Bienvenue chez les Ch'tis - Edition preCH'TIge 2 DVD (DVD)

Evaluation générale (3): Evaluation totale Bienvenue chez les Ch'tis - Edition preCH'TIge 2 DVD (DVD)

3 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 4,69 EUR à 9,99 EUR

Tous les avis sur Bienvenue chez les Ch'tis - Edition preCH'TIge 2 DVD (DVD)

Le DVD de l'année 2008 en édition "PRECH'TIGE"

5  20.01.2009

Avantages:
prix, qualité, beaucoup de bonus, rire garanti

Inconvénients:
je n'en vois pas

cestmoi52

Membre depuis:18.03.2007

Cet avis a été évalué par 59 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Dernièrement, je cherchais un sujet pour écrire mon prochain avis, j'ai donc consulté quelques pages pour voir les sujets qui avaient rencontrés peu de succès sur Ciao. A tout hasard je tape dans le moteur de recherche du site « bienvenue chez les ch'tis ».Je trouve plusieurs résultats, le film, les jeux vidéos consacrés au film et les DVD sortis en fin d'année 2008. Bien sûr au niveau du film, pas loin de 150 avis, mais à ma grande surprise, 1 seul avis consacré à l'édition « préch'tige » composé de 2 DVD. Voilà un sujet qui m'intéresse, je me lance donc dans l'écriture de l'avis.

Je trouve dommage que si peu d'avis ont été écrit sur ce coffret qui contient quand même le film qui a fait parler la population Française durant de nombreux mois du début de l'année 2008. Qui aurait cru que ce film aurait un tel succès?

Plus de 20 millions de spectateurs se sont déplacés vers les salles obscures pour éclater de rires devant les aventures des employés d'un petit bureau de poste du Nord de la France. Record battu pour un film Français. Un seul regret, que Dany Boon n'ai pas réussit à faire couler le « Titanic » le célèbre film de James Cameron qui reste à l'heure actuelle, le film le plus vu dans l'hexagone.

La sortie du Coffret DVD

La version vidéo du film est sortie le 29 octobre 2008, en France. Impossible en vous rendant dans un point de vente, de passer à côté. Je ne vis pas dans le Nord, mais à 450 kilomètres de ce département, en entant dans le supermarché voisin de mon village, le beffroi de Bergues se dresse dès l'entrée et au milieu de l'allée centrale une « baraque à frites » propose les célèbres coffrets. Pour ma part, je m'empare de l'édition « préch'tige » qui comprend 2 DVD.

Le premier pour le film et le second pour regrouper les 3 heures de bonus inédits. Le prix affichait 19.99€, remise de 5 euros accordés sur la carte de fidélité du magasin. Pour moins de 15 euros me voilà en possession de 5 heures d'images.
A la mi décembre, 2 500 000 exemplaires de la vidéo du film sont déjà vendues.

DVD 1 : Le film

Pour ceux qui reviendrait d'un long séjour à l'étranger, voici quelques rappels sur le film de l'année 2008 : « Bienvenue chez les ch'tis »
Le film de tous les records en quelques chiffres
Bienvenue chez les ch'tis se classe en tête des films les plus vus, en France, en 2008, avec plus de 20 millions d'entrées, suivit par « Astérix aux Jeux Olympiques », 6 millions d'entrées et le dernier « Indiana Jones » avec 4 millions d'entrées.

Il devient aussi le plus grand succès du cinéma Français, en détrônant le film « la grande vadrouille » qui occupait la tête de ce classement depuis 42 ans avec ces 17 millions d'entrées. Dans le top 5, on retrouve aussi Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (2001) avec 14.5 millions d'entrées, les visiteurs (1993) et le Corniaud (1964).

Le film a également reçu 5 distinctions :
  • Prix Spécial du Jury au 11ème festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez
  • Prix du public au City of Lights, City of Angels 2008 (festival de cinéma Français qui se tient à Hollywood)
  • Prix spécial à l'équipe au 4ème BFM Awards
  • Prix spécial du public au festival du film européen de Séville
  • Meilleur film au prix Raimu de la comédie

Le casting

Il regroupe 32 personnes et environ 1400 figurants. L'histoire je joue autour de deux personnes centrales : Dany Boon (Antoine Bailleul dans le film) et Kad Merad (Philippe Abrams)

Dany Boon, de son vrai nom Daniel HAMIDOU est né en 1966 dans le Nord de la France. Il débute sa carrière au début des années 1990 comme comique, tout le monde se rappelle de son célèbre sketch de l'époque « je vais bien, tout va bien ». En 1994, il fait sa première apparition sur le grand écran dans le Film « Le grand Blanc de Lanburène ». Sa véritable carrière cinématographique, démarrera bien plus tard, en 1996, avec ces rôles dans « la doublure » et « mon meilleur ami ». Ces débuts de réalisateur auront lieu en 1996, lorsqu'il adapte au cinéma sa pièce de théâtre écrite en 2003, « la vie de chantier ». Le film sortira sous le nom « la maison du bonheur ».
Dans le film, il joue le rôle d'Antoine Bailleul, facteur et carillonneur de Bergues

Kad Merad, né en 1964. Il commence comme batteur et chanteur dans plusieurs groupes de rock au moment de son adolescence. En 1991, il devient animateur radio, au côté d'un certain Olivier, qui deviendra un an plus tard son compère de scène.
Ces débuts au cinéma se font dans le film « la beuze », suivit d'un premier rôle important dans le film « les choristes ».
Dans le film il joue le rôle de Philippe Abrams, directeur du bureau de poste.Les autres acteurs qui tiennent un rôle important dans le film sont :
  • Zoé Félix, qui joue Julie, l'épouse de Philippe Abrams
  • Anne Marivin, dans le rôle d'Annabelle Deconninck, employée de la poste de Bergues
  • Line Renaud, la maman de Antoine Bailleul
  • Philippe Duquesne, dans le rôle de Fabrice Caloni, employé de la poste de Bergues
  • Guy Lecluyse, dans le rôle de Yann Vandernoout, employé de la poste de Bergues
  • Lorenzo Ausilia-Foret : Raphaël Abrams, fils de Philippe et Julie
  • Michel Galabru, oncle de Julie
  • Patrick Bosso, dans le rôle du gendarme
    A noter, dans le casting l'apparition discrète dans le film de Yaël Boon, la femme de Dany.

Synopsis
Philippe Abrams, directeur du bureau de poste de Salon-de-Provence, vit avec sa femme Julie, au caractère dépressif. Pour faire plaisir à cette dernière Philippe essaye d'obtenir sa mutation sur les bords de la Méditerranée, mais se fait à plusieurs reprises, devancé par des travailleurs handicapés. Pour obtenir le poste tant convoité, il décide de se faire passer pour un handicapé mais la supercherie est vite démasquée par un contrôleur du travail. Il est alors sanctionné par une mutation disciplinaire, à la poste de Bergues, dans le Nord-Pas-de-Calais.
Pour Philippe et Julie, le Nord, c'est l'horreur. Ils ne connaissent la région que par des clichés. Julie décide de laisser partir Philippe seul dans cette région. Arrivé à Bergues, Philippe fait la connaissance d'Antoine Bailleul, le facteur du bureau de poste, qu'il a beaucoup de mal à comprendre car il s'exprime en « ch'timi ». Il fini par se lier d'amitié avec Antoine et ses compères de la poste et y découvre une région accueillante et très chaleureuse.

Mon avis sur ce film

Cette comédie est vraiment très réussit, on ne s'ennuie pas une seule seconde, les gags s'enchaînent sans se répéter. Le film dure un petit deux heures et le temps passe très vite. Les acteurs sont très attachants. Le film retrace à la perfection la vie dans le Nord, ces coutumes, traditions. Le « ch'timi » donne à ce film toute son originalité et son charme.Dany Boon a souhaité montrer à la France entière les fêtes et coutumes qui font l'histoire de cette région :
  • la braderie de Lille, qui tous les ans, le premier week end de septembre rassemble des millions de visiteurs
  • le carnaval de Dunkerque, qui durant 2 mois, rassemble dans une ambiance très festif, des carnavaleux de toutes les classes sociales
  • l'ambiance du stade Bollaert de Lens qui rassemble les soirs de match, plus de spectateurs que la ville de Lens compte d'habitant
  • les baraques à Frites que l'on retrouve sur toutes les places des grandes villes de la région
  • le « ch'timi », qui je pense à laisser beaucoup de traces dans les esprits des personnes qui ont vu le film, certains mots sont d'ailleurs devenu culte, n'est ce pas « biloute »

Avec un petit budget (11 millions d'euros) et un scénario simple mais efficace, on peut arriver à un grand film.

DVD 2 : Les bonus

La deuxième galette du coffret comprend plus de 3 heures de bonus, découpé en plusieurs rubriques :

* L'incroyable hich'toire du film (27 minutes)

La sélection des meilleurs moments et sujets, sur le film, qui sont passés à la télévision. Extrait des passages de Dany Boon dans les journaux télévisés, et dans les émissions « le grand journal », « vivement dimanche »… A noter la présence de l'interview du comédien nordiste pour CNN.

Les sujets reviennent aussi sur l'évolution au fil des semaines du nombre d'entrées dans les salles et sur les réactions des acteurs face à ce record, ainsi que sur la diffusion privée du film au palais de l'Elysée.

* Retour dans ch'nord (10 minutes)

Séquence tournée exclusivement pour la sotie du DVD, Dany Boon et Kad Merad reprennent la route du Nord et plus précisément de Bergues. Après 2 heures de maquillage pour transformer leurs apparences, ils partent à la rencontre de la population, en se faisant passer pour des journalistes, pour avoir leurs impressions sur le film. Entre ceux qui reconnaissent immédiatement le duo et ceux qui tombent « dans le panneau », rigolade garantie

* Les scènes coupées (4 minutes)

Dans cette partie, 4 scènes qui n'ont pas été intégré dans le montage final du film dont une, qui à mon goût était un peu déplacé car évoquant les gens du Nord d'une façon peu valorisante.

* Le bêtisier (22 minutes)

Les meilleurs moments de rigolades entre les acteurs durant le tournage du film.

* Le making-of (1 heure 17 minutes)

Dans tous les coffrets DVD, on peut retrouver cette partie. Le making-of montre les différentes étapes du tournage, les conditions dans lesquels il s'est réalisé, éventuellement les effets spéciaux et décors utilisés.

* Ch'ti NN (15 minutes)

Parodie de la chaîne CNN, Ch'ti NN est une chaîne TV d'informations. On y retrouve des moments de la promotion du film, un reportage sur le carnaval de Dunkerque, la recette de la célèbre « fricadelle » et des interviews en langue locale. Attention la connaissance du chtimi est conseillée.

* Bienvenue chez les ch'tis à Lille (28 minutes)

Le 30 mai 2008, « la voix du Nord », qui est le quotidien régional de la région Nord-Pas-de-Calais, organise une grande fête à Lille pour fêter les 20 millions d'entrées en salle du film.
Dans le dvd, ce reportage montre l'arrivée de toute l'équipe du film à la gare de Lille, le discours de Dany et des comédiens sur la grand place devant des milliers de fans, ainsi que le défilé, en bus, dans les rues de la ville, de tous les acteurs de ce succès.
Vu le monde et la ferveur de la foule, on se serait cru le soir de la victoire de l'Equipe de France de Football lors de la Coupe du Monde 2008.

* « Qui veut gagner des millions ? » Spéciale Ch'tis

Il s'agit de la célèbre émission de Jean Pierre Foucault, qui a consacré une émission spéciale au phénomène « Bienvenue chez les ch'tis ». Les acteurs étaient rassemblés pour défendre une association de Dunkerque « action éducative et sociales ».

Conclusion

J'ai essayé de vous présenter le mieux possible ce film et ce coffret. « Bienvenue chez les ch'tis » aura marqué l'histoire du cinéma mais aura aussi permet de faire connaître une région et ces coutumes. Dans quelques semaines l'adaptation américaine du film sorti de l'autre côte de l'Atlantique, le succès sera-t-il également au rendez-vous ?

jacnat

jacnat

17.04.2011 15:00

Très bonne présentation de ce coffret Edition PRECH'TIGE. J'ai beaucoup apprécié ce film, comédie pleine d'humour et sensibilité mais pas sensiblerie déplacée. Le battage médiatique peut en agacer certain(e)s et ça aussi je le comprends.Cela n'empêchera pourtant pas les amateurs de découvrir aussi le 2ème DVD consacré aux bonus inédits, etc...

elodie50

elodie50

23.04.2010 02:01

J'ai vu ce film au cinéma, il est super!!! trés bon avis!!

Elisa_Hugo

Elisa_Hugo

26.12.2009 16:22

je l'ai vu au cinéma , je n'ai pas accroché moi

Bienvenue chez les Ch'tis - Edition preCH'TIge 2 DVD

Contenu: Plus de 3h de bonus inédits ! Le making-of (1h17) Le bêtisier (22 min) ...

4,68 € Amazon Marketplace DVD 99 Evaluations

Amazon Marketplace DVD

9,99 € Amazon DVD 772 Evaluations

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon DVD

L'avis sur Bienvenue chez les Ch'tis - Edition preCH'TIge 2 DVD (DVD) a été lue 974 fois et a été évaluée:

1. swimopounette
  2. moustachu456
  3. PCAC

1. jacnat
  2. elodie50
  3. dias2505

Definitely, Maybe (DVD) Definitely, Maybe (DVD)
Réalisateur : Adam Brooks - Acteurs : Elizabeth Banks, Rachel Weisz, Isla Fisher, Ryan Reynolds - EAN : 5050582550870 - Universal Pictures UK
Cité de la peur (La) (DVD) Cité de la peur (La) (DVD)
Réalisateur : Alain Berberian - Acteurs : Dominique Farrugia, Chantal Lauby, Alain Chabat, Gérard Darmon, Sam Karmann - EAN : 3259119625322 - Universal Music
Il Reste Du Jambon ? (DVD) Il Reste Du Jambon ? (DVD)
Réalisateur : Anne Depetrini - Acteurs : Fellag, Biyouna, Arnaud Henriet, Anne Marivin, Alex Lutz - EAN : 3607483171219