Beyond Good & Evil (GameCube)

Evaluation générale (10): Evaluation totale Beyond Good & Evil (GameCube)

Tous les avis sur Beyond Good & Evil (GameCube)

BG&E : le magie d'un jeu à l'état pur

5  29.08.2006

Avantages:
Histoire fabuleuse, personnages, action, envie, suspense, scénario, gameplay .  .  .  .  le jeux entier est lui même un avantage, sans oublier le prix (vraiment pas chère pour un jeu pareil)

Inconvénients:
Zéro défaut, ne serait - ce trop court tellement qu'il est bien .  .  .  et aussi qu'il est vraiment trop triste ( j'ai fait une dépression)

ZoleX083

Membre depuis:11.06.2005

Cet avis a été évalué par 3 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

.*´¨ )
¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*• BEYOND GOOD & EVIL

--- | AVANT-PROPOS | ---

Aujourd'hui, il fallait absolument que je fasse un avis irréprochable sur le jeu qui m'auras - je pense - le plus marqué dans ma vie. C'est le jeu que je préfère, mais pourtant, au fil de la lecture de cet avis, vous vous rendrez compte que ce n'est pas UN jeux parmi les autres, mais LE jeux, parmi les autres.
Dans la vie de tout les jours, on a tout types de jeux. D'action, d'aventure, stratégiques, etc... qui sont souvent qualifiés : triste, joyeux, impressionnant, etc...

Toutes ses sensations que nous, joueurs, cherchons dans n'importe quel produit, nous les trouvons dans ce jeux, dans Beyond Good & Evil. C'est donc pour cela que j'ai voulu consacrée un avis entier sur ce jeux qui m'aura marqué.

Tristesse, passion, envie, aventure, action, stratégie, et beaucoup d'autres, tel est BG&E.

--- | CHAPITRE 1 : DESCRIPTION D'HILLYS | ---

L'histoire de passe sur Hillys, une planète similaire à la Terre, mais beaucoup plus petite.
Le paysage d'Hillys est varié : nous avons la mer, des petites montagnes, des plaines, etc...
C'est vraiment le miroir de la Terre.
Mais une caractéristique est des plus étranges : ce n'est pas précisé comme cela se fait-il, mais non seulement la population est constitué d'humain, mais aussi d'animaux. Cette étrange population vit exactement comme les humains : ils ont un métier, ils sont plus ou moins intelligents, ont des sentiments, on une vie normal, des habits etc...
Quand je parle d'animaux, on trouve de tout : des chèvres, des chats, des porcs, des rhinocéros, et ce n'est pas fini...
La population d'Hillys vivait tranquillement sur cette planète.
Non seulement l'armée veillait sur eux, mais une autre troupe mal connu de leur fonction (mais célèbre pour leur sois-disant effort), les Sections Alpha sont donc une double protection pour la population Hillyenne. Une autre protection vint encore : les boucliers.
En effet, la population est plutôt concentré dans la Cité, la ville principal d'Hillys. Il n'y a vraiment pas beaucoup d'autre habitation autre que la Cité (excepté le phare et le garage).
Mais que ce soit à la Cité, ou en dehors de la ville principal, une compagnie de sécurité a inventé les boucliers. Une fois activé,
ils protègent grâce à un grand champs de protection l'endroit où ils se situent. Par exemple, si une météorite se dirige droit sur le phare, le bouclier activé, le phare ne craindra rien.

___________________________________________________________________________________________

--- | CHAPITRE 2 : L'HISTOIRE | ---

Suite au chapitre précédent, je pense que vous l'aurez compris : Hillys a tout pour être tranquille et en paix.
Néanmoins, par une raison encore inconnu, une conflit intervint.
Une race extraterrestre dit "DomZ" veulent s'emparer de cette petite planète et de ses habitants, et cela en des expériences malsaines.

Voici une photo d'une race de DomZ : http://img130.exs.cx/img130/3172/domz7gs.png

Les extra-terrestres dans le jeux ont plusieurs apparences et différentes races, mais ils veulent tous le même but.
La première photo est en réalité des sarcophages DomZ. Ils s'emparent des habitants, et les vident de leurs énergies.

Bref, revenons à l'histoire : bien évidemment, la population Hillyenne refusent toute intrusions des DomZ. Pourtant, avec toute la protection sur la planète Hillys (voir chapitre précédent), vous devez être sûrement vous demandez : comment font-il ?
Je ne vais pas tout vous dire en entier, sa gâcheras le plaisir bien entendu, et je n'ai pas envie de tout spoiler l'histoire.

Continuons ---> L'héroïne du jeu, est une fille (c'est rare mais c'est tellement bon !) âgée d'une vingtaine d'année se prénommant Jade qui est journaliste. Très gentil, douce et jolie.
Elle vit dans le Phare (équipé d'une protection avec bouclier) avec une dizaine d'enfants orphelins (en effet, leurs parents on été enlevé à cause des DomZ), de son "oncle" un porc prénommé Pey'j (ses parents ont disparus) et d'un tout gentil toutou qui s'appelle Wouaf je crois.
Un petit truc : vous allez me dire : une humaine Jade ayant un porc comme oncle ? A vrai dire, on l'a tous deviné : il y a quelque chose entre les DomZ et les parents de Jade, mais malgré les thèses, nous saurons la vérité dans le deuxième opus si il sort.

--- | CHAPITRE 3 : LA VERITE | ---

Revenons à l'histoire : l'accusé principal de cela est l'organisation secrète Iris.
Mais maintenant, je vais un peu spoiler : lors d'une mission, Jade découvre en réalité que les Sections Alpha, les "protecteurs" de toujours sont en réalité des alliées aux DomZ, et que la société Iris, ayant découvert ce fait, les Sections Alpha ont dompté la confiance de la population Hillyenne contre Iris.
Et il y a encore beaucoup d'autre chose à dire, mais tant à spoiler ! Je ne veux pas vous gâcher le plaisir, alors si vous voulez savoir la suite, achetez le jeu ;-)

--- | CHAPITRE 4 : LES MISSIONS | ---

Jade est désormais aux côté d'Iris. Elle a découvert que les Sections Alpha étaient en réalité méchant.
Mais comment doit-elle faire pour les vaincre ?
N'oublions pas que Jade est journaliste. Selon Iris, le seul moyen d'éliminer les Sections Alpha (donc les DomZ) serait un renversement de la population CONTRE les Sections Alpha.
Pour cela, il faudra montrer la réalité, donc des preuves à la population Hillyenne. Ce sera le métier de Jade, comme reporter. Elle prendra le nom de code : Shauni.
Ses missions seront variés : le joueur devra même récupérer un code sur le site officiel de Beyonnd Good & Evil pour réussir !

--- | CHAPITRE 5 : EQUIPEMENT / RENCONTRE | ---

Jade dans le jeu ne sera pas seul : elle sera tantôt accompagné par son oncle, Pey'j, tantôt par Double H, un agent d'Iris.
Elle aura aussi plusieurs moyens de locomotions : un hovercraft crée par son oncle, et le Béluga, un avion crée par... son oncle aussi. Pey'j est très mécanique.
Un autre point aussi important : les armes.
Jade ne possède pas grand chose : un appareil photo, pour les preuves, un Daï-Jo (bâton magique pour attaquer) et enfin un Gyrodisk (un gant avec lance-disque intégré).
Autre chose aussi : la monnaie. Pour cela, Jade contient un compte en banque avec des unités. Elle trouvera au fur et à mesure des missions des cristaux qui, revendus lui donneront de l'argent. Sans oublier les perles, monnaie interdites par le gouvernement. Les perles seront trouver aux fur et à mesure des missions réussis pour acheter de l'équipement au garage pour le Béluga et l'hovercraft.

J'ai oublié tant de chose ! Mais le jeu est si infini...

Vous l'aurez deviné, Beyond Good & Evil, en français, Au delà du Bien et du Mal, est un jeu mythique. Tout les joueurs que je connais ayant jouer à ce jeu n'ont pas été déçu.
Je le conseille vivement à tous, mais de préférences aux plus de 6 ans : j'ai fait une dépression morale dût au jeu.

Ce qui est dommage, c'est que dut aux faibles ventes (Ubisoft, le producteur n'a pas beaucoup insisté sur la publicité), ce n'est pas sûr qu'il y aura une suite.
Mais moi, je l'espère !

Alors maintenant étudions un peu les caractéristiques que j'ai donné...

Prix : 29,90 € ! Comment un excellent jeu coûte t-il vraiment pas chère ! ( une belle occasion d'achat ^^)
Graphisme et son : que dire ! De la pure merveille !
Jeu à plusieurs : alors en fait, on peut pas jouer à plusieurs. On peut jouer seulement à deux, lors de deux mini-jeu.
Difficulté : bien équilibré, oui.
Durée de vie : tellement cours tellement qu'on aime !
Jouabilité : très bien !

Je n'hésite pas à lui mettre 5 étoiles !

Vive BG&E ;-)

amundain

amundain

29.08.2006 14:47

TB avis, en effet...je n'ai joué à ce jeu que sur PC, et visiblement la trame n'est pas tout à fait la même, ça a l'air un peu plus sympa en version NGC...

L'avis sur Beyond Good & Evil (GameCube) a été lue 978 fois et a été évaluée:

1. nemesis56