L'Oréal Professionnel Soin Réparateur Absolut Repair

L'Oréal Professionnel Soin Réparateur Absolut Repair

Effet : Réparateur

Avis sur "L'Oréal Professionnel Soin Réparateur Absolut Repair"

publié le 23/10/2011 | Dinna8
Type de cheveux
Raison du choix
Senteur
Efficacité

"L'oréal professionnel au secours de ma folle tignasse ?"

Elle a toujours pris soin de moi, maman. Aussi, un jour, elle n'a pas hésité à débarquer à la maison en agitant triomphalement une petite bouteille beige avec un bec verseur. "Tiens ! C'est pour tes cheveux, ils sont vraiment secs et trop moches. Tu ne peux même plus les coiffer !" "Euh ! Merci maman. Mais tu as dû payer ça la peau du dos" "C'est pour ton bien, ne regardes pas le prix". Me voilà donc avec une bouteille de 150 ml de 'l'Oreal professionnel Paris, Absolut repair, néofibrine, fondant actif pointes très abîmées'.

Dès que je suis seule, je commence par regarder l'étiquette à l'arrière du flacon.
Les effets promis

Il contient de la Néofibrine : Mais qu'est-ce donc ? Il s'agit d'un "céramide renforçateur (je sais, le mot n'est pas dans le dico, il n'existe que chez l'Oréal), actif perfecteur (ce mot n'existe pas non plus) de brillance et filtre UV "pour lisser et protéger les pointes très abîmées. Résultat : "les cheveux sont maîtrisés et disciplinés, visiblement plus doux et brillants". On verra... Passons à la recette.
Ingrédients

Water, cetearyl alcohol, amodime, thicone, cetyl esters, behentrimonium chloride, methylparaben (oh! j'aime pas le paraben, voir plus bas, dans la conclu), tricedeth-12, ethyleexyl methoxycinnamate (à vos souhaits !), unalool (lol), buttyphenyl methylpropional, Hexyl cinnamal, cetrimonium chloride (ah ! Je vous jure ! On n'a pas des vies faciles !), chlorhexidine dihydrochloride (y-a-t-il au moins une chance pour qu'un amateur de scrabble me dise merci ?), Limo-nene (c'est drôle ça !), 2-oleamido-1,3 octadecanediol (je suppose que c'est une formule comme H2O mais en plus complexe) - Citral (euh ! oui ! Un citral, deux citrons), CI19140/yellow 5 CI15985/yellow 6 - Parfum. C21967/1. OUF !! C'est fini !

Je me tâte pour savoir si je vais en poser sur ma tête, mais au prix que ça a dû coûter... En plus je suis invitée demain, autant se faire belle. Conclusion, je me lance.

Essai

Dès le lendemain, je teste la merveille : Alors, ils disent "Appliquer sur cheveux lavés et essorés ou sur cheveux séchés" (le dire dix fois très vite à voix haute). Personnellement, je l'ai appliqué sur cheveux essorés. J'ai malaxé le produit sur les pointes comme ils le préconisent. Après ça, j'aurais pu faire un brushing mais j'ai plutôt choisi de laisser mes cheveux sécher naturellement. Ils craignent l'air trop chaud. Je me contente de les coiffer avec un gros peigne à dents larges pour cheveux ondulés.
Résultat immédiat

Ça fonctionne, les cheveux ont 'tout de suite un plus bel aspect'. Ils sont effectivement plus lisses et plus brillants. Ils prennent un joli pli en plus, ils ondulent harmonieusement. Ils ont l'air régénérés. Je suis contente je peux sortir rejoindre mes amis... En secouant la tête pour faire bouger mes cheveux, tout en riant très fort (je devrais totalement arrêter de regarder la télé).
Résultat à plus long terme

Le lendemain, 'le résultat est déjà moins probant'. Les cheveux semblent alourdis et plus rigides. Eh ! Oui ! C'est de la colle, de la colle pour les fourches. D'ailleurs, je prends une mèche entre mes doigts et j'en trouve des fourches, particulièrement visibles et rigides elles aussi. Je me relave les cheveux. Quand je pense que mon coiffeur m'a formellement interdit le shampoing quotidien, même avec des produits très doux, justement à cause de mes cheveux très secs et fragiles. Je voulais qu'il me laisse la longueur aux épaules et il me les a coupés juste en dessous des oreilles ("ils sont fichus vos cheveux, et encore il faudrait que j'en coupe plus pour enlever toute la partie abîmée"). Voilà qui est ironique ! Je suis donc tombée sur un soin qui pousse à se "shampouiner" tous les jours ! Mon cuir chevelu me démange rien qu'à cette pensée. Zut alors !
Conclusion

A mon avis, ce produit est à utiliser mais pas tout le temps. On peut l'appliquer quand on doit avoir une présentation parfaite pour quelques heures. Par exemple, pour une sortie, un rendez-vous. En effet, il coûte plutôt cher. Le prix indicatif est de '14€ pour 150 ml'. Et encore moi, je n'ai les cheveux que jusqu'aux épaules en ce moment.
Par ailleurs, la réparation n'est pas durable. Pour moi, la magie ne fonctionne que quelques heures.
Pour finir, il y a du 'paraben' dedans. Vous savez ? Ce produit qui plastifie les cheveux en formant une couche dessus. Il les imperméabilise, empêchant donc les actifs d'autres produits cosmétiques (masques, shampoings, colorations) de rentrer dans la tige capillaire pour faire pleinement leur effet. Cela explique sûrement l'aspect rigide des cheveux dont j'ai parlé plus haut.
Malheureusement, je crois que le seul remède pour des cheveux comme les miens, au bout d'un moment, c'est la coupe.

• ankhes publié le 24/10/2011
    Je suis hyper fan de la description de ta compo. Très drôle. Effectivement, le paraben a du te jouer des tours
  • levraibibi publié le 24/10/2011
    dommage que l'effet ne tienne pas
  • thienhoang publié le 24/10/2011
    j'ai beaucoup aimé ta description du produit et tu m'as faite pas mal rire :)

Information produit : L'Oréal Professionnel Soin Réparateur Absolut Repair

Effet : Réparateur

Nom: Professionnel Soin Réparateur Absolut Repair

Type de cheveux: Cheveux secs ou abîmés

Type d'Effet: Réparateur

Marque: L'Oréal