Audispray (nettoyant oreilles)

Audispray (nettoyant oreilles)

Avis sur "Audispray (nettoyant oreilles)"

publié le 24/07/2003 | greignette
Membre depuis : 13/05/2003
Avantages nettoie les oreilles
Inconvénients Déconseillé par nombre de médecins.

"AUDISPRAY, ATTENTION DANGER"

Si j'ai souhaité rediffuser cet avis, c'est parce qu'une de mes amies vient d'hospitaliser sa fille en urgence, pour un problème au tympan lié à l'utilisation de ce typa de produit.

Après avoir lu les différents avis sur Audispray et contrairement à tout ce que j'ai lu, je vais moi donner ici un avis contraire.

En effet, ma pitchounette de fille avait tendance à avoir des bouchons dans les oreilles qui d'ailleurs ne semblaient, malgrè toute mon attention, jamais propres.

Lorsque un ami m'a conseillé d'utiliser Audispray qui d'après lui, était un produit génial, facile d'utilisation puisque un simple spray dans chaque oreille allait définitivement résoudre le problème de ma fifille.

Convaincue, j'ai donc à mon tour utilisé ce produit et effectivement, finis les problèmes de cérumen, de bouchons et autres .
Deux fois par semaine, un spray dans chaque oreille, plus besoin de cotons tige, 5 minutes suffisent.

Jusqu'au jour où .... ma fille se plaind de douleurs dans l'oreille à tel point que je n'hésite pas et appelle mon médecin .
Très conscienceuse (en effet c'est une femme), celle ci osculte ma fille sous toutes les coutures et m'annonce que son oreille est très inflammée, irritée.
Elle me précise alors de ne plus utiliser de cotons tige pendant quelques jours et qu'avec quelques gouttes cela devrait rentrer dans l'ordre.
Puis, voulant pousser un peu plus loin, elle m'interroge sur ma façon de nettoyer les oreilles de ma fille,sur les produits que j'utilise etc ...

Je lui apprends alors que je n'utilise plus de coton tige depuis quelques temps puisque j'ai acheté en pharmacie un flacon d'Audispray.

Quelle ne fut pas ma surprise de m'entendre dire que ce produit, malgré son apparente efficacité provoquait de nombreuses otites ainsi qu'une irritation des conduits auditifs sans parler des mycoses que cela pouvait entrainer.

Effarée d'entendre cela, je lui demande quelques explications qu'elle s'empresse de me fournir.

L'humidité laissé dans les conduits auditifs par ce produit, s'accumule puis au bout de quelques temps, les mycoses apparaissent.
Le même principe que les mycoses des pieds dûes à la transpiration accumulée.
De plus, me dit elle, le cérumen n'est pas éliminé de l'oreille mais juste dissout, repoussé plus loin grâce au liquide qui s'écoule dans les canaux auditifs ( canaux où reste le liquide ainsi que le cérumen d'ailleurs.)

Ainsi, malgré une première impression favorable, les dangers de ce produit sont bien réels : otites, mycoses, inflammation, champignon dûs à l'humidité etc ...

Il existe sur le marché, un produit analogue, le "céruspray" vendu moins cher que son concurrent, 4 euros environ, mais tout aussi redoutable.

Bien sûr tout le monde ne réagit pas forcément de la même manière puisque j'en ai moi même utilisé sans avoir aucun problème.
Mais compte tenu de ce que je viens d'entendre, je décide alors de jeter mon flacon d'Audispray à la poubelle et demande alors conseil au médecin pour l'hygiène des oreilles.

Achetez donc une bouteille d'alcool boriqué.
Quelques gouttes sur un coton tige, vous nettoyez les oreilles sans aller trop profondément puis avec un coton tige sec, vous essuyez le surplus.

En résumé, contrairement à ce que l'on croit, tous les produits d'hygiène vendus en pharmacie ne sont pas sans risque et à l'avenir, je m'y reprendrai à deux fois avant de tester un produit sans l'avis de mon médecin.

Le processus est le même que l'on soit enfant ou adulte, l'humidité et le liquide retenus par les canaux auditifs risquent de provoquer les mêmes désagréments.

après avor utilisé l'alcool boriqué et ce depuis pas mal de temps maintenant, je peux, par expérience , vous dire que celui ci apporte une hygiène parfaite de l'oreille, de plus il se garde bien plus longtemps qu'un flacon d'audispray et le prix reste abordable (environ 7 euros la bouteille).

• LouisedeWinco publié le 20/09/2014
    Bonjour, je comprends le problème que vous avez eu car il faut prendre quelques précautions pour utiliser Audispray. D'abord ce n'est pas un produit à utiliser tous les jours mais 2 ou 3 fois par semaine suffisent. Ensuite il faut bien se sécher les oreilles après utilisation. Tout ceci justement pour éviter que l'oreille soit humide en permanence ce qui conduit aux soucis que votre fille a eu. Tout est bien expliqué sur le flacon. J'ai rédigé une petite fiche conseil sur l'utilisation d'Audispray ici: http://store.winco.fr/blog/spray-audispray-hygiene-oreille-n5 J'espère que cela vous aidera.
  • Lizea5 publié le 15/06/2011
    Et SURTOUT : pas de coton tige dans les oreilles !!! Ou de doigts....ou d'eau directement avec la douche....!! Laissez faire votre corps, vos oreilles fabriquent du cerumen, ce n'est pas pour rien..puis l'évacuent de façon naturelle... SI vous tenez a passer un coton tige, passez le vraiment au bord de l'oreille et si vous avez un bouchon, allez chez l'ORL !
  • Lizea5 publié le 15/06/2011
    je pense même qu'il y a des métiers qui vont mieux aux hommes et d'autres aux femmes, mêmes si il y a des exceptions.... Bref, je travaille dans un laboratoire d'audiologie et il est vrai que nous vendons ce type de Spray : Odinell. Je ne connais pas audispray mais il ne faut généraliser et affoler tout le monde non plus. Je comprends quen tant que maman vous avez eu peur et c'est normal. Mais je ne pense pas que cette inflammation soit purement liée au spray. Vous avez vu un ORL, un SPÉCIALISTE des oreilles ? Parce que un généraliste n'est pas spécialiste, même si c'est une femme et qu'elle est compétente. Pour la personne qui a des vertiges, idem, allez chez l'ORL et faites des tests au niveau de l'oreille interne... Bref, je trouve ça dommage que d'un simple mal tout se monte en épingle, on s'affole... encore une réaction de femme !!! Je connais bien.... :-))) Sans rancune !

Information produit : Audispray (nettoyant oreilles)

Référencé sur Ciao depuis: 05/09/2001