Berghoff Batterie de Cuisine

Berghoff Batterie de Cuisine

Evaluation générale (5): Evaluation totale Berghoff Batterie de Cuisine

Tous les avis sur Berghoff Batterie de Cuisine

Une batterie pour la vie

5  24.11.2004

Avantages:
cuisson sans eau ni graisse, bouchon thermostatique

Inconvénients:
le prix

ombretta

Plus à mon sujet: mon blog cosmétique home made : www.ombretta.fr Venez y faire un tour si ça vous intéresse.

Membre depuis:17.04.2002

Cet avis a été évalué par 22 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Tout d'abord merci à la Team pour l'ouverture rapide de cette rubrique et pour la photo...

J'ai eu la chance que l'on m'offre une batterie de cuisine BergHOFF alors je tenais à vous en parler et pour tous ceux qui ne connaissent pas (comme c'était mon cas) à vous faire apprécier ces produits.

o0o0o0o0o BergHOFF Worldwide o0o0o0o0o

BergHOFF Worldwide est une société qui commercialise des ustensiles de cuisson et est basée en Belgique.

La société comprend une usine de production avec deux unités de recherches et de développement, 8 lignes de production, un entrepôt de 25000 m² et 4000 employés.

Ses produits sont commercialisés en Belgique bien sûr, mais aussi en Allemagne, Hollande, France, Espagne, Grève, Russie, Pologne, Hongrie.....et aussi en Asie.

o0oo0o0o les produits BergHOFF o0o0o0o0o

La gamme la plus connue est celle est ustensiles de cuisson (poêles, faitouts, casseroles, coutellerie...), tous en acier inoxydable chirurgical, produit donc je vous parlerais dans cet avis.

Mais BergHOFF commercialise également de la porcelaine et du cristal de Bohème, ainsi qu’une gamme d’ustensiles de cuisson en fonte.

Je ne vous parlerai donc que des ustensiles de cuisson puisque c'est ce que l'on m'a offert, et qu'auparavant je ne connaissais pas du tout cette marque.

o0o0o0o Les ustensiles de cuisson en particulier o0o0o0o

La ligne d'ustensiles de cuisson BergHOFF est très jolie, simple et pure.

Ils sont en acier chirurgical inoxydable T304 et, pour ceux que je possède, les couvercles ont tous une poignée thermostatique (mais je vous en parlerai plus loin).

L'acier inoxydable utilisé contient moins de 18 % de chrome et 10 % de nickel. Il est parfait dans l'alimentaire et possède une excellente résistance à la corrosion grâce à un film d'oxyde passif invisible pour faciliter l'entretien.

Les poignées (des faitouts, casseroles, poêles..) restent toujours froides. J'ai d'ailleurs été très étonnée car à première vue, elles sont elles aussi en acier et j'avais du mal à croire qu'au contact de la chaleur, elles ne chauffent pas elles aussi. Mais non, elles restent bien froides.

En ce qui concerne le couvercle, il est fait de telle manière que la vapeur formée à l'intérieur du récipient est recueillie en son milieu et s'écoule doucement sur les aliments pour préserver les vitamines et sels minéraux.

Ils ne forment pas un système hermétique mais un joint d'eau se forme automatiquement entre le couvercle et le récipient se qui permet une cuisson beaucoup plus rapide et surtout moins sèche et retient également les odeurs.

Dans la gamme que je possède, tous les couvercles sont munis d'un thermostat.
La poignée centrale du couvercle inclut un cadran avec une aiguille qui oscille de gauche à droite de O à 100° (du jaune en passant par le vert puis vers le rouge)
Cette aiguille indique donc la température intérieure du récipient à l'utilisation.

Lorsque la flèche atteint la partie rouge, c'est-à-dire 90° C; il faut enlever le récipient de la source de chaleur et la cuisson continue (bien entendu il ne faut pas ôter le couvercle).

C'est une sacrée économie d'énergie.

Le récipient en lui même a des côtés de 1mm d'épaisseur qui montent en chaleur plus rapidement que le fond pour un mijotage à basse température (toujours pour économiser l'énergie, mais également préserver les vitamines et sels minéraux qui se détruisent à haute température).

Le fond des récipients est très épais. C'est un fond sandwich accu-thermal compact relié à une pression de 1200 tonnes. Il est composé d'une couche d'acier chirurgical T430 en contact avec la source de chaleur, d'une couche d'aluminium pure, d'une troisième couche de T430, encore une couche d'aluminium pur et une couche d'acier chirurgical T304 en contact avec les aliments.

Ces fonds sont adaptés aux foyers à gaz, électriques, vitro céramique, halogène et induction.
Ils absorbent rapidement la chaleur pour la rediffuser uniformément.
Même feux éteints, les aliments restent chauds très longtemps et continuent à cuire si le couvercle est mis.

Les ustensiles de cuisson sont garantie à vie (c’est-à-dire 30 ans).

o0o0o0o ma batterie de cuisine BergHOFF o0o0o0o

Celle que l’on m’a offert est composée de :

Une poêle avec couvercle 2,7 litres
Une faitout avec couvercle 1,6 litre (en fait une casserole)
Un faitout avec couvercle 1,6 litre
Un faitout avec couvercle 3,7 litres
Un faitout avec couvercle 6,8 litres
Un panier vapeur en acier inoxydable
Un ravier en inox avec un couvercle hermétique
Un bouchon ventouse (je vous expliquerai)
Et en cadeau deux dessous de plat et un livre de cuisine

o0o0o0o la cuisson avec BergHOFF o0o0o0o

Les ustensiles de cuisson BergHOFF permettent, si on le souhaite, de cuisiner sans adjonction d’eau (pour une grande partie des aliments) et en limitant l’adjonction de graisses. Je vous en parlerai plus loin.

Chaque récipient peut servir aussi bien à cuire, mijoter, frire….

Une autre particularité est la possibilité de superposer les différents ustensiles pour une économie de place et toujours une économie d’énergie.
Par exemple, un faitout au-dessous avec de la viande à mijoter, le panier vapeur pour une cuisson de légumes (chou fleur par exemple), on pose ensuite à l’envers le ravier inox qui sert ainsi de couvercle sans poignée pour poser sur le dessus un autre récipient (un autre faitout avec un couvercle)

J’ai essayé ce procédé. Les ingrédients du haut cuisent aussi bien que le bas et les odeurs de la viande ne se mélangent pas au chou fleur ou inversement.

Le petit bouchon ventouse dont je vous parlais dans la liste de ma batterie sert à pouvoir facilement enlever le ravier (dans le cas d’une utilisation en guise de couvercle) pour éviter de se brûler.

* Pour revenir sur la cuisson sans eau, tout le monde sait que bouillir les aliments enlève une grande partie des valeurs nutritives aux aliments.

Avec BergHOFF, on peut effectivement cuire sans eau.

Il suffit de laver les légumes par exemple et de les mettre dans un récipient BergHOFF encore froid sur un feu moyen, avec un couvercle évidemment pour garder l’humidité naturelle des aliments. Ne surtout pas ouvrir pour jeter un œil car le processus de cuisson serait raté !!!!

Et ça marche vraiment ! les aliments sont cuits, sans être noircis, et le goût est plus prononcé qu’avec une cuisson bouillie. Pour la pomme de terre ou la carotte par exemple, qui contiennent peu d’eau, il faut tout de même ajouter au début 5 à 6 cuillères à soupe d’eau pour démarrer le processus et bien évidemment, pour les légumes secs, ça n’est pas possible.

* pour la cuisson sans graisse, il faut d’abord faire chauffer 90 secondes le récipient choisi et poser l’aliment (viande par exemple). Couvrir biensur. Au début, ça colle mais il ne faut pas toucher car au bout de 3 minutes environ, les aliments se décollent sans difficulté.

En moyenne, la cuisson avec ce type d’ustensile économise 20 à 30 % du temps sur une cuisson traditionnelle.

J’ai remarqué, comme l’indique d’ailleurs BergHOFF sur leur notice, que la cuisson sans adjonction d’eau ou de graisse ne nécessite pas ou très peu de sel. Effectivement, les aliments contiennent pour la plupart des sels naturels (qui finissent dans l’eau de cuisson trop souvent et rendent fade l’aliment cuit) qui par cette méthode restent présents.

o0o0o0o l’entretien des ustensiles de cuisson BergHOFF o0o0o0o

L’acier inoxydable utilisé chez BergHOFF se nettoie très facilement.

Laisser tremper dans l’eau quand il y a des taches persistantes, mais ne jamais gratter avec une éponge grattante.

Le seul petit inconvénient, auquel il est très facile de remédier, est qu’il ne faut pas utiliser de produit vaisselle contenant du citron, car c’est trop agressif pour l’inox et risquerait de faire des traces qui ne partiraient pas.

A l’usage, les ustensiles se nettoient vraiment très bien et ne se tachent pas.

Un simple coup d’éponge imbibé de produit vaisselle suffit souvent et pour les taches récalcitrantes, laisser tremper suffit à décoller le reste.

On peut également, pour entretenir l’acier, utiliser de temps en temps un produit spécial pour faire briller l’inox. Mais je trouve ça un peu superflu.

o0o0o0o les petits plus o0o0o0o

Quelques petits « plus » de la gamme, hormis le bouchon thermostatique :

- les couvercles, posés à l’envers sur le bouchon, sont totalement stables et permettent de servir de dessous de plat pour mettre à table le récipient chaud.

- les manches des faitouts servent de repose couvercle.

- Les ustensiles passent au lave-vaisselle, mais je préfère éviter

- Les bouchons thermostatiques se dévissent et se changent en cas de problème.

A noter, il existe un gamme plus simple que la mienne avec des couvercles sans thermostat également, mais l’intérêt est quand même dans ce thermostat je trouve.

o0o0o0o où trouver la gamme BergHOFF ? o0o0o0o

Comme on m’a offert cette batterie, je ne saurais dire d’où elle vient.

Par contre, en faisant des recherches sur internet, j’ai trouvé un site qui vend cette gamme et c’est d’ailleurs le seul site que j’ai trouvé.

www.cuisine-et-terroirs.com (vous trouverez BergHOFF dans leur boutique)
J’irai sans doute y faire un tour pour agrandir ma batterie car j’aimerais une ou deux casseroles supplémentaires et les ustensiles peuvent s’acheter séparément.

Le dernier point dont je ne vous ai pas parlé est le prix.

C’est là que le bât blesse.

Ma batterie coûte environ 450 €. Aïe, Aïe, Aïe. !!!!!

Mais super cadeau !!!!!!!!!!!!!!!!!

A titre d’exemple, pour une sauteuse avec couvercle, comptez environ 100 €, un bouchon thermostatique de remplacement 8 €.

Je n’ai trouvé aucun autre site proposant ces produits. Si quelqu’un connaît, je suis preneuse.

Vous l’aurez compris, je sus absolue ravie de ce cadeau.

C’est vraiment de super produit, beaux, pratiques, facile à nettoyer, unique en leur genre.

L’investissement est certes important, mais vraiment incroyablement intéressant.

Allez faire un tour sur ce site pour découvrir toute la gamme (il y a en plus des recettes très sympas… miam)

J’espère vous avoir convaincu.

DUVERNOY

DUVERNOY

24.04.2005 11:14

Au DC de ma tite mère, j'ai eu toute cette magnifique batterie de casseroles, cela fait 5 ans.......je n'arrive pas à m'en servir tellement le souvenir de ma tite mère est là....

Tikoulliou

Tikoulliou

11.01.2005 22:26

bonjour Effectivement BergHOFF est vraiment le haut de gamme de la cuisson. Moi j'ai trouvé ce site qui lui est spécialement consacré : http://berghoff-france.midem-est.net

Arwena

Arwena