Shampooing - Pour Cheveux secs ou abîmés

Avis sur "Melvita Shampooing Cheveux Fatigués"

publié le 01/11/2015 | jycede
exceptionnel
Raison du choix
Senteur
Efficacité

"DES CHEVEUX MOINS GRAS....."

Bonjour à tous,

Je n'écris pas tous les jours sur des shampoings, mais l'occasion s'étant présentée, alors j'en profite.

Les changements de saison me fatiguent et le décalage horaire m'est fatidique.

Je suis une fourmi, je fais souvent des stocks quand mon budget me le permet.

Ce shampoing est remplacé par un autre qui a légèrement changé de composition.
Je préfère mettre le prix pour soigner ma tignasse, car je n'apprécie plus les shampoings trop chimiques ou bourrés de silicones.

Mon cuir chevelu est très sensible et parfois j'ai tout de même recours à des produits soignants de marque chez les coiffeurs. Ces derniers savent y faire...

Souvent les produits biologiques permettent d'espacer les shampoings alors quelque part on y regagne.

Je suis assez adepte de la marque Logona et Lavera mais un peu moins de Melvita.
Alors hop, voici le tour de celle-là.
Melvita est une marque de cosmétiques bio qui a vu le jour en Ardèche en 1983, par un apiculteur et biologiste prénommé Bernard Chevilliat, témoin de la disparition progressive des abeilles et de la fragilisation grandissante de la nature.

A cause de la pollution de l’environnement , il crée Melvita, en référence à la vie et au miel, cette extraordinaire expression florale qui se situe à la confluence du monde végétal et du monde animal.
Tous les produits de la marque sont :
- Sans conservateur, sans parfum de synthèse, sans colorants de synthèse et sans dérivés de la pétrochimie.
- Sans matières premières ethoxilées (PEG).
- Sans végétaux génétiquement modifiés.
- Non testé sur les animaux.
- Leurs emballages sont recyclables et écologiques.
- Les produits ont obtenu les labels ECOCERT et Cosmebio.

CE QUE DIT LA MARQUE !

Antiseptique, adoucissante et tonifiante l'huile essentielle bio de Sauge est un puissant agent de soin dont l'action est optimisée par l'huile de Ricin
Le fameux bois de Carapat des Iles sous le vent est un exceptionnel reconditionneur capillaire et rénovateur du cuir chevelu.

La Capillaire de Montpellier intervient en tant qu'activateur de la microcirculation superficielle et tend à réduire les démangeaisons tout en favorisant le tonus du cheveu.
Le Cuivre, le Zinc et le Magnésium favorisent la synthèse de la Kératine et participent au renouvellement cellulaire et à la vitalité de la fibre capillaire.
Indications :
Soin tonifiant
Oligo-éléments, Ricin, Sauge
Pour info : Cheveux Fatigués ou permanentés voir colorés.

D'aspect terne et mou, les cheveux fatigués sont souvent difficiles à démêler. Ils nécessitent un traitement, en profondeur afin de retrouver vigueur et vitalité. Les raisons de cet affaiblissement capillaire sont diverses : des traitements capillaires inadaptés ou excessifs (permanentes) voire un état de fatigue généralisé (anémie, convalescence...).
Personnellement, je ne fais pas de permanentes mais des colorations régulières...
DU COTE COMPOSITION !

Principaux composants :
Base lavante d'origine végétale (noix de Coco, huile de Palme, huile de Palmiste, Glucose), extrait de jeunes pousses d'Orge verte*, Glycérine végétale, Eau Florale de Lavande* (5%), acides aminés de Soja, Blé, Maïs et Orge, extrait de Capillaire (1%), émollient dérivé de l'Abricot (0,5%), huile essentielle de Sauge officinale* (0,15%), huile essentielle de Ravintsara, huile de Ricin de première pression à froid, Oligo-éléments (Cu, Zn, Mg).
Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique.
Et voici la liste INCI :
Aqua [Water], Decyl Glucoside, Betaine, Lavandula Angustifolia Water [Lavandula Angustifolia (Lavender) Flower Water]*, Glycerin, Ammonium Lauryl Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Coco-Glucoside, Glyceryl Oleate, Apricot Kernel Oil Polyglyceryl-10 Esters, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Dicaprylyl Ether, Hydroxypropyl Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Lauryl Alcohol, Hydrolyzed Vegetable Protein, Citric Acid, Salvia Officinalis Oil [Salvia Officinalis (Sage) Oil]*, Levulinic Acid, Adiantum Capillus Veneris Extract [Adiantum Capillus Veneris Leaf Extract], Sodium Levulinate, Ravintsara Cinnamomum Camphora Cineoliferum [Ravintsara Cinnamomum Camphora Cineoliferum Leaf Oil], Hordeum Vulgare Extract*, Ricinus Communis Oil [Ricinus Communis (Castor) Seed Oil], Caramel, Magnesium Aspartate, Zinc Gluconate, Maltodextrin, Terpineol, Copper Gluconate, Gardenia Florida Extract [Gardenia Florida Fruit Extract].
TESTÉ DERMATOLOGIQUEMENT.

99,44% du total des ingrédients sont d'origine naturelle.
13,09% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique.
Disponible en 200 ml et 500 ml.
Pas de SLS mais des tensioactifs plus doux. Rien à redire sur cette composition mais seulement la présence de lavande qui peut fâcher quelques uns pour l'odeur.
La lavande a aussi des propriétés qui ne sont peut-être pas adéquates à des cheveux trop secs.
Conseils d'utilisation :
Mouiller la chevelure. Répartir le shampooing et frictionner.
Rincer et renouveler l'opération avant d’utiliser un après-shampooing conditionneur.

AU BANC D'ESSAI !

Question Packaging !
Heureusement j'avais acheté le plus petit format. 200ml c'est bien suffisant quand le produit ne convient pas tout à fait. J'apprécie le système d'ouverture.
C'est pratique, il suffit d'appuyer sur le bouton pressoir.
Toutefois, il ne tient pas debout sur son bouchon.
Il contient 200 ml et se concerve douze mois après ouverture.
Le flacon est translucide, donc on voit ce qu'il reste et encore en plus, je peux dévisser le bouchon afin de récupérer les dernières gouttes.
Le flacon fait un peu austère mais on s'habitue vite.
Question texture !
Elle est bien trop liquide et ce n'est pas facile à doser.
Sa couleur n'est pas trop enthousiasmante. Une fois étalée sur le cuir chevelu, elle ne mousse pas au premier shampoing mais au deuxième très bien. C'est du bio donc c'est normal et ne me gêne pas franchement.

Mais il faut obligatoirement faire deux lavages, car le premier n'est pas du tout convaincant.
On n' a vraiment pas l'impression que les cheveux ont été lavés. Quand on a un cuir chevelu gras, ce n'est pas top.

Pas question de faire un bain d'huile avant, car là, c'est la catastrophe.

Je trouve que cette texture se rince très mal, ce n'est pas une économie d'eau.
Question odeur !
J'en ai mis sur une main pour essayer de voir si je peux déterminer une odeur précise mais rien ne me vient à l'idée.

J'aurais pensé à une bonne odeur de lavande et bien pas du tout. Cela sent les plantes peut-être la sauge, mais elle ne m'attire pas franchement. Enfin, il y a pire.
Question résultat !
Après les lavages, mes cheveux sont très soyeux, c'est assez rare pour un shampoing sans cochonneries.

Et bien, je peux dire que je peux rester quatre jours sans me laver les cheveux. C'est énorme, moi qui a une tignasse grasse, là, c'est impeccable.
Je me dis que la présence de la lavande en est la cause.
Donc si vous avez les cheveux secs de nature ou de par un traitement, coloration ou autre, je ne le recommande pas.
Après mes lavages, mes cheveux sèchent à l'air libre et j'ai du volume. Ils repoussent vite mais je ne suis pas sûre que ce soit dû au shampoing.
J'ai des cheveux courts donc pas besoin de démêlant.
Pour conclure :
Je pense qu'il faut alterner car les cheveux du coup deviennent un peu trop secs. Le fait d'espacer les lavages est une bonne chose.
La marque possède une éthique donc il vaut son prix aux alentours de 8 euros. Il en faut peu car il est très liquide.

Je le recommande seulement aux tignasses de nature grasse.
Je lui enlève deux étoiles pour les inconvénients.
Merci de vos lectures.

exceptionnel

• singierlulu publié le 14/11/2015
    un avis complet sur ce shampoing et une marque que j'aime bien ! E
  • K-pucine publié le 11/11/2015
    "Maintenant voyons le revers de la médaille, les cheveux deviennent de plus en plus secs à moyen terme, ce n'est pas le but de basculer dans les extrêmes." <=== trouver le juste milieu, voilà qui aurait été bien !
  • K-pucine publié le 11/11/2015
    "Quand j'ouvre le flacon, on ne peut pas dire que de bonnes effluves montent au nez, c'est plutôt l'inverse. Ce n'est pas terrible du tout." <=== ça arrive un peu trop souvent avec le bio ...

Information produit : Melvita Shampooing Cheveux Fatigués

Shampooing - Pour Cheveux secs ou abîmés

Nom: shampooing cheveux fatigués

Type: Shampooing

Type de cheveux: Cheveux secs ou abîmés

Marque: Melvita

Genre: pour Femme