Manger bon et sain, pour pas cher !

4  19.08.2011

Avantages:
exquis, naturel, peu cher

Inconvénients:
la déco féminine pourra en rebuter certains

Ana69007

Membre depuis:08.11.2010

Cet avis a été évalué par 24 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Je vous ai parlé récemment de la Vela Azzura, pizzeria bisontine située rue de Bersot. Cet endroit ne m'avait pas emballé.

Ainsi quand nous sommes retournés rue Bersot pour un resto entre amis, le choix était encore plus restreint... Il y avait les restos fermés pour congés, et deux pizzerias à éviter. Nous nous sommes donc rabattus sur Bétises et Volup'thé, malgré le décors rose - mauve et l'aspect très féminin qui aurait pu rebuter nos hommes !

L'emplacement

Le restaurant est tout au bout de la rue Bersot, dans l'angle avec la rue des Granges. Avec un peu de chance on pourra dénicher une place gratuite en bas de la rue... sinon il faudra aller au parking payant St Paul. Dans tous les cas, cela reste Besançon et il est assez aisé de stationner dans cette ville le soir.

Accueil

Je connaissais déjà ce restaurant et y étais allée deux ou trois fois auparavant. J'avais adoré la cuisine, et la déco. C'est tout à fait exceptionnel, ces nuages de coton accrochés au plafond, ces grosses gouttes d'eau en verre qui sortent de robinets fictifs, ces chaises recouvertes de tissus violet... la déco est vraiment à part, personnalisée avec des illustrations de la maîtresse des lieux. C'est soigné, appaisant et vraiment joli !

Dès notre arrivée, un jeune garçon nous accueille en souriant et nous propose de nous installer à une table pour quatre, le long de la vitrine. Nous nous exécutons.

Il nous apporte rapidement le menu. Il est 20 h 30 donc ce n'est pas le rush, d'autant que la ville est plutôt déserte en août. Il y a quelques autres tables d'occupées, mais ce n'est pas la cohue !

Le menu

Le menu est joliement présenté, sur un support en plexiglass, avec des illustrations identiques à celles qui décorent le restaurant. On trouve sept salades vendues entre 9 et 13 €. Il y a aussi des assiettes omnivores, deux assiettes végétariennes et une assiette végétalienne.

Mon choix se porte sur :

*Assiette végétariene Comme Elle ... 12,50 €

J'enchaine ensuite sur un :

*Thé de l'orangeraie (thé vert orange et jasmin) ... 2,80 €

Mon copain choisit :
  • Ca a l'air bon avec jambon... 12,50 €
  • Et un dessert à 4 € dont il a oublié le nom, à base de glace banane-chocolat blanc

Service

Le service est assuré par un jeune homme qui doit avoir 18 ans maximum. Il porte un tee-shirt de sport qui ne cadre pas forcément avec l'ambiance du restaurant. Mais on lui pardonne bien volontiers tant il sait se montrer agréable et poli.

Lorsqu'on nous a apporté les menus, on nous a précisé qu'il faudrait commander le dessert en même temps que le plat principal. Puis notre commande a été prise cinq minutes plus tard. Et quinze à ving-minutes après nous étions servis !

Mon repas

Mon assiette végétarienne est énorme... les gourmandises sont présentées dans une grosse assiette décorée. Le tout est préparé avec grand soin (à vous de regarder la photo jointe). La tomate est découpée en zig zag. La tuile au comté est joliment posée sur un petit support en métal argenté. C'est plein de couleurs et cela met l'eau à la bouche.

Mon plat se compose de :

• salade verte
  • crudités (dont des carottes râpées finement à la noix de coco)
    soupe glacée
  • chutney
  • espuma truffée

Je me délecte !

Toilettes

Les toilettes sont au sous-sol. Il faut emprunter un petit escalier en fer forgé pour y accéder. Il n'y a qu'un seul WC donc il est mixte, comme l'indiquent les petits miroirs apposés sur la porte : un en forme de fille, l'autre de garçon (on reconnait la fille à sa jupe bien-entendu). La pièce est vaste, et propre. Il y a un lavabo avec un distributeur de savon, et un sèche-mains en état de marche.

Le dévidoire de papier toilette m'a amusée. Il est très grand, de forme ronde et en plastique transparent. Et on voit à l'intérieur qu'il y a plusieurs rouleaux de papier. C'est assez design et rigolo à la fois.

L'addition

Après ce bon repas, je commande mon thé à 2,80 €. Il m'est apporté dans une grosse théière en porcelaine, avec une jolie tasse et sa sous-tasse. Je peux en proposer à tout le monde, car il y a largement. La preuve, il en restait même alors que nous avons bu chacun une tasse ! Il s'agit d'un thé de qualité, en vrac bien entendu et non en sachet. Ce serait le comble pour ce resto qui fait aussi salon de thé !

Nous avons demandé l'addition, et réglé pour 30 euros par couple. Je donne le prix par couple, car il y a eu un dessert pour deux personnes, donc dire 15 euros par personne serait trompeur !!

Nous sommes sortis de ce lieu enchanteur ravis, rassasiés mais pas pliés en deux d'avoir trop mangé. Les garçons ont su apprécier, malgré un a priori certain. Et nous avons décidé d'y revenir à l'occasion !

Photos pour Bêtises et Volup'Thé, Besançon
  • Bêtises et Volup'Thé, Besançon Bêtises et Volup'Thé, Besançon
  • Bêtises et Volup'Thé, Besançon thé de l'orangeraie Bêtises et Volup'Thé, Besançon
Bêtises et Volup'Thé, Besançon Bêtises et Volup'Thé, Besançon
Bêtises et Volup'Thé, Besançon

valtameris

valtameris

19.10.2011 19:07

ça a l'air charmant, j'avoue halluciner en lisant les prix mais je ne veux pas gâcher l'ambiance ;)

lucieh

lucieh

20.09.2011 12:52

c'est une blague le commentaire d'avant ??!

Solis54

Solis54

14.09.2011 20:06

J'aime donner mon avis quand on ne me le demande pas ! ! Avis trop long et sans intérêt !

L'avis sur Bêtises et Volup'Thé, Besançon a été lue 1170 fois et a été évaluée:

1. lucieh