Frédéric Fekkai Masque au beurre de karité

Frédéric Fekkai Masque au beurre de karité

Avis sur "Frédéric Fekkai Masque au beurre de karité"

publié le 16/09/2009 | kmk57
Membre depuis : 11/04/2005
Excellente année 2017 à tous !
Bien
Avantages ***
Inconvénients ***
Type de cheveux
Raison du choix
Senteur
Efficacité

"Un masque kar(it)ément pas génial !"

le coffret en super promo

le coffret en super promo

Je vous ai déjà parlé de 3 produits Fekkai au karité achetés en soldes chez Séphora dans un coffret. Le dernier produit est le masque capillaire.

Le prix

En théorie, 22 € les 125 g. Mais j’avais eu mon coffret de 5 produits de 50 mL chacun pour un total de 12,81 €, donc j’estime avoir fait une bonne affaire !

La description

« Un traitement vital pour les cheveux sévèrement abîmés et manquant de brillance. Enrichi en beurre de karité de Provence et d'un riche mélange d'huiles naturelles de noix de macadamia et de graines de tournesol, ce masque réhydrate, illumine et adoucit les cheveux. Des extraits de noyaux d'abricot sont également inclus dans sa formule pour revitaliser et stimuler le cuir chevelu. »

Mon Huile d’Opalis, si réparatrice, est à base d’huile de noix de macadamia, donc j’ai bon espoir que ce masque répare mes cheveux (en triste état à cause des colorations et mèches) !

La présentation

Mon tube est le même, mais version voyage, que le tube à la vente, à savoir : un plastique transparent souple, avec le capuchon en bas, qui se déclipse facilement. Les inscriptions sur le tube sont bleues et dans la police propre à Fekkai. On voit, dans le tube, le niveau du masque, qui est d’un jaune crémeux assez moche , il faut bien le dire ! Mais tous les soins au karité ont cette teinte, alors je ne m’affole pas !

La composition

Water (Aqua), Cetyl Alcohol, Stearyl Alcohol, Cetearyl Alcohol, Glyceryl Stearate SE, C12-15 Alkyl Benzoate, Decyl Oleate, Carthamus Tinctorius (Safflower) Seed Oil, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Ceteareth-20, Stearalkonium Chloride, Butyrospermum Parkii (Shea Butter), Macadamia Ternifolia Seed Oil, PEG-12 Dimethicone, Fragrance (parfum), Panthenol, Hydrolized Wheat Protein, Prunus Armeniaca (Apricot Seed Powderl), Calendula Officinalis Flower Extract, Daucus Carota Sativa (Carrot) Root Extract, Prunus armeniaca (Apricot) Fruit Extract, Persea Gratissima (Avocado Oil) Fruit Extract, Retinyl Palmitate, Tocopheryl Acetate, BHT, Disodium EDTA, Imadazolidinyl Urea, Methylparaben, Propylparaben, Methylchloroisothiazoline, Methylchloroisothiazolinone, Yellow #5 (CI 19140), Red 33 (CI 17200).

Simplifions :
• '''les bonnes choses''' : huile de carthame, huile de tournesol, beurre de karité, huile de macadamia, protéine de blé, huile de noyau d’abricot, de l’extrait de calendula, de la carotte, de l’urée (oui, c’est une bonne chose, car ça hydrate !)
• '''les cochonneries''' : un silicone et deux parabens. Bouh !

Le test

J’ai appliqué ce masque 2 fois par semaine en alternance avec d’autres soins post-shampooings (donc soit des après-shampooings soit des masques).

J’ai toujours fait un shampooing (le Schwarzkopf pour blonds froids), bien émulsionné, bien rincé, puis épongé mes cheveux à la serviette. Ensuite j’ai déclipsé le capuchon, et appuyé sur le tube pour faire sortir le masque.

Celui-ci est relativement épais, bien crémeux, limite collant (si on en met dans la paume de la main et qu’on la retourne vers le sol, le masque ne tombe pas !).

Il n’est pas super évident à répartir dans les cheveux car il n’est pas fondant . Il faut bien malaxer (dans l’idéal : mèche par mèche, mais, honnêtement, je ne prends pas le temps de l’appliquer de cette façon, j’insiste sur mes pointes puis je remonte en massant, et JAMAIS je ne mets de masque sur les racines pour ne pas les faire regraisser trop vite) pour qu’il disparaisse enfin dans les cheveux.

L’odeur est caractéristique du beurre de karité, mais coupée aussi avec le parfum spécifique à cette gamme Fekkai , cette senteur qui fait tellement « produit de salon », « produit professionnel », et que j’apprécie beaucoup.

Il n’est pas précisé combien de temps il faut laisser poser ce masque, je pars du principe que « plus c’est long, plus c’est bon » (heureusement qu’on parle de masque capillaire, là !), donc je torsade mes cheveux, je les fais tenir avec une pince qui mord, et je laisse poser … une bonne heure . Impossible donc d’appliquer ce soin le matin si on bosse à 8 h (ou alors il faut se lever méchamment tôt) !

Au bout d’une heure, mes cheveux n’ont pas « cartonné », ils semblent toujours humides, pas collés entre eux.

Le rinçage est assez rapide , le masque ne semble pas laisser de résidu dans les cheveux, car ceux-ci n’ont pas l’air d’être recouverts d’une pellicule quelconque une fois le rinçage terminé.

Pendant le rinçage, je sens que mes cheveux se démêlent assez facilement aux doigts, cela m’arrange bien !

Une fois qu’ils sont débarrassés de tout produit, je les pré-sèche à la serviette, puis je les démêle à la brosse, et je les laisse sécher à l’air libre vu que les températures sont encore appréciables.

La brosse accroche par moments, le masque n’a donc pas réussi à enlever tous les nœuds , ce qui est assez rare pour être signalé ! Il faut croire qu’il ne contient donc qu’un tout petit peu de silicones ! :-) Pour vous dire à quel point j’ai parfois ramé pour démêler mes cheveux après ce masque : j’ai dû, à plusieurs reprises, utiliser mon spray démêlant Massato sans rinçage en complément du masque !

Le séchage à l’air libre dure une heure, comme c’était déjà le cas avec d’autres masques. Ce n’est pas plus long, donc le masque Fekkai n’a pas alourdi mes cheveux.

Une fois ceux-ci secs, ils sont carrément doux, tout lisses, débarrassés de toute électricité statique , et ils se mettent facilement en place pour le coiffage. Ils conservent un soupçon du parfum du masque. Et ils sont brillants alors que je n’ai pas fait de brushing, c’est pas beau, ça ? (car un brushing sert plus à faire briller, en fermant les écailles, qu’à coiffer !).

Ils ne regraissent pas plus vite que d’habitude, je peux attendre tranquillement deux jours avant de refaire un shampooig. J’ai d’ailleurs remarqué quelque chose d’étonnant : chaque fois que j’ai utilisé des produits pour cheveux secs (donc des produits à base de karité la plupart du temps), hé bien c’est là que mes cheveux regraissaient le moins vite ! C’est un peu paradoxal, vous ne trouvez pas ?

En ce qui concerne l’effet réparateur : rien ! Mais rien du tout ! Mes cheveux ne semblent pas plus sains, pas plus réparés, on voit toujours que les longueurs ont morflé avec mes couleurs et autres mèches.

Mon petit tube m’a permis de réaliser 6 applications. C’est raisonnable pour 50 mL.

Conclusion

Un masque à l’odeur agréable, au rinçage facile, et qui rend les cheveux bien lisses sans les faire regraisser. Cependant, il ne démêle pas très bien les longues crinières (et pourtant j’ai coupé 15 cm de la mienne !), il n’est pas fondant, il ne répare pas les cheveux … Bref, il existe mieux et moins cher !

J’ai profité de la vente privée Schwarzkopf (sur vente-privee) ce matin pour m’acheter des soins réparateurs, on verra s’ils sont plus efficaces que celui-là !

Merci de m’avoir lue.

• Angylara publié le 18/10/2009
    Heureusement que tu n'as pas payé le prix fort....
  • nataloch publié le 03/10/2009
    rien à voir avec ton avis (de très bonne qualité comme d'habitude) mais je viens de lire ton PAM : je fonce sur lush.uk lol
  • ShakkaDRAGON publié le 30/09/2009
    finalement c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est, autant que tu en restes à Lush car tu en as l'air plus satisfaite

Information produit : Frédéric Fekkai Masque au beurre de karité

Nom: Masque au beurre de karité

Type d'Effet: Hydratant; Adoucissant; Revitalisant; Brillant

Type de cheveux: Cheveux secs ou abîmés

Type de produit: Masque

Marque: Frédéric Fekkai