Klorane Shampooing À La Camomille (Cheveux Blonds / Châtains Clairs)

Klorane Shampooing À La Camomille (Cheveux Blonds / Châtains Clairs)

Shampooing

Avis sur "Klorane Shampooing À La Camomille (Cheveux Blonds / Châtains Clairs)"

publié le 22/06/2008 | Gwelane
Membre depuis : 17/10/2007
♫♫ Faut s'éclater, dans l'avis...! ♫♫ ♥ Papouf et patapouf ♥ ** Merci de vos lectures, et de votre accueil qui fait tout chaud à mon petit coeur ! ;o) **
Avantages Promesses tenues, marque fiable.
Inconvénients Pas bio.
Prix
Raison du choix
Senteur
Efficacité

"Je suis blonde !"

Des cheveux souples !

Des cheveux souples !

J'avais déjà fait un avis Klorane sur le shampooing à la Pivoine anti-gratouillis, et en me lavant les cheveux ce matin avec la version Camomille, je me suis dit : tiens, je ferais bien un petit avis dessus !

Surtout que je l'utilise depuis fort longtemps, en alternance avec d'autres car, comme je l'ai déjà expliqué, j'aime bien répartir les bienfaits, et surtout ne pas intoxiquer mes cheveux avec les mêmes produits chimiques tous les jours.

Alors d'abord, un petit topo sur Klorane que je vais aller chercher dans mon précédent avis si ça ne vous dérange pas...

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: KLORANE ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Car Klorane signifie douceur (ce n'est pas une étymologie, c'est un slogan !). C'est la marque vers laquelle je me suis aussitôt tournée lorsque j'ai eu besoin de soins spécifiques à mon bébé, celle chez laquelle je suis allée chercher un shampooing traitant quand j'en avais besoin.

Mais des shampooings Klorane, il y en a plein ! Et devant moi se pressent dans leurs grandes bouteilles sobres ou leurs boîtes en carton d'un blanc médical (sérieux de la marque oblige) suivant leur contenance (car les grands ne sont pas emballés) :
- des antipelliculaires à la capucine ;
- d'autres anti-pelliculaires au thym rouge ;
- encore d'autres anti-pelliculaires à la myrte ;
- des fortifiants à la quinquina ;
- des nutritifs à l'huile de vison ;
- d'autres nutritifs au beurre de mangue ;
- des sublimateurs à la grenade ;
- des sébo-régulateurs à l'ortie ;
- des vitaminés à la pulpe de cédrat ;
- des volumateurs à l'amande ;
- des blondissants à la camomille ;
- des brunissants au noyer ;
- des auburnants (?) au henné ;
- des argentants à la centaurée...
- et un raton-laveur (tiens, qu'est-ce qu'il fait là, celui-là ? retourne chez Prévert !)
Ils sont tellement spécialisés, chez Klorane, qu'ils en font même un au lait d'avoine pour les cheveux... normaux (ah oui ? ça existe, finalement ?) !

En allant plus tard, pour rédiger cet avis, sur leur site, je me suis amusée à faire leur diagnostic-test, pour apprendre que mes spécificités correspondaient au fait qu'au moins sept de leurs shampooings m'étaient indispensables (dont celui pour cheveux normaux quand même : ben s'ils sont normaux, pourquoi en utiliser six autres ?)...

Mais avec le shampooing apaisant à la Pivoine si efficace, j'apprécie aussi les résultats de la version blondissante à la Camomille.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: SHAMPOOING CAMOMILLE :::::::::::::::::::::::::::::

¤ _La camomille_

Je passerai la description botanique qui, pour être très jolie, ne vous en apprendra pas ici davantage...

Sachez seulement qu'elle s'appelle aussi matricaire. Ses capitules floraux, infusés et réduits en poudre, sont aussi bien utilisés comme stimulants digestifs que contre les affections dermatologiques, et en protection solaire.

Elle est utilisée par Klorane pour intensifier la blondeur des reflets, car elle contient de l'apigénine, qui est un pigment naturel jaune (flavonique).

(source : site de la marque)

¤ _Composition_

Water (Aqua), Sodium Laureth Sulfate, Chamomilla Recutita (Matricaria) Extract (Chamomilla Recutita), PEG-7 Glyceryl cocoate, Cocamide mipa, Lauryl Betaine, Sodium Chloride, Cetrimonium Chloride, Citric Acid, Disodium Edta, Fragrance (Parfum), Hydroxypropyl guar Hydroxypropymtrimonium chloride, Methylisothiazolinone, Polyquaternium-7

On repère donc :

- Eau ;

- Sodium Laureth Sulfate : un détergent et surfactant ionique fort, utilisé pour son pouvoir moussant, mais potentiellement dangereux car soupçonné cancérogène. Alors bien sûr un shampooing se rince, mais tout de même : il a quand même le temps de pénétrer dans la fibre capillaire, et le derme du crâne... Attention de bien rincer !

- Chamomilla Recutita (Matricaria) Extract (Chamomilla Recutita) : de la camomille, sous deux formes différentes, et dès la troisième position, donc en quantité raisonnablement active ;

- PEG-7 Glyceryl cocoate : c'est une combinaison de polyethylene glycol et de glyceryl cocoate (dérivé de l'huile de noix de coco) qui est un émulsifiant et un conservateur ;

- Cocamide mipa : il s'agit d'un agent émulsifiant (il stabilise l'émulsion), tensioactif, qui sert à contrôler la viscosité ;

- Lauryl Betaine : c'est aussi un surfactant, ce qui signifie : SURFace ACTive AgeNT (oui, c'est tout...). Apparemment moins agressif que le précédent, c'est un agent lavant ;

- Sodium Chloride : du... sel de table... ;

- Cetrimonium Chloride : aussi un surfactant, mais surtout destiné à rendre les cheveux moins sensibles à l'électricité statique ;

- Citric Acid : un conservateur naturel ;

- Disodium Edta : alors là, beaucoup moins bien... Dangereux sur les animaux sur lesquels il a été testé, il est pourtant autorisé dans les produits destinés à l'humain : en fait, il a été reconnu qu'il pénétrait profondément dans le derme, et permettait aux autres produits chimiques actifs de l'y suivre, affectant la formule sanguine. Ben heureusement qu'il n'y en a pas beaucoup ici ! C'est d'ailleurs la condition de sa présence : sa faible quantité ;

- Hydroxypropyl guar Hydroxypropymtrimonium chloride : ce nom très compliqué désigne une substance dérivée du guar (sorte de noyau de haricot) ayant des propriétés antistatiques et qui forme un film protecteur sur la peau. Elle permet aussi de travailler la texture d'un produit (source : biopreferences.com, un guide des composants utilisés dans les produits bio) ;

- Methylisothiazolinone : agent de conservation fortement antibactérien, il est reconnu neurotoxique et reste donc réglementé, et utilisé sous réserve de faible proportion ;

- Polyquaternium-7: lui aussi est destiné à rendre les cheveux plus doux et moins sensibles à l'électricité statique, et il n'est pas toxique, notamment parce que contrairement au précédent, son taux de pénétration est faible : il s'arrête à la kératine. Il aide à la formation d'un film protecteur sur les cheveux.

Donc une composition pas bio... Mais de la camomille en bonne proportion, et malgré trois trucs pas trop nets (le SLC en bonne place, le Disodium EDTA et le Methylisothiazolinone en proportions réglementées), pas de parabens ni de silicones.

¤ _Promesses_

"Introduite dans une base émulsionnante très douce, assouplissante et volumatrice, la camomille Korane confère au shampooing son effet blondissant : l'apigénine qu'elle contient se fixe sur les tiges capillaires, couvrant les écailles sans pénétrer au coeur du cheveu, révélant ainsi progressivement de lumineux reflets blonds. Sans aucun colorant de synthèse, le shampooing à la camomille Klorane rehausse les reflets, les rend éclatants et adoucit la chevelure. Il convient à tous les cheveux blonds naturels, méchés ou colorés. Hypoallergénique."

¤ _Test_

La bouteille est joliment profilée et, transparente, laisse voir un shampooing jaune doré.

Le bouchon, blanc, est pratique.

L'odeur est fleurie mais sobre, sent la fleur chaude et le miel (une bonne cohérence avec la couleur soleil).

Le shampooing est plus liquide et moins crémeux que la plupart de ceux du commerce, et il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup ; il est donc relativement économique.

L'odeur se développe harmonieusement pendant l'utilisation, et donne l'impression d'utiliser un produit assez naturel.

Le rinçage est aisé lui aussi : eau chaude, puis froide pour prévenir les écailles, renforcer le tonus des cheveux et doper la criculation sanguine, et hop dans la serviette !
J'essuie bien, et je laisse sécher à l'air libre (c'est dimanche, j'ai donc le temps ; et puis il fait si chaud déjà !)...

Résultat : toujours aussi convaincant depuis des années que je l'utilise : les cheveux sont souples et doux, sentent bon, et les reflets blonds sont indéniables.

J'attends qu'ils soient secs pour m'amuser à faire des photos...!

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: FINALEMENT :::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Un shampooing dont les promesses de blondeur et de douceur sont tenues !

Bien sûr, ce n'est pas du bio, mais la compo reste moins terrible que la plupart de celle des autres shampooings ; surtout que je n'ai pas encore trouvé du bio qui me satisfasse vraiment.

Un shampooing donc à conseiller, en n'hésitant pas à l'alterner avec d'autres pour des cheveux en meilleure santé.

• mmontig publié le 09/09/2008
    Comme toi, je change de shampoing / après shampoing / gel douche chaque jour, j'aime bien varié suivant l'envie et l'effet souhaité (lissant, volume, bouclé, démélant à fond, ...) :-)
  • tolstoi publié le 24/07/2008
    Super avis et bien complet, comme d'hab' quoi! @@+++!
  • karine64 publié le 14/07/2008
    Comment elle se la péte sur les photos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Information produit : Klorane Shampooing À La Camomille (Cheveux Blonds / Châtains Clairs)

Shampooing

Nom: Shampooing à la camomille (cheveux blonds/châtains clairs)

Type: Shampooing

Marque: Klorane