Avis sur "Wilkinson Hydro 5"

publié le 19/07/2017 | clarence-riquelme
Membre depuis : 20/08/2012
Avantages le confort, le gel hydratant, la sécurité et la maniabilité
Inconvénients voir l'avis
exceptionnel
Efficacité
Raison du choix
Type de Peau

"un rasage confortable et efficace"

Wilkinson Hydro 5

Wilkinson Hydro 5

Le mois dernier j'ai eu la chance d'être sélectionné par TRND pour participer à une campagne de découverte du rasoir Wilkinson Hydro 5. Après plusieurs essais, l'expérience m'a largement satisfait, donc je suis venu vous en parler :-).

La marque Wilkinson

Avant de parler rasage de poils, place à un peu d'histoire! L'entreprise Wilkinson a été crée en 1772 par Henry NOCK. Ce dernier était armurier ce qui explique que Wilkinson sera d'abord producteur d'armes à feu et d'épées. C'est en 1898 que la marque se lance dans les rasoirs.

Tout ce qui m'a attiré

Lorsque j'ai découvert la campagne Wilkinson Hydro 5, j'ai tout de suite voulu essayer ce produit. Il faut dire que la marque met en avant plusieurs innovations et font de belles promesses pour un rasage rapide, précis et confortable.

Quatre éléments sont mis en avant pour ce rasoir:
- Une tête de rasage ultra performante, avec 5 lames "UltraGlide" pour une coupe efficace et des micro-coussins protecteurs disposés sous chaque lames afin de réduire les "pincements" de la peau et donc les irritations. Il y a également une barre de protection pour redresser les poils et les couper plus facilement. A noter que Wilkinson évoque souvent ses lames "UltraGlide"... j'ai cherché une définition en vain, je n'ai rien trouvé (pourtant j'ai utilisé un outil assez efficace appelé "Google"!). Je ne sais donc pas ce que signifie le concept "UltraGlide" hormis la traduction littérale (super-glisse), mais il est propre à la marque, ce terme ne semble pas utilisé par la concurrence.

- Une tête de rasage modulable grâce à une simple pression du pouce afin de raser les poils situés dans les zones difficiles d’accès (sous les narines, les pattes près des oreilles,...). Ça peut vous paraître un détail, mais après l'avoir essayée, c'est essentiel (mais je ne spoile pas la suite de cet avis!).

- Un diffuseur d'agent hydratant, sous forme de gel dont le réservoir s'active au contact de l'eau. La peau est ainsi hydratée et doit permette 40% de frictions en moins et une protection deux fois plus longue comparé aux gels traditionnels. Tout cela grâce à une formule douce, enrichie en agent hydratant et testée dermatologiquement (bref, de jolies formules que l'on retrouve sur des tas de produits de soin!).

- Un manche ergonomique et strié pour une bonne prise en main et donc un rasage plus précis. Honnêtement cet élément marketing m'a un peu laissé perplexe car je doutais de son importance.

Voilà tout ce que Wilkinson met en avant lorsqu'il s'agit de faire la promotion de rasoir Hydro 5. Maintenant, voyons s'il tient toutes ces promesses.

Un vrai séducteur

Je vais d'abord vous parler du design du produit, car il est tout simplement magnifique. Les deux couleurs prédominantes sont le noir et le bleu ce qui donne un aspect agréable et virile au rasoir. Pour ce qui est de l'ergonomie, sincèrement je n'ai pas trouvé de différence comparé à d'autres produits de ce genre. Comme souvent (toujours?) la prise en main du manche est rapide et il n'y a aucun risque qu'il nous glisse des mains. En revanche toute la partie inférieure est munie d'une couche antidérapante en silicone, c'est pour moi une nouveauté et une différence appréciable.

Assez parlé du physique, maintenant voyons ce qu'il a dans le coeur 😊. Dès que j'ai essayé le rasoir Wilkinson Hydro 5, j'ai été frappé par le confort du rasage. Comme dit plus haut, la marque met en avant des micro-coussins protecteurs qui évitent l'irritation de la peau. Ces micro-coussins portent bien leur nom, il me font limite penser à des coussinets de chats. Ils limitent le contact des lames avec la peau et donc évitent les brûlures, voir les coupures et, surtout, donne une impression molletonnée lors du passage des lames. Depuis que je l'utilise je n'ai plus la crainte de me couper, si ce n'est pas la fonction première des micro-coussins c'est tout de même un gros point positif.
Cependant, vu que l'on sent moins les lames et que l'on visualise mal l'endroit où elles se posent sur la peau, il m'était impossible de me raser dans les endroits qui demandent de la précision (en dessous des narines et les pattes). J'ai cru que je n'y arriverai jamais... alors je me suis décidé à lire les notices. Tout devient tellement plus simple avec un mode d'emploi, il m'a suffi de "clipser" la barre de protection sur laquelle l'on trouve les micro-coussins pour l'abaisser, ce qui permet donc de voir plus précisément où se posent les lames. Je pensais que cette barre de protection modulable n'était qu'un gadget, mais en fait non, c'est indispensable car elle nous donne le choix entre utiliser les coussins protecteurs sur la plus grande partie du visage afin d'éviter les irritations et ne pas utiliser ces coussins pour utiliser seulement les lames dans les zones difficile d'accès.

Toujours dans un souci de combattre les irritations de la peau, le rasoir wilkinson hydro 5, propose une seconde innovation, à savoir un gel hydratant (testé dermatologiquement) qui s'active et s'applique dés que le rasoir entre en contact avec l'eau. Alors avant de vous parler des caractéristiques de ce gel, je voulais déjà évoquer ce système de diffusion assez spécial. J'étais curieux et assez dubitatif lorsque j'ai lu que le réservoir du gel s'activait dès que l'on passait le rasoir sous l'eau. Et pourtant c'est le cas, ça m'a ravi car pour le coup on a pas besoin de forcer, il suffit de se raser comme on le fait d'ordinaire et le gel se diffuse directement sur la peau. C'est innovant, efficace et ça me fait rire!
Bon ça serait beaucoup moins drôle si le gel ne servait à rien mais, je vous rassure, il a de vraies vertus apaisantes et répare vraiment la peau en empêchant les irritations, les rougeurs et les picotements, mais aussi en hydratant la peau. D'ordinaire durant et après le rasage j'avais toujours de légère brûlures sur le menton (en plus pas de chance, j'en ai un double, donc 2 fois plus de douleur!), puis une peau sèche et rugueuse. Alors si je ne peux pas vous garantir la baisse de 40% des irritations comme promis sur l'emballage, je peux en revanche vous confirmer que ce gel a été efficace sur moi et a répondu à ses objectifs de protection et d'hydratation.

ses petits défauts

Plus haut dans l'avis, je me réjouissais de l'efficacité du système de diffusion du gel sur la peau lors du passage du rasoir. Malheureusement cela a une conséquence à laquelle je n'avais pas pensé. Lorsque l'on passe le rasoir sur la peau, le gel hydratant se libère et donc, se mélange au reste de mousse à raser laissant ainsi des traces de produit sur la peau. Il faut donc repasser le rasoir plusieurs fois afin de retirer le reste de gel-mousse à raser et ainsi avoir une peau nette. C'est d'autant plus important que ces marques cachent les poils éventuels et tant qu'elles persistent on ne peut pas être certains que le rasage est réussi. Donc malgré le fait que Wilkinson Hydro 5 propose 5 lames UltraGlide, le rasage n'en est pas plus rapide et nécessite plusieurs passages de rasoir... Heureusement qu'il n'est pas irritant.

Le dernier inconvénient concerne le gel hydratant (dont vous trouverez la composition dans les photos jointes), qui est fabriqué en Chine.

Pour conclure

Le rasoir Wilkinson hydro 5 propose plusieurs innovations (micro-coussins hydratants, réservoir de gel hydratant, diffusion automatique au contact de l'eau,...) qui m’interpellaient et que je souhaitais tester. Je n'ai pas été déçu, car ce rasoir répond parfaitement à mes attentes et tient ses promesses.
Si l'hydratation de la peau et la lutte contre les irritations est une vraie réussite, je retiendrai surtout le confort du rasage et le sentiment de sécurité lors du passage des lames. Je pense donc que le rasoir Wilkinson hydro 5 s'adresse à un large public, que vous ayez la peau sensible ou que vous ayez juste des craintes de coupures lors du rasage. Pour information, il coûte environ 8,50 euros et est disponible en supermarché.

• monphiphi publié le 26/07/2017
    je reste fidèle à mon gilette mach3 ...
  • Silencer publié le 24/07/2017
    Bel avis très documenté et émaillé d'une réelle expérience. Las, si le produit est attrayant par ses performances, comme tous ses pareils, c'est le prix des lames qui devient vite rédhibitoire.
  • timbresaulot publié le 22/07/2017
    Dommage pour la compo du gel, ça me ferait peur si j'étais à ta place. Par contre le rasage prend malgré tout autant de temps qu'avec d'autres rasoir mais la peau reste douce.

Information produit : Wilkinson Hydro 5

pour Homme