Avis sur "Cattier Lotion Purifiante Bio"

publié le 02/10/2009 | florecmoi
Membre depuis : 11/08/2005
mon blog de cosmeto maison ici: http://eaudeflore.over-blog.com
Avantages bio, frais, efficace, peu cher
Inconvénients ça pue, c'est moins efficace que la Lush!
Prix
Type de Peaux
Qualité

"CATTIER vs LUSH, la guerre de la lotion purifiante"

Cattier lotion purifiante, peaux jeunes à imperfections Menthe Tea Tree

Bonjour communauté Ciaonautique…

OUI! je suis de retour, et je le serai encore plus à partir de la semaine prochaine (date à laquelle on m'a promis internet chez Orange...). Au programme, des tas d'avis cosmétiques, dont pas mal de Lush! Car durant mon inactivité internautique, j'ai eu le temps de vous en écrire quelques uns que je publierai au fur et à mesure...

Au programme d’aujourd’hui : le test de la lotion purifiante bio Cattier, à la menthe et à l’arbre à thé pour les peaux à imperfections. Si vous avez suivi de près mes recherches de la lotion parfaite, j’ai testé entre autres la Clinique numéro 3 du fameux basique 3 temps, mais je l’ai trouvé trop desséchante sur le long terme. Je suis ensuite passée à la Tee Tree Water de Lush, qui m’a complétement satisfaite : teint plus clair, pores resserrés, peau purifiée, tout ce que l’on peut demander à une lotion ! Mais la peau s’habituant et aimant changer, je suis ensuite passée à celle dont il est question aujourd’hui. Nous allons donc voir et comparer ces 2 dernières lotions testées, de façon à voir laquelle est la meilleure !

Face à face Prix

La Cattier remporte la palme du bon marché : 4 euros 10 pour 200 ml, contre 10 euros 95 les 250 ml pour la Lush.
Cattier est donc largement meilleur marché... Cattier 1/0 Lush !

Face à face Compo

La compo de la lotion Cattier est la suivante: eau, extrait de menthe poivrée, glycerine, sodium benzoate, potassium sorbate, benzyl alcohol, polyglyceryl-10 laurate, acide lactique, huile essentielle de romarin, huile essentielle de menthe poivrée, huile essentielle d’arbre à thé.

Cattier affiche une compo Bio, bien entendu, alors que la Lush est sans label et contient un paraben et du parfum. Ce parfum n’est pas forcément synthétique, mais peut juste signifier un ou plusieurs ingrédients en infime quantité que Lush tient à garder secrets… comme des huiles essentielles par exemple.

Je tiens à préciser toutefois que les compo sont radicalement différentes. Quand chez Lush on a une association des plusieurs eaux florales (raisin, arbre à thé et genévrier) et c’est à peu près tout, Cattier lui propose des huiles essentielles (arbre à thé, menthe poivrée et romarin) solubilisées dans de l’eau grâce au polyglyceryl-10 laurate (un émulsifiant), et associées à un extrait de menthe poivrée, de la glycérine et enfin un détergent doux, du… Le tout est conservé grâce au benzhyl alcohol, au sodium benzoate (conservateur alimentaire) et au potassium sorbate. L'acide lactique serait aussi un conservateur.

La compo Cattier est sans doute moins douce, car quand je la secoue, il se forme une légère mousse... un détergent là-dedans? Ben, le problème, c'est que je n'en voit aucun dans la compo... étrange... Ca ne me dit pas grand-chose finalement d’appliquer un détergent sur ma peau, sachant qu’il ne sera pas rincé, même si ça doit être très doux… De plus, la Cattier contient de l’alcool, qui sert ici de conservateur. Mais l’alcool est desséchant.

Là où on aurait pensé que Cattier le remporterait… je reste dubitative… égalité !

Cattier 2 / 1 Lush!

Face à face packaging

Les 2 partis présentent une bouteille en plastique à pshitt pshitt, intéressantes pour éviter le contact de la substance avec l’air, et donc les contaminations. Ca permet aussi de ne pshitter que le nécessaire sur le coton. Cependant, quand Lush reste classe en bouteille toute en courbes noires, Cattier se la joue blanc, carré à étiquette verte et bleue. En un mot : moche. Je préfère le look Lush, qui reste fun.

Cattier 2/2 Lush, égalité parfaite!

Face à face Odeur

Une chose qui m’a vraiment choquée, c’est l’odeur immonde de la Cattier. Immonde, je vous dis, ça pue la menthe (j’aime pas la menthe) en pire. J’avais déjà senti cette odeur dans l’exfoliant facial à l’argile blanche et menthe. J’ai failli vomir en la sentant la première fois. Là, même après plusieurs mois d’utilisation, je n’arrive pas à m’y faire, ça pue. La Lush ne sent pas particulièrement bon, mais ne sent pas mauvais non plus et je m’y suis faite sans trop de problème. Heureusement, dans les 2 cas, l’odeur ne reste pas sur la peau ! Encore un point pour Lush.

Cattier 2/3 Lush!

Face à face application

Un pshitt sur un coton, on applique après le nettoyage de la peau, matin et soir. Lorsqu’on nettoie la peau à l’eau, ce passage est indispensable, surtout si l’eau est calcaire. En effet, ça va éliminer le calcaire sur la peau qui cause desséchement et tiraillements, ainsi que les résidus de nettoyant. Ca permet aussi de faire un premier soin : hydratant et traitant. Ainsi l’application d’une lotion permet une meilleure hydratation de la peau et ainsi une économie de crème visage.

Les deux sont agréables d’application. Plus de fraicheur pour Cattier, car il contient de l’extrait de menthe. Par contre, l’odeur casse le plaisir. Egalité donc pour cattier et Lush.

On a donc Cattier 3/4 Lush! Lush garde l'avantage!

Face à face efficacité immédiate

La lotion Cattier ne provoque pas un teint frais et me déssèche légèrement la peau. En effet, au début, j’ai vu apparaitre des petites peaux qui pelaient sur le nez, qui ont disparut après plusieurs applications. Par contre la lotion Lush me procure une hydratation sans aucune petite peau sèche, ainsi qu’un teint plus frais et clair.

Je n’ai pas remarqué de luisance supplémentaire de la peau pendant la journée lorsque j’ai changé de Lush à Cattier. L’efficacité anti-luisance doit donc être similaire.

Le coton, dans les 2 cas est un peu sale, donc nettoyage complémentaire Ok.

Lush gagne encore, Cattier 3/5 Lush!

Face à face efficacité long terme

Sur le long terme, la lotion Cattier n’est pas mauvaise. Cependant, elle n’a pas eu d’efficacité astringente sur mes pores, et donc des points noirs se sont réinstallés lors du changement de lotion. En effet, la lotion Lush avait eu un effet astringent sur le long terme, que Cattier n’a apparemment pas.

Je n’ai pas constaté de différence sur le traitement anti-boutons (l’arbre à thé contenu dans les deux lotions a une action anti bactérienne salutaire pour les peaux à problèmes)

Autrement dit, Lush gagne encore… !

Résultats du match: Cattier 3/6 Lush, Lush gagne haut la main!

Cette lotion n’est pas mauvaise, car rare sont les lotions traitantes pour peaux à problème qui ne me provoquent pas un dessèchement prononcé de ma peau, tout en ayant une certaine action. Elle est donc pas mal, et franchement bien pour les adeptes du tout bio. Il parait que la lotion Logona à la menthe est bien aussi en bio.

Cependant, je trouve que la lotion Lush Tea tree Water est vraiment supérieure, avec un plus grand respect de la peau, tout en ayant une plus grande efficacité. Son seul bémol est le paraben qu’elle contient, malheureusement.

J’espère que cet avis un peu original en forme de duel vous a plu, j’ai trouvé pour ma part intéressant de comparer cette lotion à celle que j’ai adopté comme la meilleure pour ma peau… Merci pour votre lecture…

• ssoume publié le 18/10/2009
    Perso, je préfère acheter Cattier car Lush est une marque anglaise. Et les produits Cattier que j'ai achetés m'ont rarement déçu. A+
  • karine64 publié le 12/10/2009
    Merci Lush d'exister !!!!!!!!!!!!
  • nataloch publié le 12/10/2009
    et bien ... je vais rester chez Lush

annonces "Cattier Lotion Purifiante Bio"

Information produit : Cattier Lotion Purifiante Bio

Lotion