Vichy NormaTeint

Vichy NormaTeint

Fond de Teint

Avis sur "Vichy NormaTeint"

publié le 09/05/2007 | roseberry
Membre depuis : 08/05/2007
Avantages Couleurs claires, bonne odeur, matifie bien, discret et naturel.
Inconvénients Pas assez couvrant pour de l'acné, peut faire peler.
Variété des Teintes
Type de Produit
Facilité à Utiliser
Qualité de la Tenue
Durée de la Tenue

"Un teint naturel, oui. Des boutons cachés, non."

Couucouu !

Aujourd'hui je vais vous parler de mon fond de teint ! Déjà il faut que vous sachiez que je suis jeune (16 ans) et que je souffre d'acné.. modéré mais voyant on peut dire. Donc forcement ce fond de teint ne s'adresse pas à tout le monde !

~*~~*~~*~ Général ~*~~*~~*~

C'est un fond de teint fluide se présentant en tube. Il se conserve 12 mois après l'ouverture et a une contenance de 30 mL. il est hypoallergénique et non comédogène.
Son nom est donc "Normateint", des laboratoires Vichy. Il contient un filtre solaire "SPF 20" ce qui n'est pas négligeable à mes yeux.

Voilà la description donnée par Vichy :

« Action anti-paquets : grâce à ses pigments fins associés à des capteurs de sebum, sa texture ne s'agglomère pas sur les imperfections et crée sur la peau un voile de teint lisse, mat et ultra-souple.
Action haute résistance : Légère et non grasse, sa texture tient tout au long de la journée sans s'altérer.
Parfaitement unifié, le teint reste mat, frais et naturel. »

Sa compo est la suivante :
aqua/water, cyclopentasiloxane, glycerin, isododecane, alcohol denat., nylon-12, ethylhexylmethoxycinnamate, cetyl peg/ppg-10/1 dimethicone, titanium dioxyde, silica, aluminium starch octenylsuccinate, magnesium sulfate, polyglyceryl-4 isostearate, peg-4 dilaurate, peg-4 laurate, stearic acid, alae/algae extract, glycine soja/soybean oil, zinc pca, glycolic acid, methylparaben, arginine pca, alumina, aluminium hydroxide, phenoxyethanol, disodium stearoyl glutamate, nylon-66, tocopherol, iodoprpynyl butylcarbamate, copper pca, disteardimonium hectorite, acrylates copolymer, butylparaben, parfum/fragrance [+/- may contain, ci 77891/titanium dioxide, ci 77499, ci 77492, ci 77491/iron dioxides]

J'ai mis la composition bien qu'elle ne soit pas très intéressante pour celles et ceux que ça intéresse : il faut avouer qu'elle est loin d'être naturelle...

Il est aussi noté qu'il combat les imperfections en les asséchant : il y a donc un soin allié à ce fond de teint.

~*~~*~~*~ Pourquoi cet achat ? ~*~~*~~*~

J'utilisais (et utilise toujours) le correcteur de teint fluide Unifiance film fin de La Roche Posay (que je conseille, je ferai peut être un avis dessus). Malheureusement, la couleur la plus claire que j'ai trouvée est la 11 qui est déjà trop foncée pour moi... (la teinte 10 est difficile voire impossible à trouver ici, en tout cas je n'ai trouvé aucune pharmacie qui pouvait se la procurer)
J'ai donc décidé de trouver un fond de teint plus clair, moins couvrant mais qui convienne à la couleur (très blanche) et au type (grasse) de ma peau à utiliser en complément du correcteur. En effet, avant j'utilisais Unifiance sur tout le visage, à présent je ne l'utilise que localement (ce qui prend déjà une grande partie du visage soit dit en passant...).

~*~~*~~*~ Première impression ~*~~*~~*~

Le tube est assez sobre. Des laboratoires Vichy, donc non comédogène. Ma teinte est la 15 : opal et convient à une peau claire comme la mienne. Il est écrit "Fond de teint anti-imperfection" et "texture sebum proof". Tout porte à croire qu'il va me convenir !
En clair, le tube n'est pas magnifique mais ce n'est pas le but premier, heureusement les couleurs sont plutôt pastel et ne jurent donc pas.

~*~~*~~*~ Première utilisation ~*~~*~~*~

Après avoir nettoyé mon visage avec un nettoyant Surgras (d'Uriage pour ceux que ça intéresse, mais au fond peu importe la marque) et avoir appliqué ma crème hydratante (matité active de La Roche Posay) j'ai pris mon tube (et mon courage) à deux mains !
Première impression : une bonne texture ni trop grasse ni trop fluide, et une bonne odeur assez discrète : parfait. Par contre l'application n'est pas très aisée au début car la peau semble l'absorber tout de suite, mais on prend vite l'habitude. A mon avis il faut trouver le bon dosage pour obtenir un résultat homogène : bien mis il ne fait pas d'effet masque du tout. Au contraire il a un rendu très naturel et semble bien matifier le teint qui ne brille pas.
Par contre niveau boutons... ça ne cache pas. C'est pourquoi je conseille aux personnes souffrant d'acné d'utiliser un correcteur localement en plus de ce fond de teint. Mais pour une personne sans trop d'imperfections mais qui a tendance à briller, je pense que c'est un excellent fond de teint.
J'ai rajouté de la poudre (couvrance translucide d'Avène [et oui j'ai de toutes les marques, pas de jaloux !]) et en fin de journée j'ai été satisfaite, le maquillage n'était pas totalement parti.

~*~~*~~*~ Avis Final ~*~~*~~*~

Comme je l'ai dit ce fond de teint n'est PAS un fond de teint couvrant et ne sert donc pas à cacher les imperfections. Par contre il matifie bien et est très naturel : c'est personnellement ce que je demande à un fond de teint, et c'est la raison pour laquelle je l'ai acheté. Je trouve qu'il tient plutôt bien, mais il est vrai que je met de la poudre en plus après l'avoir appliqué.
(Avec une crème matifiante, un fond de teint matifiant et de la poudre je suis armée contre la brillance c'est sûr !!)
J'ai remarqué qu'il fait peler un peu la peau à certains endroits (pas énormément non plus), mais j'avais déjà ce problème avec le correcteur de teint Unifiance : ce soucis vient peut être de ma crème hydratante qu'il va falloir changer.
Au niveau du fait qu'il combatte les imperfections je pense qu'il ne faut pas trop en attendre : c'est surtout le fait qu'il assèche les boutons qui fait qu'il matifie, mais ce n'est pas pour autant qu'il les SOIGNE réellement à mon avis.
Bref, je le conseille aux peaux grasses mais ce n'est pas non plus un produit miracle. C'est un fond de teint qui est naturel et qui matifie bien, point.

• girl00763 publié le 02/06/2008
    c'est dommage pour la couvrance car c'est quand même la base d'un fond de teint
  • TIF13 publié le 08/03/2008
    très bon avis
  • bipbipcoyote1 publié le 09/10/2007
    dommage qu'il ne couvre pas les boutons... :-( /// t. bon avis!

Information produit : Vichy NormaTeint

Fond de Teint