Bioderma Sebium H2O

Evaluation générale (51): Evaluation totale Bioderma Sebium H2O

64 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 2,90 EUR à 22,72 EUR

Tous les avis sur Bioderma Sebium H2O

MON démaquillant TOUT en UN pour peaux mixtes

4  14.07.2005

Avantages:
Elle fait tout (mais pas le café ; - p) avec un bon rapport qualité/prix

Inconvénients:
Flacon volumineux et pas très glamour

Thalicia

Plus à mon sujet: Plein de boulot et pas trop de temps.

Membre depuis:01.02.2005

Cet avis a été évalué par 18 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Suite à la polémique concernant certains conservateurs, j'ai décidé d'abandonner les produits contenant des conservateurs jugés indésirables par l'UFC-Que Choisir. C'est leur étude sur les gels de douche qui m'a interpellée (QC n° 426).

Jusqu'à maintenant, j'utilisais les démaquillants Clarins destinés aux peaux normales à mixtes et j'en étais très satisfaite. Si j'ai choisi de les abandonner, ce n'est pas à cause de leur inefficacité (au contraire), mais par précaution.

Je me suis donc rendue dans une parapharmacie et j'ai commencé à éplucher les compositions de différents produits démaquillants. Finalement, j'ai acheté la solution micellaire Bioderma Sébium H2O dont la composition ne contenait aucun paraben, pas de phénoxyéthanol, BHT ou libérateur d'iode que je connaisse. La composition était d'ailleurs plutôt courte, ce qui est généralement bon signe. En revanche, elle n'est pas naturelle.
Bon, j'avoue, ce n'est pas seulement la composition qui m'a attirée : le prix a joué aussi. Je ne retrouve pas mon ticket de caisse mais elle coûtait 7 ou 8 €.

Voilà, en quelques lignes, pourquoi j'ai acheté cette solution micellaire. Passons aux présentations et à l'essai.
Afin de savoir si ce produit peut vous convenir, je vous rappelle que ma peau est mixte et déshydratée.

+++ LE CONTENANT +++

Premier bon point si on est ne serait-ce qu'un peu écolo, il n'y a pas d'emballage superflu.

Sébium H2O est vendu dans un gros flacon en plastique transparent agrémenté d'inscriptions blanches et jaunes.
Mon flacon fait 500mL. Un demi litre de démaquillant pour environ 8 € ! Ce n'est franchement pas cher. En revanche, le flacon n'est ni pratique ni très esthétique.
Il est écrit dessus que c'est un format promotionnel mais je ne l'ai vu nulle part dans un autre format...

Le bouchon, blanc, fonctionne avec un système de clapet à l'ouverture aisée (Ca change des trucs où on s'arrache un ongle à chaque ouverture !) et qui ferme correctement, en plus. Si on soulève le clapet, on a accès à un embout qui permet d'obtenir le produit sous forme de giclées.
On peut également le dévisser et appliquer directement le coton contre le goulot. Alors, à vous de voir comment vous préférez l'utiliser.

On peut y lire « Sébium H2O - Solution micellaire - Peaux mixtes ou grasse - Peaux à imperfections - Nettoyant purifiant - Sans rinçage »

Promesses lisibles sur le flacon : « Nettoyant purifiant quotidien des peaux mixtes ou grasses et des peaux à imperfections, Sébium H2O est une solution formulée à partir d'agents nettoyants sébo-purifiants, apaisants et non irritants. Sébium H2O micro-émulsionne les salissures et l'excès de sébum sans dessécher la peau. Excellente tolérance cutanée et oculaire (testé sous contrôle ophtalmologique). Sans savon. Non comédogène »

Mode d'emploi : « Imbiber un coton et nettoyer le visage. Renouveler l'application jusqu'à ce que le coton soit propre. Sécher par tamponnements délicats. S'utilise matin et soir. Peut s'utiliser comme démaquillant. »

On peut également distinguer le petit pictogramme devenu obligatoire : un pot ouvert qui nous apprend que le produit se conserve 12 mois après son ouverture.

+++ LE CONTENU +++

-> Mais c'est quoi une solution micellaire ?
Selon mon Petit Larousse illustré :
« MICELLAIRE adj. Constitué de micelles. »
« MICELLE n.f. (du lat. mica, parcelle). Particule mesurant entre 0,001 et 0,3 micromètre, formée d'un agrégat de molécules semblables, et donnant un système colloïdal. »
« COLLOÏDAL, E, AUX adj. De la nature des colloïdes. »
« COLLOÏDE n.m. (angl. colloid, du gr. kolla, colle). Système dans lequel des particules très petites sont en suspension dans un fluide »
Voilà, 4 mots consultés et on est à peine plus avancés : ça se mord la queue. Je me rends d'ailleurs compte que je pourrais presque faire une avis sur l'inefficacité des dictionnaires à renseigner les consommateurs curieux...
Donc, en gros, c'est un flacon de liquide dans lequel baignent des particules minuscules :-p

-> Composition
Elle est clairement indiquée sur le flacon. Voici la liste dans l'ordre d'apparition :
- Water (Aqua) = eau (H2O)
- PEG-6 caprilic / capric glycerides = Je ne sais pas ce que c'est ! J'ai lu plusieurs fois que les PEG ce n'était pas bien mais, personnellement, je n'en sais strictement rien.
- Sodium citrate = Citrate de sodium. C'est un additif alimentaire qui peut servir à corriger l'acidité.
- Zinc gluconate = Gluconate de zinc. C'est un antiseptique.
- Copper sulfate = Sulfate de cuivre. C'est un fongicide et algicide. Au risque de vous faire peur, mon papa s'en sert, sous forme de bouillie bordelaise, pour soigner les arbres.
- Citric acide = acide citrique. C'est l'acide naturellement contenu dans le citron. Il sert à corriger le pH de la solution. Eh oui, il faut savoir que le pH de notre peau est acide : c'est pour cela que l'eau, neutre (pas assez acide ou trop basique donc), peut l'irriter.
- Disodium EDTA : Il sert à neutraliser les ions complexes de l'eau et notamment le calcaire (Cf. BT.com)
- Cetrimonium bromide = conservateur. Je n'ai pas connaissance de risques associés à ce conservateur : comme quoi, il n'y a pas que les paraben dans la vie ;-)
- Fragrance (parfum) : Le bon point, c'est qu'il arrive en dernier dans la liste et qu'il n'est donc présent qu'en très faible quantité mais c'est toujours dommage d'en trouver dans un produit de parapharmacie.

-> Aspect et odeur
Sébium H2O est un liquide bleu clair, légèrement turquoise, qui, si ce n'est la couleur, ressemblerait parfaitement à de l'eau.
L'odeur est assez indéfinissable. Je dirais qu'elle est fleurie et douce : elle me plait beaucoup.

+++ EFFICACITE A COURT TERME +++

Je me maquille peu mais, en général, j'insiste sur les yeux. Il m'arrive également d'avoir recours à l'embellisseur abricot d'Agnès b.
Quel que soit le maquillage que j'aie choisi, jusqu'à présent, il est toujours parti en 2 cotons maximum. Sébium H2O démaquille donc très bien et est économique en cotons.

On peut l'appliquer sur les yeux, sans problème : il ne pique pas et enlève toute trace de mascara. Je ne mets jamais de waterproof, alors, sur ce point, je ne sais pas ce que vaut cette solution.

Avant d'acheter Sébium H2O, j'utilisais un démaquillant pour les yeux, un lait démaquillant et un tonique. C'EST FINI ! Je n'utilise plus que cette solution et j'en suis très contente car, dans le démaquillage classique, le moment que je préférais était l'application du tonique. Or, là, c'est comme si je n'utilisais plus que du tonique. Du coup, j'utilise aussi moins de coton à démaquiller : c'est plus économique et plus écologique.

Côté confort de la peau, je n'ai rien à redire. Après le démaquillage, ma peau est propre (Les pores des ailes du nez sont parfaitement nettes.) et ne tire pas, même sur les joues.
Une fois, j'ai ressenti des petits picotements mais c'était dans un cas très particulier : je me suis faite piquer par un moustique et j'avais gratté le bouton (même si je sais que ce n'est pas bien).

+++ EFFICACITE A LONG TERME +++

A plus long terme, Sébium H2O a l'air de m'aider à maîtriser la brillance de ma peau sur la zone médiane et elle ne dessèche pas mes joues. J'en suis vraiment contente.
Pour l'hydratation, elle ne suffit pas évidemment, mais si cela avait été le cas, c'est que le produit aurait été vraiment miraculeux. Je continue donc d'utiliser mes hydratants habituels après avoir nettoyé ma peau.

Cela fait presque un mois que je l'utilise deux fois par jour. La bouteille s'est déjà pas mal vidée mais il en reste environ 5/6. Probablement plus, en fait, car le haut de la bouteille contient moins que le corps du fait de sa forme. Je pense donc que la bouteille va me faire 6 mois.

Comparé à 6 mois de lait + tonique + démaquillant pour les yeux, le prix de cette bouteille est plus que compétitif.
A titre de comparaison, avec Clarins, il me fallait un peu moins de 2 flacons de lait par an et un peu plus de 2 flacons de tonique. A cela s'ajoutait 2 flacons de démaquillant pour les yeux d'YR. Cela revenait à, environ 65€ par an en tenant compte des réductions classiques. Là, Sébium H2O serait à peu près 4 fois moins cher !

Je considère donc que Sébium H2O a un très bon rapport quantité / prix et comme il est efficace, un bon rapport qualité / prix.

+++ CONCLUSION +++

Voilà un produit que je suis contente d'avoir découvert. J'en suis très satisfaite et en plus, il me fait faire des économies. Je vous le conseille si votre peau est grasse ou même mixte, même si elle est un peu sensible.
Je vous le conseille aussi si vous n'aimais pas utiliser 50 produits pour vous démaquiller :-))
Je lui enlève tout même une étoile pour son flacon qui n'est pas pratique à emporter en voyage et prend beaucoup de place dans l'armoire à pharmacie.

LES PLUS :
- Démaquille bien même les yeux
- Ce seul produit suffit
- Aide à lutter contre l'excès de sébum sans dessécher
- Sent bon
- Economique (et écologique ?) à l'achat et à l'usage
- Pas de conservateur indésirable

LES MOINS :
- Flacon trop gros
- Flacon pas très esthétique
- Picote sur les petites plaies

misslolie

misslolie

17.05.2008 00:38

J'adore ce produit qui est très efficace et pas très cher.

raluca76

raluca76

03.04.2008 14:05

Excellent avis, je cherche plus d'infos et elles sont toutes là dans ton avis. Merci. Je fonce l'acheter.

Hae_Lin

Hae_Lin

28.03.2008 17:16

Super avis ! Tres complet.Moi j'utilise l'eau micellaire Crealine Bioderma et j'en suis aussi tres contente. C'est vraiment une bonne marque

Bioderma Sébium H2O Solution Micellaire 100 ml

Bioderma Sébium H2O Solution Micellaire 100 ml

Bioderma Sébium H2O Solution Micellaire 100 ml est une solution micellaire qui ...

2,90 € Amazon Marketplace Beaute 99 Evaluations

Livraison: 2 Jours

LeClubSante.​com

Bioderma Sebium H2O Solution Micellaire 100ml

Bioderma Sebium H2O Solution Micellaire 100ml

La solution micellaire de référence qui nettoie et purifie au quotidien les ...

3,69 € santemoinschere.com 3 Evaluations

Frais de port: 3,89 EUR