suite des opérations, on enfile ses gants et on presse le contenu du tube de crème de lissage dans un récipient non métallique.

Ensuite, les choses sérieuses commencent : on applique le produit sur une mèche très fine en restant à 0,5 centimètre du cuir chevelu, on pourra éventuellement s'aider d'un pinceau pour appliquer la crème sur les cheveux (moi j'ai fait sans pinceau) et on descend le long de la mèche jusqu'à la pointe. Il faut procéder de la même manière sur tous les cheveux et veiller à commencer par la nuque. Appliquer le produit le plus rapidement possible de façon à ce que toutes les mèches aient eu à peu près le même temps de pause.

Le temps de pause est de 15 minutes pour les cheveux naturels résistants et pour les cheveux naturels, il est de 10 minutes pour les cheveux sensibilisés.
On ne reste pas passif pendant le temps de pause : il faut lisser les cheveux à l'aide de ses doigts sans trop tirer sur les cheveux.

Il est impératif de respecter les temps de pause : le temps total de contact est de 20 minutes pour les cheveux naturels résistants et pour les cheveux naturels, il est de 15 minutes pour les cheveux sensibilisés. Par temps total de contact, on entend temps d'application + temps de pause.

Une fois le temps de pause écoulé, on rince les cheveux abondamment à l'eau tiède jusqu'à élimination complète du produit. On prendra garde à ne pas faire couler de l'eau de rinçage dans les yeux.
A l'aide d'une serviette, essorer soigneusement les cheveux.

¤¤¤¤¤2ème ETAPE : APPLICATION DU LAIT FIXATEUR NEUTRALISANT ¤¤¤¤¤

La neutralisation se fait en deux temps :

* Dans un premier temps, on applique uniformément 80 ml de lait fixateur neutralisant sur les cheveux. On laisse pauser 5 minutes et comme précédemment, on lissera les mèches à l'aide de ses doigts.

* Dans un deuxième temps, on rajoute 40 ml de lait fixateur neutralisant. On attend une nouvelle fois 5 minutes mais cette fois on ne touche plus aux cheveux.
Finalement, on rince le produit soigneusement pendant au moins 3 minutes.

¤¤¤¤¤3ème ETAPE : APPLICATION DU SOIN¤¤¤¤¤

Pour la dernière étape, rien de sorcier : on applique un masque sur la chevelure en respectant le temps de pause de son masque.

Une fois qu'on a fait tout ça, on passe au brushing sans trop tirer sur les cheveux.

Personnellement, j'ai pas fait le brushing final, je me suis séché les cheveux à l'aide d'un sèche-cheveux et j'ai ensuite lissé mes cheveux à l'aide d'une pince en céramique mais je pense que ça revient au même, de toute façon le brushing n'est pas obligatoire, on peut très bien laisser sécher ses cheveux à l'air libre.

>>>>>RESULTATS OBTENUS

• btiss publié le 22/01/2010
    super
  • chichinnette publié le 17/07/2007
    Tb avis! personnellement je m'y risquerais pas toute seule étant donné que j'hésite déjà à le faire chez le coiffeur!
  • down publié le 08/07/2007
    chez le coiffeur c'est pas mieux, très bon avis !

annonces "L'Oréal Professionnel X Tenso"

Information produit : L'Oréal Professionnel X Tenso

Produits coiffants - Effet : Coiffant